Menu Fermer

6 idées originales pour créer des petites étagères DIY : venez vous inspirer

PARTAGER SUR:

Une étagère est toujours utile dans une maison, non seulement pour ranger des livres mais aussi pour exposer tous les objets qui vous sont chers. Si vous souhaitez fabriquer de petites étagères et, par conséquent, également pour des pièces qui ne sont pas vraiment spacieuses, vous pouvez utiliser du bois, des palettes, des briques et tout ce qui vous convient.

 

Voici 6 idées pour fabriquer des étagères DIY pour la maison

Étagères DIY
photo: TimberRebirth | Etsy – maison-travaux.fr – Pinterest

 

Avoir des étagères à la maison est toujours pratique, surtout si vous avez un espace limité. Dans ce cas, il est bon de penser à de petites étagères, qui conviennent mieux à un petit salon, un couloir exigu ou une petite chambre d’enfant. Vous pouvez les fabriquer à partir de n’importe quel matériau, que ce soit du bois, de la corde, des briques et tout ce qui vous convient. Un morceau de bois, une planche de bois recyclé, peuvent devenir de jolis accessoires d’ameublement, même assemblés ensemble, pour orner un mur qui resterait sinon nu.

Une petite étagère avec des livres peut faire un joli coin lecture dans le salon, meubler une petite pièce mansardée, où l’espace est limité mais suffisant, et créer un nid douillet pour lire en toute tranquillité. Des étagères suspendues avec des cordes, des planches de bois formant des bibliothèques d’angle et tout ce qui peut constituer une étagère fonctionnelle et aussi attrayante pour une mini-bibliothèque qui complète le décor d’une pièce. Venez vous inspirer de nos idées les plus originales !

 

Avec des planches en bois et du cuir

Une idée à copier, cette mini-bibliothèque composée de nombreuses planches de bois maintenues ensemble par des bandes de cuir, empilées les unes sur les autres pour former une étagère fonctionnelle et esthétique de style rustique.

Avec peu de poids, des matériaux recyclés et beaucoup d’imagination, vous pouvez créer un meuble qui n’a rien à envier aux objets achetés en magasin.

photo: ashleywinndesign.com – Pinterest

 

Les bûches deviennent des étagères

De belles sections de rondins peuvent être bien utilisées pour créer des mini-bibliothèques d’un énorme impact visuel, même disposées en quinconce sur un mur du salon, ou dans la cuisine, pour contenir des épices ou des bocaux d’herbes aromatiques. Les rondins sont également magnifiques dans la salle de bains, où ils apportent une touche de nature qui est toujours agréable dans cette pièce.

photo: TimberRebirth – Etsy

 

Étagères d’angle DIY

L’idée d’utiliser des planches de bois fabriquées à partir de palettes est absolument parfaite. Avant d’en faire une mini-bibliothèque, il faut toutefois les poncer pour éliminer toute rugosité qui pourrait être dangereuse.

Pour cette opération nécessaire, vous pouvez utiliser du papier de verre. Au final, votre bibliothèque est prête à être admirée.

photo: maison-travaux.fr – Pinterest

 

Planches et briques

Si vous récupérez quelques briques, qui vous restent peut-être après des travaux dans la maison, et que vous prenez quelques planches de bois, vous pouvez fabriquer une bibliothèque vraiment unique. Beau, compact, fonctionnel et très original, vous pouvez le placer dans votre salon ou peut-être meubler un hall d’entrée, même s’il n’est pas très spacieux.

Cette bibliothèque combine un style classique avec des accents industriels et se marie bien avec tous les types de meubles.

photo: thecrazycraftlady.com – Pinterest

 

Planches inclinées

Avec de simples planches de bois, vous pouvez construire une petite bibliothèque qui convient très bien à une pièce mansardée, qui joue sur les petites dimensions et un plafond incliné. Les planches de bois peuvent être assemblées en oblique, de manière à profiter de la pente naturelle du toit et à suivre les murs.

Le résultat est un design géométrique très élégant.

photo: cosedicasa.com – Pinterest

 

Une étagère style industrielle

Des tuyaux de plomberie et des planches de bois traité ont été utilisés pour créer cette petite bibliothèque qui ne comporte que deux étagères et qui a fière allure dans un environnement jeune qui privilégie la simplicité.

Le recyclage créatif, dans ce cas, crée un objet de bon goût à placer dans le salon, ou pourquoi pas, même dans la cuisine ou dans une salle de bain de style contemporain, pour avoir tout à portée de main.

photo: caesarwood – Etsy

 

Une bibliothèque est toujours utile dans une maison, même si elle est petite. Si la maison n’a pas beaucoup d’espace, il est bon de penser à une mini-bibliothèque qui peut contenir des livres et des objets tout en créant le plus petit encombrement possible. Il peut également être fabriqué par recyclage créatif, en utilisant des planches de bois, des palettes, des briques, des tuyaux de plomberie et tout ce qui peut être utilisé de manière imaginative.

 

A voir aussi > Étagères shabby chic DIY : 9 idées charmantes pour trouver l’inspiration

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Bricolage

Encore plus d'inspirations...