Menu Fermer

Lustre vintage DIY : 9 belles idées à copier

Lustre vintage DIY.
PARTAGER SUR:

Vous avez envie d’ajouter de la personnalité à votre maison ? Vous pouvez fabriquer un lustre vintage DIY qui rompt l’homogénéité de votre décor. Un seul meuble peut donner une nouvelle lumière à toute la pièce. Laissez-vous inspirer par nos idées pour créer de vos propres mains un lustre vintage, original et peu coûteux.

 

9 idées pour fabriquer un lustre vintage DIY

photo: etsy – fillyourhomewithlove.com

 

Un lustre vintage, fabriqué par vos soins, peut transformer une pièce entière. Lorsque vous voulez donner du caractère à votre maison, vous n’avez pas besoin de révolutionner toute la décoration. Parfois, il suffit de quelques meubles bien choisis pour égayer tout l’environnement.

Si vous en avez assez des meubles modernes et standardisés et que vous souhaitez donner à votre maison une touche de personnalité supplémentaire, vous pouvez opter pour le style vintage. Il suffit de quelques objets pour changer l’aspect de toute la maison. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici 9 idées pour créer un lustre vintage DIY sans dépenser une fortune.

 

Lustre vintage en corde

Si vous aimez les lignes essentielles et les matériaux naturels, ce lustre est fait pour vous. C’est un meuble de style vintage fabriqué en bois et en corde de chanvre. De simples ampoules, sans abat-jour, jouent le rôle de points lumineux.

Lampadario vintage fai da te
photo: etsy

 

Un vieux lustre cassé au design vintage peut être récupéré pour créer un nouveau meuble. Si vous souhaitez conserver un effet simple et naturel, vous pouvez recouvrir le cadre métallique d’une corde pour donner à l’objet un soupçon de saveur rustique, typique des maisons de campagne.

photo: etsy

 

Lustre vintage en forme de sphère

La forme de la sphère est caractéristique des lustres de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Si vous souhaitez créer un point lumineux qui rappelle le passé, mais avec une touche supplémentaire d’unicité, vous pouvez reproduire la forme ronde classique, en utilisant toutefois un matériau différent, comme des moules à gâteau.

photo: lavorincasa.it

 

Une pelote de laine, de la colle et un ballon en guise de moule suffiront pour réaliser un lustre vintage simple à fabriquer mais particulièrement scénique.

photo: mondodesign.it

 

Lustre vintage avec tasses ou bouteilles en verre

Pour fabriquer un lustre vintage de vos propres mains, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Tout matériau recyclé peut donner vie à un nouvel accessoire d’ameublement, même les plus impensables, comme les tasses en céramique ou les bouteilles en verre. L’important est de ne pas tomber dans l’excentricité, au risque d’obtenir un résultat de mauvais goût.

lampadario vintage fai da te con riciclo
photo: fillyourhomewithlove.com

 

Lampe de bricolage avec des bouteilles en verre de style vintage
photo: pinterest

 

Autres types de lustres vintage

Lustre avec poulie

Voici un modèle au design résolument rétro qui allie impact visuel et fonctionnalité. Grâce à la poulie, en effet, vous pouvez adapter l’éclairage à la hauteur qui vous convient le mieux.

photo: fillyourhomewithlove.com

Lustre avec récipients en verre

Si vous ne voulez pas renoncer à un lustre qui évoque des atmosphères vintage, mais que vous n’avez pas envie de dépenser un bras et une jambe, pourquoi ne pas recycler de vieux récipients en verre ? L’interaction de différentes formes, couleurs et tailles ajoutera du dynamisme et du caractère à votre design.

photo: fillyourhomewithlove.com

 

Avec des matériaux en fer, en verre ou en métal

En réalité, vous pouvez utiliser toutes sortes de matériaux, des grilles en fer au verre et au métal, pour créer un objet qui fait écho au design du passé. Vous pouvez partir des formes classiques en vogue dans les décennies passées et leur donner un nouveau look, une touche contemporaine.

lampadario vintage fai da te
photo: fillyourhomewithlove.com

 

Grâce au bricolage, il est possible de créer de beaux accessoires d’ameublement à faible coût. Vous pouvez partir d’un design du passé, le réinterpréter, en jouant avec différents matériaux, pour donner forme à un lustre à la saveur vintage unique !

 

A voir aussi > Objets déco DIY dans un style vintage avec de la récup! 13 idées à ne pas louper

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Bricolage

Encore plus d'inspirations...