Menu Fermer
Posted in Déco

Une plante grimpante à l’intérieur : noms et idées pour une touche verte originale

Une plante grimpante à l'intérieur.
PARTAGER SUR:


Les plantes grimpantes amènent un vent de liberté dans votre intérieur. Il est en effet plutôt agréable de les voir se développer le long des murs et de les laisser se répartir à travers une pièce. Leurs formes particulières en font de véritables éléments de décoration, qui contribuent à rendre la maison unique. La plante grimpante trouve aisément sa place dans des pièces telles que le salon, la cuisine ou encore la salle de bain. Le tout est de choisir l’espèce la plus appropriée.

Rhipsalis, plante grimpante d’intérieur © stock.adobe

 



Les plantes grimpantes d’intérieur transforment une pièce pour la rendre encore plus accueillante. Ces plantes garnissent les murs en apportant un aspect naturel qui fait de votre intérieur un endroit unique. Ayant un fort potentiel décoratif, ces plantes ne nécessitent pas de très grands espaces pour pouvoir se développer. En plus d’entretenir l’esthétisme de la pièce, ces éléments insufflent un vent de fraîcheur dans votre intérieur. Les plantes grimpantes comptent un grand nombre d’espèces et se développent en général dans des environnements assez lumineux. 

Ce type de plante présente la particularité de pouvoir s’adapter à tous les environnements. Insérer des plantes grimpantes à l’intérieur de sa maison est une bonne idée pour apporter une touche de verdure, même lorsque vous ne possédez pas d’extérieur. 

Il faut savoir que toutes les espèces ne sont pas identiques et à ce titre, ne présentent pas les mêmes particularités. Ainsi certaines espèces recherchent la lumière directe quand d’autres sont plus à l’aise à l’ombre. Il semble donc important de choisir les espèces de plantes appropriées à l’environnement de votre maison, notamment en ce qui concerne la possibilité de les guérir. 

 


6 plantes grimpantes d’intérieur: Monstera

Cette espèce de plante possède pas moins d’une cinquantaine de variétés, entre les plantes d’intérieur, grimpantes, ou encore à feuilles persistantes. La plus célèbre reste la “Monstera Deliciosa”, aussi connue sous le nom de “fruit à pain mexicain” du fait de sa forte ressemblance avec un épis de maïs. En général, les plantes de l’espèce Monstera sont de type grimpant et poussent verticalement. Pour guider leur croissance vers le haut, quelques bâtons de mousse ou autres tuteurs feront l’affaire. 

© stock.adobe

 

Pothos 

Le Pothos est une jolie plante d’intérieur aussi connue sous le nom latin de “Scindapsus”. Il s’agit d’une espèce herbacée originaire des îles du Pacifique. Cette plante nécessite un espace assez lumineux mais pas de lumière directe provenant du soleil. Celle-ci n’apprécie pas non plus les basses températures et a besoin d’un sol humide sans stagnation d’eau pour se développer. 

© stock.adobe

 

Rhipsalis

Le Rhipsalis est une plante à la jolie couleur verte profonde qui appartient à la famille des Cactacées. Celle-ci ne possède pas d’épines et ses fleurs sont de petite taille, cylindriques et charnues, descendant comme une cascade verte. Cette plante possède la particularité de pouvoir apaiser les tensions nerveuses, au-delà de son aspect décoratif. Le Rhipsalis se porte aisément dans la maison, ayant un agréable effet anti-stress. A l’image du Pothos, celui-ci n’apprécie guère les basses températures ni la lumière directe. L’arrosage doit permettre de garder le sol humide. Enfin, le Rhipsalis doit être placé dans une zone relativement lumineuse.


© stock.adobe

 

Lierre

Le lierre est une plante grimpante à feuilles persistantes qui déguise les divers murs et clôtures d’une maison. Cette espèce très connue possède une couleur verte vive qui apporte indéniablement un vent de fraîcheur à la maison. S’adaptant à tous les environnements, le Lierre se développe extrêmement rapidement. Pour résumer, ce dernier se porte très bien à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison, à l’ombre comme à la lumière directe. Le Lierre est plus à l’aise avec des températures comprises entre 5 et 20 °C. 

© stock.adobe

 

Peperomia

Le Peperomia est une plante ornementale originaire d’Amérique du Sud. Sa couleur, la forme de ses feuilles, ainsi que le comportement de ses pousses font du Peperomia une plante unique. Les espèces les plus connues de cette famille sont : 

  • Peperomia obtusifolia;
  • griseoargentea;
  • magnoliaefolia;
  • caperata;
  • sandersii;
  • Peperomia scadens.

 

Cette plante, pour se développer, a besoin de températures toujours supérieures à 10 °C. De plus, celle-ci n’apprécie pas les courants d’air ni la lumière directe du soleil.

© stock.adobe

 

Hoya charnu

Le Hoya charnu est une variété de plantes que l’on peut trouver en Asie du Sud, en Australie, ou encore en Polynésie. Celle-ci pousse très bien en intérieur et nécessite un arrosage régulier car ses racines se dessèchent rapidement et peuvent aller jusqu’à pourrir si elles ne reçoivent pas une quantité d’eau suffisante. Côté température, le Hoya charnu est assez capricieux puisqu’il ne peut se développer que sous des températures allant de 10 à 27 °C. Pour l’aider à pousser, vous pouvez fixer ses tiges sur un bâton (ou tuteur) ou sur des fils de fer. Il faut savoir que le Hoya charnu peut atteindre plusieurs mètres de long et peut donc à ce titre être accroché à un treillis. 

© stock.adobe

 

Ceropegia d’escalade

Le Ceropegia est une plante herbacée, et semi-éclatante, dont les branches sont longues et flexibles. Celles-ci s’élèvent tout en gardant appui sur d’autres plantes ou supports. Cette variété de plante possède des racines ayant une forme de tubercule au bout desquelles se présentent de ravissantes feuilles ovales, en forme de cœur, vertes et charnues.

Quelques fois, les feuilles revêtent de petites taches violettes, blanches ou brunes. Le Ceropegia apprécie la lumière indirecte et est capable de s’adapter aux zones d’ombre. Ce dernier doit être subtilement arrosé de manière à ce que le sol dans lequel il est planté ne s’assèche pas.

© stock.adobe

 

Plantes grimpantes d’intérieur: photos et inspirations

Les plantes grimpantes possèdent une certaine capacité à évaluer et à s’adapter à leur environnement, en y apportant de la fraîcheur et de la gaieté. Sur des étagères ou encore en cascade, nombreuses sont les opportunités pour exposer ces petits chefs-d’œuvre verts. 

© stock.adobe

 

© stock.adobe

 

Les plantes grimpantes d’intérieur se fondent merveilleusement bien dans des environnements blancs et lumineux au sein desquels elles apparaissent comme de petites tâches vertes rayonnantes qui éblouiront chacun de vos invités. Il ne vous reste qu’à trouver un vase approprié et le tour est joué. 

© stock.adobe

 

© stock.adobe

 

© stock.adobe

 

Au travers de ces images, on peut prendre la pleine mesure de la beauté des feuilles de plantes grimpantes, aux formes uniques. Une fois mélangées, les plantes grimpantes créent un paysage naturel très enivrant.  

© stock.adobe

 

Nous avons donc pu découvrir au fil de cet article différentes idées pour apporter de l’élégance à votre intérieur en utilisant des plantes grimpantes.


A voir aussi:

Porte-plantes IKEA : 10 idées pour une touche green original

Porte-plantes IKEA

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...