Menu Fermer
Catégorie | Extérieur

Faites de votre terrasse un merveilleux potager à partir du mois d’avril

Potager terrasse mois d'avril.

Partager sur:


Le mois d’avril représente une sorte de transition entre l’hiver et le printemps. Ce mois où les fleurs se remettent à pousser un peu partout, est aussi propice à la culture de nombreux fruits et légumes. Vous songez peut-être à créer un potager pour pouvoir y cultiver vos produits bios. Vous ne disposez  toutefois pas de jardin à cet effet ? Voici donc quelques conseils pour transformer votre terrasse ou votre balcon en véritable petit potager pour accueillir toutes sortes de légumes et autres plantes comestibles.

© stock.adobe

 

Pour commencer, récupérez quelques palettes que vous trouverez à un bon prix, voire même gratuitement dans les magasins spécialisés. Si vous ne parvenez pas à vous en procurer, pas de panique, vous pouvez aussi opter pour des caisses à fruits en bois. Les caisses de fruits de 20 kg peuvent très bien faire l’affaire. Des caisses de vin inutilisées peuvent aussi remplacer les caisses de fruits.



Mars est là, c’est le moment idéal pour passer à l’action. Voici nos conseils…

 

Comment créer un beau potager sur votre terrasse dès le mois d’avril : préparation des contenants

Avec des caisses de vin, plus profondes et donc nécessitant davantage de terre, plantez des aubergines et des courgettes. Les oignons ainsi que les poivrons sont aussi parfaits tout comme l’ail. Vous pouvez également y planter des agrumes tels que les citrons ou les mandarines japonaises. Ceux-ci vont apporter une symphonie de couleurs sur votre balcon.


© stock.adobe

 

Les palettes sont de leur côté idéales pour accueillir des plantes aromatiques, telles que le jasmin. Celles-ci peuvent très bien pousser à côté d’autres herbes médicinales pour donner naissance à un coin vert procurant une agréable odeur parfumée. Les palettes se doivent d’être traitées et nettoyées avant la mise en place de votre potager. Pour éviter qu’elles se salissent à nouveau, peignez-les avec un vernis transparent. De ce fait, elles seront aussi protégées des agressions externes.

© stock.adobe

 

Le nombre de palettes et de caisses que vous pouvez utiliser dépend de votre espace. Pour plus de résultat, pensez à suspendre des bocaux remplis de basilic ou d’autres plantes légères et aromatiques.


Si l’espace qu’offre votre balcon est limité, vous pouvez également utiliser votre garde-corps en y accrochant des pots contenant des plantes aromatiques comme la ciboulette ou le romarin.

© stock.adobe

 

Avec une telle disposition, au-delà d’avoir toute une gamme de plantes aromatiques à portée de main, vous pouvez conserver votre intimité. En effet, les palettes que vous utilisez vous permettent de profiter pleinement de votre balcon tout en vous protégeant des regards indiscrets de l’extérieur.

 

Variation de couleurs et de parfums

La disposition des palettes peut changer selon l’étendue de votre espace. Les palettes peuvent donc être disposées debout et fixées à la balustrade. Les pots de basilic et de sauge seront ainsi les bienvenus. C’est aussi la disposition idéale pour les palettes de sorte qu’elles possèdent des étagères destinées à cet effet. Dans ce cas, vous n’avez qu’à alterner les couleurs et les parfums pour créer une jolie nuance.

Pour égayer vos moments de détente sur la terrasse, lors des dîners entre amis ou en amoureux, les palettes peuvent accueillir des lanternes et des bougies parfumées. Des paniers en osier peuvent par ailleurs être placés entre deux palettes, vous pourrez ensuite y planter de petits arbres tels que les lauriers ou les tomates grimpantes. Si vous ne trouvez pas de grille pour que les tomates puissent grimper, optez pour des cintres renversés que vous allez ensuite planter dans les vases. Ces derniers vont servir de grille pour les tomates.

© stock.adobe

 

Potager de la terrasse, les travaux d’avril

Avril est déjà là, les travaux de potager peuvent commencer. Pour cela, prenez des pots et rangez-les sur les étagères de la palette de votre balcon. L’ail en bulbes, l’oignon de printemps ainsi que les pommes de terre primeurs, les pois et les radis sont parfaits dans de tels pots.

Enfin, carottes, céleri et fraises, ainsi que la salade mixte et la laitue frisée peuvent venir compléter le potager de votre balcon. Pour cela, vous devez ajouter un peu d’engrais dans vos pots, pourquoi pas des déchets broyés comme la peau de banane, le marc de café ou encore les coquilles d’œufs.

Alors, tentez l’expérience, cela ne coûte pas cher et permet de vous initier à l’agriculture urbaine. Vous ne serez pas déçus du résultat.




A voir aussi:

Aménager un petit potager sur son balcon! 20 idées inspirantes + Vidéo

Avatar

Partager sur:





Encore plus d'inspirations...