Menu Fermer
Catégorie | Extérieur

Plantes grimpantes à fleurs: 7 belles variétés pour un extérieur coloré

Plantes grimpantes à fleurs colorées.
PARTAGER SUR:


Vous recherchez des espèces végétales pour la décoration extérieure de votre habitation ? Sachez que les plantes grimpantes fleuries constituent les variétés les plus désignées pour combler vos attentes. Elles disposent de feuilles verdoyantes et de fleurs de couleurs variées pour sublimer votre déco outdoor. Voici les plus qualitatives et les plus populaires.

Parmi les espèces fréquemment utilisées dans l’art de la décoration extérieure on peut notamment citer les vignes. En effet, celles-ci présentent un aspect permettant d’embellir n’importe quel recoin de la maison, de la terrasse, du jardin, ou encore du balcon. 

Par ailleurs, optez pour des plantes produisant des fleurs : ces dernières vous offriront des symphonies chromatiques à couper le souffle. De cette manière, votre jardin s’en retrouvera d’autant plus rayonnant. Mais alors vers quelle espèces de plantes se tourner ?



Pour vous aider dans votre choix, voici une petite sélection de quelques-unes des plus belles espèces de plantes grimpantes à fleurs.

 

La Thunbergia

Le Thunbergia désigne une plante grimpante à feuilles persistantes qui se démarque par ses denses tiges. Ces dernières peuvent atteindre une hauteur maximale de 5 mètres.


La plante offre pendant la période de floraison de magnifiques inflorescences en forme de cloche. Elle dispose également de pétales de colorations claire vacillant du jaune au bleu avec une gorge de teinte blanche. En ce qui concerne son entretien, celle-ci est à placer de préférence dans une zone lumineuse, tout en évitant la lumière directe du soleil. 

Plantes grimpantes à fleurs colorées.
Thunbergia , plante grimpante © stock.adobe

 

La Bignonia

L’espèce Bignonia est très populaire et possède une floraison estivale abondante. Elle se cultive dans tout sol suffisamment drainé et riche en substances organiques. La Bignonia désigne une plante assez rustique très résistante aux basses températures de la saison hivernale. La variété Capreolata représente l’une de celles que l’on utilise pour orner les balcons et les terrasses entre autres. La Bignonia doit par ailleurs être régulièrement arrosée durant l’été. 

Escalade de Bignonia © stock.adobe

 

La glycine

Plante grimpante de la famille des Papilionacées, la glycine s’utilise comme une espèce décorative d’extérieur. Elle se cultive en terre aussi bien qu’en pot. Celle-ci constitue un excellent rempart contre les rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

À la fin du printemps, la plante grimpante produit des fleurs de glycine, roses, lilas ou encore claires violacées assez parfumées. Il est recommandé de l’exposer le plus possible au soleil et de l’arroser de manière abondante pendant l’été. 


Glycine © stock.adobe

 

Le Bougainvillier

Le Bougainvillier désigne une autre plante grimpante très prisée pour la décoration extérieure. Celle-ci possède de merveilleuses fleurs aux couleurs fuschia, pourpres ou encore lilas. Par ailleurs, elle ne nécessite pas un arrosage important.

Bougainvillier © stock.adobe

 

Le Jasmin

La plante de jasmin se décline en de nombreuses espèces les unes distinctes des autres. Celle qui demeure la plus populaire est la variante dénommée Jasminum Officinalis. Sa senteur unique et authentique abonde l’atmosphère au printemps. Ses fleurs aux pétales blancs pourvus de pistils jaunes en font un élément végétal très décoratif pour votre extérieur. Pour son développement, celui-ci nécessite un sol toujours humide mais dépourvu de stagnation d’eau.

Escalade jasmin © stock.adobe

 

La passiflore

Encore appelée fleur de la passion, la Passiflore est une belle plante grimpante. Elle abrite une variété de plus de 500 espèces de conifères. Régulièrement arrosée et bien ensoleillée, elle offre d’abondantes et sublimes fleurs aux colorations variées où l’on distingue le blanc, le bleu ou encore le violet. Pensez à l’abriter lorsque la température descend en dessous de 5 degrés.

Passiflora, plante grimpante © stock.adobe

 

L’hortensia grimpant

La plante Hortensia se décline aussi en de nombreuses variétés dont les plus connues sont le Hydrangea Petiolaris et le Hydrangea Seemani. La première (Hydrangea Petiolaris) très abondante en floraison, s’adapte à des climats variables (au soleil comme à l’ombre). L’ Hydrangea Seemani préfère un ensoleillement plus important. Vous pouvez laisser la plante grandir pour recouvrir le mur de clôture de votre maison. Son aspect et le design des fleurs offrent une décoration végétale esthétique à votre cadre de vie.

Hortensia grimpant © stock.adobe

 

Nous vous avons présenté les meilleures variétés de plantes grimpantes. Grâce aux couleurs de leurs inflorescences, celles-ci pourront enjoliver votre espace de vie extérieur. Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces variétés, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.


A voir aussi :

Un balcon enchanteur avec des plantes grimpantes fleuries: 8 belles inspirations

Plantes grimpantes balcon.

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...