Menu Fermer
Catégorie | Extérieur

Tout ce qu’il faut savoir sur le Jasmin pour un jardin beau et parfumé

Jasmin plante grimpante.
PARTAGER SUR:


Une plante grimpante couverte de fleurs jaunes en hiver, un parfum intense en été, un arbuste à l’allure harmonieuse : le jasmin est une plante aux multiples atouts. Dans le jardin, il peut être placé contre un mur ou monter sur une pergola. Elle peut également être cultivée en pots pour décorer les balcons ou les terrasses. Le genre Jasminum appartient à la famille des Oléacées et compte environ 200 espèces, originaires d’Inde et d’Égypte. La flagrance du jasmin est également largement utilisée pour fabriquer des parfums.

Jasmin plante grimpante.
Jasmin – plante grimpante © stock.adobe

 

Tout ce qu’il faut savoir sur le Jasmin pour un jardin beau et parfumé

Pergola avec jasmin grimpant © stock.adobe

 

Le jasmin est une plante grimpante au beau feuillage persistant et aux fleurs blanches, jaunes ou, plus rarement, rouge rosé. Connu pour son odeur envoutante, le jasmin sera charmant près des lieux de passage pour profiter au maximum de son délicieux parfum.

Cette plante peut devenir une cascade de fleurs sur le balcon, une belle décoration en pot sur la terrasse, ou embellir votre pergola dans le jardin. Selon l’espèce, le plant de jasmin peut atteindre de 30 cm à 3 m de haut.

 


Le jasmin : voici les variétés les plus courantes

Les deux espèces les plus courantes dans nos jardins sont le jasmin d’hiver et le jasmin médicinal. Les fleurs jaune vif du jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) apparaissent avant les feuilles de décembre à mars.

Cette plante grimpante couvre son support jusqu’à une hauteur de 3 m. Il a l’habitude de s’étendre naturellement et, si le jasmin n’est pas utilisé sur un treillis ou un mur, il rampera comme une couverture végétale, ce qui le rend parfait pour couvrir un talus.

© stock.adobe

 

Ce sont les espèces à fleurs blanches ou rosées, comme le jasmin blanc ou le jasmin commun (Jasminum officinale) qui portent ce parfum particulier. Il fleurit de juin à septembre et, s’il est placé près d’un mur, il peut également atteindre cinq ou six mètres de hauteur.

Parmi les espèces arbustives, le jasmin d’été ou Jasminum fruticans est le plus courant.

© stock.adobe

 


Cultiver, soigner et tailler le jasmin

Le jasmin est une plante tropicale ou subtropicale. Il peut donc être nécessaire de le protéger des hivers très froids en couvrant ses parties aériennes d’un voile et sa base de paillis. Le jasmin d’hiver est plus résistant que le jasmin blanc et peut supporter des températures aussi basses que -15°C. Cette plante s’épanouit le mieux au soleil et sous une bonne chaleur.

Le jasmin d’hiver peut être placé dans n’importe quelle position, même sur un mur orienté au nord. Dans des conditions idéales, le jasmin requiert un sol profond, fertile, frais et bien drainé. Certaines espèces, comme le jasmin d’hiver, ne sont pas aussi exigeantes et poussent même dans un sol pauvre, pierreux et légèrement calcaire. Lors de la plantation, la motte doit être inclinée pour guider la tige vers son futur support et un arrosage généreux immédiatement après la plantation est le bienvenu.

Après la floraison, l’élimination des tiges les plus anciennes permet d’éclaircir la plante, d’aérer son cœur et de la démêler. Il stimule également la plante à produire de nouvelles pousses, qui doivent être formées au fur et à mesure de leur croissance. Le jasmin médicinal ne se taille que tous les deux ou trois ans, au mois de mars.

En ce qui concerne l’arrosage, il doit être abondant et régulier en été, un peu moins le reste de l’année. Le jasmin peut souffrir d’une chaleur excessive ou de coups de soleil, il suffit de tailler les parties sèches et la plante se rétablira comme si de rien n’était. En dehors de cela, on ne sait pas s’il a des maladies ou des soins particuliers.

 

Signification des fleurs de jasmin

La fleur de jasmin est souvent associée à l’amour. Le jasmin symbolise également la beauté et la sensualité. Dans certaines cultures, le jasmin représente l’appréciation et la bonne fortune. Lorsqu’il est utilisé dans les décorations pour les cérémonies religieuses, le jasmin représente la pureté. Les significations du jasmin varient selon la culture et l’environnement. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur le Jasmin pour un jardin beau et parfumé.


A voir aussi :

Clematis : une plante grimpante peu connue, splendide pour un extérieur coloré

Clématite (Clematis), plante grimpante

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...