Menu Fermer

Arbuste parfumé : 3 belles espèces pour un jardin aux couleurs fabuleuses

PARTAGER SUR:

Lorsque l’été arrive, il est agréable de colorer le jardin de toutes nouvelles nuances, avec des arbustes parfumés qui donnent une touche de joie et de nouveauté. Les plantes et les fleurs sont les témoins de la transformation de la saison et nous nous retrouvons à admirer de belles floraisons d’arbustes parfumés qui se parent d’une élégance innée.

Orner l’espace extérieur d’un arbuste parfumé, c’est lui donner une beauté qui fleurit chaque année, et qui ramène une atmosphère féerique. Évidemment, vous devez choisir celui qui est adapté au climat de l’endroit où vous vivez.

Le soin qu’il faut apporter à l’arbuste parfumé est également important, car on n’a pas toujours le temps nécessaire ou on n’a peut-être pas la main verte.

Avec les bonnes fleurs, vous pouvez créer de véritables coins de paradis, dans lesquels vous pourrez profiter pleinement de la luxuriance du printemps puis de l’été, seul ou en compagnie. Feu vert, donc, au choix basé sur le goût esthétique et la couleur des fleurs.  Ces arbustes odorants embellissent tous les jardins, quelle que soit leur taille.

 

3 arbustes parfumés pour un beau jardin : Sureau

© stock.adobe

 

Le Sambucus nigra, connu sous le nom de sureau noir ou de sureau commun, est une plante appartenant à la famille des Adoxaceae ou Caprifoliaceae. Cet arbuste odorant pousse dans les plaines, jusqu’à des plateaux qui dépassent 1 500 mètres d’altitude. On le trouve généralement dans les clairières sauvages, à la lisière des bois humides, près des vignobles et des terrains vagues.

Cet arbuste odorant pousse principalement dans le nord de l’Italie, où il est également présent dans de nombreuses villes. Ses fleurs sont très frappantes, petites, blanc crème et en forme d’étoile. Elles sont réunies en une belle inflorescence qui forme une sorte de parapluie dont le diamètre peut atteindre 20 cm.

Les fleurs sont d’abord érigées puis retombent. Elles possèdent un calice court en forme de cloche et une corolle formée de 5 pétales. Le Sambucus nigra fleurit à la fin du printemps et dure jusqu’en juillet.

Le sureau est un arbuste parfumé à l’odeur agréable, utilisé en phytothérapie, en herboristerie et sert également à la préparation de sirops. Dans le jardin, il représente une belle tache de couleur vive qui se démarque.

 

Filadelfo

© stock.adobe

 

Un autre arbuste parfumé vraiment magnifique est le Philadelphus, également connu sous le nom de « fleur d’ange », qui fleurit en mai. Cette plante est anonyme le reste de l’année, puis elle fleurit en mai, lorsqu’elle se remplit de fleurs blanches au parfum intense et aux notes fraîches qui rappellent les Alpes.

Le Philadelphus est un arbuste odorant qui appartient à la famille des Saxifragacées, qui compte plus de 50 espèces herbacées et ligneuses (dont les groseilles et les groseilles à maquereau) réparties dans le monde entier. Le genre Philadelphus comprend 75 arbustes très denses, pouvant atteindre 3 mètres de haut et jusqu’à 1,5 mètre de large.

Cet arbuste parfumé pousse assez rapidement, a des feuilles ovales-elliptiques très simples avec des nervures vertes évidentes. Les fleurs sont constituées de quatre pétales en coupe, blanc crème, d’une largeur d’environ 4 cm.

Les fleurs sont disposées en groupes dans la partie apicale des branches. Elles fleurissent de mai à juillet et dégagent un parfum intense. Cet arbuste odorant devient également le centre d’attention du jardin.

 

Pythosphorus

© stock.adobe

 

Le Pythosophorus est un arbuste odorant qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur et 4 mètres de diamètre. Il appartient à la famille des Pittosporaceae qui comprend 50 espèces différentes.

Cet arbuste odorant est originaire d’Asie, d’Océanie et d’Afrique. Cette plante est parfaite pour ceux qui veulent créer des haies dans le jardin ou un effet d’écran sur la terrasse.

Ses fleurs sont similaires à celles de l’oranger, ont un parfum agréable et fleurissent entre avril et juillet. Leur couleur est blanche, bien qu’ils deviennent jaune crème au fil des jours. Les fleurs de cet arbuste parfumé poussent en panicules terminales.

Lorsqu’il est nécessaire de créer des haies dans le jardin ou de créer de belles taches de couleur sur la terrasse, les arbustes odorants sont idéaux, également grâce aux belles fleurs qui s’épanouissent généralement au printemps, voire à la fin du printemps. Un arbuste parfumé sait toujours se parer avec grâce, en répandant son parfum partout.


A voir aussi :

Avec ces 3 plantes succulentes fleuries, le jardin sera toujours beau et parfumé : inspirez-vous

plantes succulentes fleuries

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Extérieur

Encore plus d'inspirations...