Menu Fermer
Catégorie | Déco

Plantes carnivores : 4 espèces fascinantes pour décorer votre maison avec une touche exotique

Plantes carnivores.
PARTAGER SUR:


Les plantes carnivores sont parmi les plus fascinantes pour les adultes et les enfants. Découvrons ensemble quelques-unes des espèces les plus courantes et la meilleure façon d’en prendre soin. Continuez à lire pour en savoir plus sur ces plantes particulières.

L’une des espèces qui fascinent le plus les êtres humains est celle des plantes carnivores. En particulier lorsque nous étions enfants, nous nous demandions s’ils existaient vraiment ou s’ils étaient simplement le fruit de notre imagination. En réalité, les plantes carnivores existent bel et bien et, pour survivre, elles se nourrissent d’insectes.

Mais en dehors de cette caractéristique, elles sont particulièrement fascinantes en raison de leur forme et de leurs couleurs vraiment uniques.



Plantes carnivores.
Plante carnivore – Dionaea Muscipula © stock.adobe

 

Une autre bonne raison d’en avoir une à la maison est de donner une touche exotique dans sa déco. Mais voyons en détail les meilleures et les plus courantes des plantes carnivores, idéales pour un appartement.

 

Soins et culture des plantes carnivores

Terrarium avec plantes carnivores © stock.adobe

 

Connaissez-vous la raison pour laquelle les plantes carnivores mangent des insectes ? La raison est très simple et est liée à l’environnement dans lequel vivent ces prédateurs. En général, on les trouve dans les zones marécageuses et très humides où il n’y a pas un pourcentage élevé d’azote, une substance fondamentale pour leur alimentation. La façon dont ils compensent ce manque est de récupérer l’azote issu de la décomposition des insectes qu’ils saisissent.

En connaissant cette particularité qui leur est propre, vous pourrez recréer de manière plus aisée leur véritable habitat. Provenant d’un environnement marécageux, il sera fondamental de recréer une bonne quantité d’humidité, simplement en regroupant plusieurs spécimens dans une soucoupe, avec au moins deux doigts d’eau.

Le choix de la terre est également important. N’oubliez pas d’en choisir une sans nutriments, comme une tourbe acide à faible teneur en azote. C’est encore mieux si vous utilisez de la terre faite de mousse de sphaigne, un type particulier de mousse typique des zones marécageuses où ces plantes poussent à l’état sauvage. Ajoutez également un peu de sable horticole ou de perlite.

Le type d’eau que vous utilisez pour l’arrosage doit être doux et exempt de sels minéraux. Choisissez donc de l’eau déminéralisée.

Un autre élément à prendre en compte est la lumière. Elles ont besoin d’environ 12 heures d’exposition, c’est pourquoi vous devez les garder sur le rebord de la fenêtre. Sinon, surtout en hiver, nous vous recommandons de recréer une lumière artificielle.


Les types de plantes carnivores qui apprécient un climat tempéré peuvent également être placés à l’extérieur de la maison. Elles peuvent supporter le climat hivernal, mais la température ne doit pas descendre en dessous de 2-5 degrés. Un froid supportable pour eux leur permettra d’entrer en dormance jusqu’au printemps suivant et ainsi de mieux se développer.

 

Décorez votre maison avec des plantes carnivores : Dionaea Muscipula

La Dionaea Muscipula est l’une des plus célèbres plantes carnivores, reconnaissable à ses nombreuses petites dents. Elle est également connu sous le nom de gobe-mouches de Vénus, peut-être en raison de ses feuilles constellées de cils, grâce auxquels elle est capable de capturer ses proies.

Elle se caractérise par le fait d’avoir une méthode de capture active. En effet, les feuilles colorées attirent l’attention des insectes qui s’y posent spontanément. En quelques instants, les cils vont le piéger et les enzymes produites par sa bouche vont entamer une lente digestion, même d’une semaine.

© stock.adobe

 

Drosera Capensis

Le Drosera Capensis est connu pour ses irrésistibles tentacules rouges, qui sont de véritables aimants pour les insectes, qui restent collés à lui.

Étant originaire d’Afrique du Sud, il a besoin de chaleur toute l’année. C’est pourquoi vous devez le cultiver en intérieur, en lui garantissant une température comprise entre 18 et 30 degrés.

© stock.adobe

 

Nepenthes

Parmi les plus belles espèces figure le Nepenthes, originaire des forêts tropicales asiatiques. Sa méthode de capture est passive, les insectes étant attirés par l’odeur de son nectar puis piégés dans une ampoule à paroi lisse qui les empêche de s’échapper.

À l’intérieur de cette bulle se trouve un liquide enzymatique qui déclenche la digestion. Étant une plante tropicale, elle est à cultiver en intérieur, garantissant non seulement une température supérieure à 20 degrés, mais aussi une bonne dose d’humidité.

© stock.adobe

 

Sarracenia Purpurea

Le Sarracenia Purpurea se caractérise également par une méthode de capture passive, comme le Nepenthes. En effet, pour attirer les insectes, elle utilise un nectar narcotique et les laisse ensuite couler dans son entonnoir formé par les feuilles et les pétales.

Vous pouvez la cultiver à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, en veillant à ce que la température ne descende jamais en dessous de zéro.

© stock.adobe

 

Avez-vous vu à quel point les plantes carnivores sont fascinantes ! Nous espérons qu’après avoir lu ce guide, vous aurez envie d’en avoir une dans votre intérieur. Si vous suivez nos conseils, vous en prendrez soin et la plante vivra très longtemps.


A voir aussi :

Plantes porte-bonheur : 8 belles espèces à avoir à la maison

Plantes porte-bonheur.

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...