Menu Fermer
Catégorie | Déco

Plantes porte-bonheur : 8 belles espèces à avoir à la maison

Plantes porte-bonheur.
PARTAGER SUR:


En plus de constituer des éléments décoratifs hors pair, certaines plantes sont aussi considérées comme symboles de chance. Selon des légendes, quelques espèces sont à conserver dans votre maison, car elles sont de véritables porte-bonheur pour ceux qui les possèdent. En effet, elles attirent la chance, l’argent, la prospérité ou encore l’amour.

Bien que la véracité de ces croyances ne soit pas encore vérifiée, nous avons sélectionné pour vous quelques plantes porte-bonheur les plus couramment utilisées. Celles-ci auront toujours le pouvoir d’agrémenter votre décoration intérieure. Découvrez sans plus attendre ces 8 espèces de plantes porte-bonheur à placer dans votre maison.  

 



Les plantes porte-bonheur à garder à la maison : le bambou porte – bonheur

Plantes porte-bonheur
© stock.adobe

 

Appartenant à la famille Agavaceae et originaire des continents africain et américain, le bambou chanceux (ou bambou porte-bonheur) figure parmi les plantes porte-bonheur les plus connues. 

Cette plante aux touffes vert vif peut atteindre jusqu’à 90 cm de hauteur et se décliner sous diverses formesIl est conseillé de la placer aux endroits les plus lumineux de votre maison. Mais vous devez faire en sorte de ne pas l’exposer directement à la lumière du soleil. Toutefois, vous pouvez la placer dans des zones plus ombragées. Mais pour que cette plante confère ses vertus en matière de chance, il faut penser à l’arroser régulièrement.


 

La pachira: la plante porte-bonheur par excellence

© stock.adobe

La Pachira, de la famille des Bombacaceae, est une plante porte–bonheur issue des forêts tropicales d’Amérique centrale. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur.

C’est une plante de décoration par excellence de par son aspect exotique et son tronc entrelacé. Elle peut être placée dans toutes les pièces.

 

Tronc du bonheur

© stock.adobe

Le Tronc du bonheur se distingue par ses feuilles vertes brillantes et son arborescence spécifique. S’adaptant à tous les environnements, il absorbe tous les éléments nocifs de l’air

Malgré le fait que son aspect porte-bonheur ait été quelque peu controversé à cause d’une araignée qui, d’après certaines croyances populaires, se nichait dans son tronc; aujourd’hui cette histoire est révolue et le tronc du bonheur fait son grand retour et gagne de plus en plus en popularité.


 

La fougère

© stock.adobe

La fougère fait partie des plantes fossiles. Et pour cause, cette espèce végétale a traversé les siècles. Elle constitue un élément de décoration assez tendance qui s’harmonise avec tous les styles d’intérieur

Elle est particulièrement appréciée pour ses vertus curatives. Les personnes en font usage dans la médecine naturelle. Mais si l’on se réfère aux croyances anciennes, la fougère est un symbole de richesse et de fertilité. Elle protège également contre les maladies ou encore les accidents.

 

Ficus Ginseng

© stock.adobe

La racine de ginseng possède des vertus incomparables. Hormis ses bienfaits sur le système nerveux, cette plante augmente également la résistance physique. Celle-ci est également connue pour améliorer la libido et pour prolonger l’espérance de vie.

 

Spathiphyllum

© stock.adobe

Le Spathiphyllum ou fleur de lune est une plante originaire d’Amérique du Sud, de Polynésie et d’Asie. Appelée également Lis de la paix, cette espèce porte-bonheur possède des feuilles persistantes et pousse généralement dans les milieux humides le long des lacs, des rivières et des ruisseaux. 

Selon la légende et les croyances, la fleur de lune fait office de porte-bonheur pour son propriétaire et toute sa famille. En plus d’être propice à la quiétude, elle est également connue pour accélérer le flux d’énergie dans une maison, surtout dans les zones exiguës telles que les couloirs.

 

Orchidée

© stock.adobe

L’orchidée est particulièrement appréciée pour ses fleurs aux belles couleurs. Mais cet engouement est surtout dû à sa symbolique. En effet, selon une vieille légende, l’orchidée était utilisée pour la fabrication d’élixirs d’amour et de jouvence. De par la symétrie quasi parfaite de ses pétales, cette plante symbolise la perfection

L’orchidée constitue également un symbole de force et d’endurance. C’est pour cette raison qu’on l’associe à l’amour. Elle est également synonyme de bon augure et est généralement offerte comme présent aux personnes qui obtiennent un nouvel emploi.

 

L’arbre de jade

© stock.adobe

La Crassula Ovata, plus connue sous l’appellation arbre de jade, est une plante porte-bonheur par excellence, car elle active les énergies positives. Elle apporte l’abondance financière et c’est notamment pour cette raison qu’on l’appelle Herbe aux Ecus. Ses feuilles rondes d’un vert éclatant font référence à la forme des pièces de monnaie. De ce fait, l’arbre de jade s’assimile à la croissance, le renouveau, la richesse et la prospérité

L’arbre de jade est offert en cadeau pour faire prospérer les affaires. D’ailleurs, les entrepreneurs et les commerçants le placent ou le font pousser juste à l’entrée de leurs commerces et entreprises. Lors du Nouvel An chinois, l’arbre à jade est planté à l’entrée des centres commerciaux pour apporter la prospérité durant toute l’année.


A voir aussi :

Voici 5 plantes d’intérieur qui nécessitent peu d’eau : laissez-vous inspirer

plantes d’intérieur qui nécessitent peu d’eau

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...