Menu Fermer
Catégorie | Astuces et Rangements

Plus de mouches et de moustiques dans la maison avec ces 3 plantes carnivores : noms et photos

Plante carnivore anti-moustiques.
PARTAGER SUR:


Si tout le monde aime l’arrivée de l’été, personne n’apprécie le retour des moustiques, qui commencent à se faire sentir avec la chaleur. Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez utiliser pour les combattre, mais aujourd’hui nous voulons vous en montrer une qui est complètement naturelle : l’utilisation de plantes carnivores anti-moustiques. Lisez la suite pour découvrir comment ces plantes carnivores peuvent débarrasser votre maison des mouches et des moustiques.

Plante carnivore anti-moustiques « Dionaea muscipula » © stock.adobe

 

Les plantes carnivores ou insectivores ont la capacité de coloniser des environnements pauvres en azote ou en sels minéraux, en complétant cette carence nutritionnelle par l’ingestion de matières organiques provenant d’insectes et de petits animaux. Pour ce faire, ils ont modifié leurs feuilles, les rendant capables d’attraper, de digérer et d’absorber des proies.



Dans la nature, il existe deux types différents de plantes carnivores : celles avec des pièges actifs et celles avec des pièges passifs. Parmi les pièges actifs, citons la plante carnivore Dionaea muscipula Ellis, également appelée gobe-mouches, dont les feuilles se referment dès qu’elles sentent la présence d’un visiteur. Parmi les pièges passifs, citons la plante carnivore Drosera, dont les feuilles sont recouvertes de poils glandulaires sécrétant un liquide visqueux riche en enzymes hydrolytiques qui attire et piège les proies.

Un autre piège passif est celui de la plante carnivore Sarracenia et Nepenti aux feuilles en forme de coupe. Ils sont considérés comme répulsifs pour les moustiques car les insectes qui se glissent à l’intérieur sont incapables de remonter et restent coincés au fond, où se trouve un liquide enzymatique qui les digère lentement.

 

Plus de moustiques dans la maison avec ces 3 plantes carnivores : Dionaea muscipula

© stock.adobe

 

La plante moustique carnivore la plus répandue et la plus facile à cultiver est la Dionaea muscipula. Elle préfère les espaces ouverts, mais si vous ne pouvez pas la mettre dehors, notre conseil est de le placer sur un rebord de fenêtre.

Faites attention aux racines, qui poussent rapidement. Pour cette raison, il est conseillé de rempoter dans un récipient dont la profondeur n’est pas inférieure à 15 cm.

Le meilleur terreau à utiliser est composé de tourbe de sphaigne très acide mélangée à un tiers de sable non calcaire.

Enfin, vous devez placer le pot dans un lit de 2 cm d’eau de pluie ou d’eau distillée pour maintenir le sol humide.

La plante carnivore Dionaea peut être propagée de trois façons : par des graines, par la division de rhizomes ou par des boutures.


 

La Drosera

© stock.adobe

 

La Drosera capensis est une plante anti-moustique carnivore rustique et facile à cultiver. N’oubliez pas d’utiliser un sol composé de tourbe mélangée à du sable, qui doit être maintenu aussi humide que possible. Nous vous conseillons de placer le pot sur un lit d’eau de pluie ou d’eau distillée d’au moins 2 cm.

Elle aime l’exposition au soleil, mais peut aussi pousser à la mi-ombre. Veillez à ce que l’air ne soit pas trop sec ou venteux et que la température soit comprise entre 20 et 30°C.

Elle peut se reproduire par graines ou par boutures.

 

Le Nepenthes

© stock.adobe

 

Parmi les plantes carnivores les plus fascinantes et les plus résistantes aux moustiques figurent les Nepenthes. Par rapport aux plantes que nous venons de citer, ce genre est plus difficile à cultiver, mais pas impossible.

N’oubliez pas que la température idéale ne doit jamais descendre en dessous de 20°C. Le sol doit être composé de deux parts d’écorce d’orchidée, deux parts d’agri-perlite ou de sable siliceux et une part de tourbe. Une circulation d’air réduite et une humidité relative d’au moins 80 % sont préférables.

Enfin, une exposition en plein soleil est préférable.

Ceci nous amène à la fin de notre article anti-moustiques. Nous espérons vous avoir donné toutes les informations dont vous avez besoin pour cultiver des plantes carnivores de la meilleure façon possible. Si vous suivez attentivement nos conseils, vous pourrez dire adieu aux mouches et aux moustiques sans avoir recours aux pesticides chimiques.


A voir aussi :

Plantes carnivores : 4 espèces fascinantes pour décorer votre maison avec une touche exotique

Plantes carnivores.

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...