Menu Fermer
Catégorie | Extérieur

Clematis : une plante grimpante peu connue, splendide pour un extérieur coloré

Clématite (Clematis), plante grimpante
PARTAGER SUR:


Aujourd’hui, nous aimerions vous parler d’une plante grimpante peu connue mais très résistante : la Clematis (ou Clématite). Etant très robuste, elle ne nécessite pas de soins particuliers, mais produit néanmoins de belles fleurs toute l’année.

Clématite (Clematis), plante grimpante
Clématite (Clematis), plante grimpante © stock.adobe

 

Vous pouvez planter la clematis dans un pot sur votre terrasse ou bien directement dans votre jardin. En fait, cette plante grimpante s’adapte parfaitement partout. La clématite grimpe doucement sur n’importe quelle plante sans l’endommager, mais vous pouvez aussi choisir de le faire grimper sur des supports spécifiques.



Si vous voulez obtenir un meilleur résultat, notre suggestion est de l’associer à une autre plante grimpante, comme un rosier.

Clematis
© stock.adobe

 

Clematis : une plante grimpante peu connue, splendide pour un jardin coloré

Il existe de nombreuses espèces de clématites, dont les plus connues sont : Clematis à feuilles persistantes avec des fleurs parfumées, Hybrides avec de grandes fleurs de différentes couleurs, Alpine, Montane, Viticella, Herbaceous, Texensis, Tangutica et beaucoup d’autres.


© stock.adobe

 

Chaque espèce de cette plante grimpante a besoin de conditions différentes, donc avant d’en acheter une, vous devez décider où vous voulez la placer. Cependant, comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’une plante assez résistante, elle ne vous posera donc pas beaucoup de problèmes.

Une règle générale pour cette plante grimpante qui pourrait vous être utile est de laisser la partie supérieure au soleil et la partie inférieure à l’ombre. Si vous voulez avoir une merveilleuse floraison, vous devez garder les racines dans un sol frais et humide et éviter l’eau stagnante.

© stock.adobe

 

Un autre conseil est d’acheter une plante grimpante qui a déjà deux ans et, au moment de choisir, de s’assurer que les racines se trouvent dans un récipient suffisamment grand.

Chaque type de clématite nécessite une taille différente. Par exemple, les clématites à feuilles persistantes, Alpina ou Montana préfèrent une taille très légère ; d’autres espèces, comme Viticella, Tabgutica ou Texensis, nécessitent une taille très drastique.


 

Clématites : culture en pleine terre

Creusez un trou d’au moins 50 cm de profondeur et 40 cm de largeur.

Si vous voulez qu’il escalade un mur, pensez à creuser un trou aussi loin que possible du mur. Mettez du fumier mature et de la terre meuble dans le fond. Il ne vous reste plus qu’à insérer la plante grimpante dans le trou, en l’inclinant vers le mur de la maison et en mettant au moins deux ou trois nœuds dans le sol.

Un autre conseil important est d’enterrer un semis au pied de la clématite pour donner aux racines l’ombre dont elles ont besoin.

© stock.adobe

 

Comment cultiver la clématite en pot

© stock.adobe

 

Si vous voulez cultiver la plante grimpante dans un pot, assurez-vous qu’il mesure au moins 45-50 centimètres de haut. Vous devez également vous assurer qu’il est bien drainé en plaçant des cailloux ou de l’argile expansée sur le fond. Cela permettra également d’éviter l’engorgement. Vous pouvez choisir un type de sol universel, mais le mélanger avec un engrais à haute dissolution.

 

Nous espérons que maintenant que vous avez découvert la clématite et que vous l’aimerez autant que nous. Procurez-vous-en une pour votre jardin ou votre terrasse et suivez nos conseils pour l’entretenir au mieux. Sans trop d’efforts, vous aurez une belle plante grimpante pour un extérieur coloré.


A voir aussi :

Plantes grimpantes à fleurs: 7 belles variétés pour un extérieur coloré

Plantes grimpantes à fleurs colorées.

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...