Menu Fermer

Catégorie | Extérieur

Un jardin de rocaille magnifique avec ces fleurs colorées : 9 espèces à découvrir

PARTAGER SUR:

Les fleurs sont la merveille de chaque jardin. Qu’elles soient grandes ou petites, elles créent une atmosphère unique, colorée et parfumée et nous rappellent immédiatement l’été. Il en existe de splendides, notamment les plantes vivaces, qui sont donc toujours luxuriantes et décoratives. Avec des fleurs, même un jardin de rocaille devient magnifique et quelque chose à admirer.

© stock.adobe

 

Les fleurs peuvent être utilisées pour décorer tout type de jardin, à condition de choisir celles qui vous conviennent. Les espèces existent dans toutes les couleurs, des plus délicates aux plus flamboyantes, et elles peuvent même égayer les jardins avec des pierres et des rochers. Il vous suffit de choisir les bonnes, également en fonction du type d’espace dont vous disposez et de la zone climatique dans laquelle vous vivez.

Il est également important de savoir combien de temps vous pouvez consacrer à l’entretien de ces plantes et si vous avez la main verte ou non. C’est précisément sur cette base que vous devez veiller à choisir les plantes auxquelles vous pouvez consacrer moins de temps. De cette façon, vous pouvez même embellir un jardin de rocaille avec des fleurs colorées qui sont une grande source d’inspiration décorative !

 



Une magnifique rocaille avec ces fleurs colorées : Armeria Marittima

© stock.adobe

 

Armeria maritima est une plante vivace avec de belles fleurs tubulaires blanches à roses. L’Armeria ressemble à une touffe d’herbe et fleurit au printemps. Il est préférable de l’exposer en plein soleil et de le nettoyer des fleurs mortes.

Cette plante pousse aussi bien dans les régions froides que chaudes et est parfaite pour décorer une rocaille, même si elle n’est pas facile à arroser.


 

Arabis caucasica

© stock.adobe

 

L’Arabis caucasica est une plante vivace aux fleurs blanches parfumées et aux petites feuilles argentées. Un léger duvet recouvre toute la plante et c’est pour cette raison qu’on l’appelle la « plante velue des Alpes ».

Les fleurs s’épanouissent au printemps et sont très décoratives, notamment dans les rocailles. L’Arabis Caucasica est également résistante à la sécheresse, mais doit être bien drainé pour éviter la stagnation.


 

Primula denticulata

© stock.adobe

 

Primula denticulata est une plante vivace dont les fleurs bleues, violettes et blanches fleurissent à partir de janvier. Cette plante appartient à la famille des primevères, tout comme la Primula Auricula, qui a des feuilles charnues et coriaces avec des inflorescences en forme de parapluie.

La Primula denticulata résiste aux climats froids, pousse sur les terrains rocheux et constitue une décoration polyvalente pour les rocailles.

 

Saxifrages

© stock.adobe

 

La saxifrage (du latin « saxífraga » « qui brise les pierres », parce qu’on croyait qu’elle brisait les calculs rénaux) pousse principalement dans les régions au climat froid et appartient à la famille des Sassifragacee, qui compte environ 325 espèces.

Les saxifrages sont des plantes herbacées à feuilles persistantes qui se multiplient par graines en automne ou par repiquage de pousses enracinées en hiver. Dans une rocaille, elles sont vraiment magnifiques.

 

Gentiane des Apennins

© stock.adobe

 



La gentiane des Apennins est une plante herbacée annuelle, bisannuelle et vivace. Il compte environ 400 espèces qui poussent principalement dans les zones tempérées. En Italie, on le trouve dans les Alpes et les Apennins, où il est considéré comme une espèce protégée.

Ses fleurs sont en forme de cloche, bleu foncé ou pourpre, mais souvent aussi blanches, jaunes ou rouges. Cette plante est largement utilisée pour décorer les rocailles.

 

Saxifrage

© stock.adobe

 

Le Saxifraga est une espèce qui pousse dans des endroits frais et secs comme les rocailles. Ses fleurs, dans de nombreuses nuances différentes, s’épanouissent au printemps et offrent un beau contraste avec les feuilles d’un vert profond.

 

Lewisia

© stock.adobe

 

La Lewisa est une plante succulente et n’a donc pas besoin de beaucoup d’eau, mais seulement d’un arrosage modéré mais constant. Il faut l’arroser surtout lorsque ses belles fleurs roses apparaissent et lorsqu’il est dans sa phase de croissance végétative, car il a besoin de plus de nutriments dans ces circonstances.

 

Grès de montagne

© stock.adobe

 

L’Arenaria montana est une plante vivace qui convient particulièrement bien à un jardin de pierres car elle est très frappante et chorégraphique. Il ressemble à un tapis vert rempli de fleurs blanches. Arenaria montana veut un plein ou un demi soleil.

 

Soapwort

© stock.adobe

 

La saponaire est une plante vivace aux petites feuilles et aux fleurs blanches ou roses. Elle est largement utilisé pour décorer les jardins pierreux ou pour embellir les murs ou les corniches.


A voir aussi :

Plantes et pierres pour une rocaille magnifique : 8 inspirations pour décorer votre jardin

Plantes et pierres rocaille.

Avatar
PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur




Encore plus d'inspirations...