Menu Fermer
Posted in Extérieur

Tournesol : caractéristiques et idées pour décorer avec cette belle plante jaune vif

Plante de Tournesol.
PARTAGER SUR:



La plante de tournesol a une fleur jaune intense caractéristique et une très longue tige. C’est précisément en raison de ces caractéristiques spécifiques qu’elle est très belle, non seulement lorsqu’elle est cultivée dans le jardin mais aussi en pot. Dans ce post, nous en saurons plus sur les caractéristiques de cette plante fascinante, le climat et le sol propices à sa croissance, comment semer les tournesols et comment les faire pousser en terre ou en pot.

Plante de Tournesol.
© stock.adobe

 

Le tournesol est essentiellement une fleur à l’esprit rustique, qui orne davantage les parterres d’été que les jardins où règne l’ordre. Le jaune de la corolle et son port imposant en font une plante particulièrement adaptée au potager. Le tournesol fait également bonne figure sur la terrasse, éventuellement le tournesol nain dans un pot. Le tournesol nain est certainement plus adapté aux petits espaces d’une terrasse ou d’un balcon.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le tournesol peut également être cultivé à des fins alimentaires, car ses graines sont très bonnes à manger comme en-cas et vous pouvez également en produire de l’huile.

 

Le Tournesol : la plante

Tournesol.
© stock.adobe

 

Le tournesol (Helianthus annuus), qui appartient à la famille des astéracées, est une culture annuelle et est originaire du continent américain. Cette plante a été introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle, puis s’est répandue en Italie, notamment dans le centre. Le tournesol est un parent du topinambour (Helianthus tuberosus), dont on récolte le tubercule. Les tournesols appartiennent à la même famille que les laitues, les camomilles et les artichauts. Cette plante pousse jusqu’à une hauteur de 4 mètres.

Sa tige, sur laquelle poussent les feuilles, est érigée et la fleur se développe au sommet. Le tournesol se caractérise par son héliotropisme, c’est-à-dire sa capacité à tourner en suivant le soleil, d’où le nom de cette plante. Seules les jeunes plantes se tournent vers le soleil avant de fleurir. Les tournesols déjà fleuris sont toujours orientés vers l’est. Le tournesol est capable de purifier le sol dans lequel il est placé, en éliminant tous les polluants et les substances nocives.

 


Climat et terrain

Les tournesols sont des fleurs d’été et ne craignent pas la chaleur. Par conséquent, ils peuvent bien pousser en plein soleil. Cette plante tolère les courtes périodes de sécheresse mais n’aime pas l’humidité et la stagnation de l’eau, qui la feront pourrir. Le sol dans lequel il est cultivé doit être bien drainé et plein de substances organiques. Le sol doit donc être fertilisé avec du fumier ou du lisier mûr, et doit être creusé très profondément avant de semer les graines.

 

Quand et comment semer les tournesols

© stock.adobe

 

Les tournesols sont semés de mars à fin avril et les graines sont placées directement dans le sol. Le tournesol peut également être semé dans un lit de semences et l’avantage est qu’il peut être semé quelques semaines plus tôt. La plante de tournesol a des racines pivotantes, elle doit donc être transplantée immédiatement, sinon elle risque de souffrir si elle reste dans le bac. Les plants de tournesol doivent être plantés à environ 20 cm les uns des autres et il doit toujours y avoir un espace de 60 cm entre les rangs pour que la lumière puisse toujours filtrer facilement.


 

Culture du tournesol

Lorsqu’il est planté dans le jardin, le tournesol ne demande pas beaucoup de travail et nécessite peu de soins. Sa fleur est très délicate et le vent peut facilement l’endommager car elle est très grande. Il peut donc être utile de soutenir la tige avec une tige de bambou ou de tasser la base de la plante. Avant de planter le tournesol, il est bon d’enlever toutes les mauvaises herbes qui pourraient entraver sa croissance.

Pour empêcher les mauvaises herbes de pousser autour du tournesol, faites un paillage, c’est-à-dire recouvrez le sol tout autour de la plante avec des matériaux qui ne laissent pas passer la lumière : cela empêche les mauvaises herbes de pousser. Le tournesol doit être arrosé modérément mais constamment, en laissant le sol s’assécher avant de l’arroser à nouveau. Comme déjà mentionné, le tournesol craint l’engorgement.

 


Cultiver des tournesols en pots

© stock.adobe

 

Les tournesols peuvent être cultivés en pots, à condition que la terrasse ou le balcon où ils seront cultivés soit ensoleillé. Sur le balcon, il est préférable de cultiver la variété naine, car le tournesol a des racines proportionnelles à la hauteur de la tige et une plante de hauteur normale nécessiterait un énorme récipient. Il existe des variétés naines dont la hauteur ne dépasse pas 30 cm et qui sont donc parfaites pour la culture à domicile. La terre à mettre dans le pot doit contenir de l’argile expansée ou du gravier pour drainer les arrosages excessifs. Le tournesol en pot doit être arrosé régulièrement sans excès.

 

Photos et images de tournesols : inspirations pour la décoration de la maison et du jardin

Le tournesol peut habilement orner les environnements domestiques avec sa grandeur et le jaune vif de sa fleur. Voici quelques photos pour inspirer des idées de décoration pour la maison et le jardin. Une élégance et une simplicité à copier !

© stock.adobe

 

© stock.adobe

 

© stock.adobe

 

© stock.adobe

 

© stock.adobe

 

© stock.adobe

A voir aussi :

Clematis : une plante grimpante peu connue, splendide pour un extérieur coloré

Clématite (Clematis), plante grimpante

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...