Menu Fermer
Posted in Extérieur

Cycas : photos et caractéristiques de cette belle plante facile à entretenir

Cycas plante.
PARTAGER SUR:



Le Cycas est une plante d’intérieur et d’extérieur aux feuilles pointues, vertes et brillantes. Cette belle plante peut atteindre une hauteur maximale de 3 mètres et compte plus de 80 espèces, dont Cycas Revoluta et Cycas Angulata sont les plus connues.

Cycas plante.
Cycas Revoluta © stock.adobe

 

Par exemple, le Cycas Angulata, en particulier, peut atteindre une hauteur de 12 mètres, ce qui est inhabituel pour cette espèce. Le Cycas est une plante rustique mais très toxique, il est donc toujours conseillé de se protéger les mains avec des gants lorsqu’on le manipule. Aussi, pour cette raison, il n’est pas approprié pour les animaux domestiques de s’en approcher.

 

Contenus



Origines du Cycas

Il appartient à la famille des Cycadaceae, des espèces ligneuses qui ressemblent aux Palmaceae. Le Cycas provient de l’Asie et de l’Océanie tropicales et est appelé « plante préhistorique » car on a retrouvé des fossiles de cette espèce datant de 250 millions d’années.

Le Cycas est une plante à croissance lente qui est répandue dans de nombreuses régions du monde. Le tronc du Cycas est fait d’écorce, est robuste et a un diamètre d’environ 20 cm.

© stock.adobe

 

Le feuillage peut dépasser le diamètre et ses feuilles, qui sont acuminées, sont larges. Les feuilles persistantes sont attachées à la tige et possèdent une épine de taille moyenne à leur extrémité. Le Cycas est une espèce dioïque : dans la nature, il existe des spécimens femelles et mâles qui diffèrent par leurs feuilles. Cette plante fleurit au printemps lorsqu’elle devient adulte.


© stock.adobe

 

Les espèces mâles ont des grappes de fleurs blanches ou jaune pâle ; les plantes femelles, quant à elles, ont des fleurs qui ressemblent à de petites feuilles rassemblées en une structure arrondie. Le Cycas, comme nous l’avons mentionné, est une plante très ancienne, et son évolution de la préhistoire à nos jours a été très minime : l’évolution actuelle est pratiquement la même que celle des origines du monde.

 

Cycas : culture

Le Cycas est une plante qui demande peu d’entretien. Lorsqu’il est cultivé en terre, le sol dans lequel il pousse doit être humide, mais il faut éviter l’engorgement. S’il est cultivé en pot, n’arrosez que lorsque le substrat est complètement sec. En hiver, le Cycas ne doit jamais être arrosé, surtout si les températures descendent en dessous de 15°.


Cycas en pot © stock.adobe

 

Lorsqu’ils sont sous terre, les Cycas apprécient les engrais organiques, surtout au printemps. Lorsqu’elles sont en pots, elles doivent être fertilisées tous les 2 mois (de mars à octobre) à l’aide d’un produit liquide spécifique pour plantes vertes, dilué selon les instructions figurant sur l’emballage. Lorsqu’il y a des feuilles sèches ou endommagées, il faut les enlever immédiatement avec des ciseaux, ou les tirer vers le bas. Si la plante est conservée dans un appartement, il convient de vaporiser les feuilles avec de l’eau déminéralisée pour augmenter l’humidité générale de l’environnement.

© stock.adobe

 

Comment prendre soin d’un Cycas

Les Cycas n’ont pas besoin de beaucoup de soins. Ils sont très rustiques et peuvent être gardés à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces plantes aiment la lumière directe du soleil et les températures élevées. S’ils sont placés à l’intérieur, ils doivent être placés là où ils peuvent développer pleinement leur feuillage, qui peut atteindre un mètre et demi de long. Lorsqu’il est mis en pot, le Cycas ne doit être ni trop petit ni trop grand.


La plante Cycas peut être attaquée par des parasites tels que la cochenille blanche, qui peut attaquer les feuilles et empêcher la croissance. Pour éliminer le problème, il faut utiliser des méthodes naturelles qui ne sont pas nuisibles à la nature ou aux humains. Macérat d’ortie, par exemple, ou pur savon de Marseille, savon mou de potasse, huile de Neem ou macérat de fougère.

 

Maladies chez les Cycas

La fertilisation des Cycas a lieu du printemps jusqu’à tout l’été. L’engrais est donné par l’irrigation, car il est dilué dans l’eau. L’engrais utilisé doit être riche en micro-éléments. Lorsque la plante jaunit, cela signifie que la cochenille est inactive et qu’il faut utiliser des antibiotiques à large spectre. Outre les cochenilles, les araignées rouges attaquent également les Cycas. L’araignée rouge peut attaquer la plante s’il y a peu de soleil et peu d’humidité. Avec un produit acaricide pulvérisé sur la plante, le problème peut être facilement résolu.

© stock.adobe

 

Pour lutter contre la cochenille, vous pouvez soit arracher la plante à la main, soit utiliser de l’huile minérale renforcée avec un insecticide systémique. Si les feuilles et le tronc du Cycas présentent des taches, cela signifie que la plante a été trop arrosée et qu’elle pourrit. Les feuilles peuvent donc se déformer, et cela se produit également si le Cycas n’est pas exposé à beaucoup de soleil.


A voir aussi :

Un bougainvillier pour embellir l’entrée : 8 splendides inspirations pour la maison

Bougainvillier plante.

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...