Menu Fermer
| Recyclage

Recyclage créatif : comment transformer de vieux objets en étagères design

Vous voulez fabriquer des étagères avec du recyclage créatif ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce post, nous allons découvrir quelques idées originales pour meubler votre maison de manière durable.

Scaffali fai da te con riciclo creativo.
Étagères de bricolage avec recyclage créatif.

Le recyclage créatif est une pratique durable et en même temps artistique qui consiste à transformer des objets anciens ou apparemment inutiles en de nouveaux objets design, en faisant appel à son imagination et à sa dextérité manuelle. Dans un monde où la production de déchets est en constante augmentation et où la consommation de ressources naturelles ne cesse de croître, le recyclage créatif est une excellente alternative pour réduire l’impact environnemental et donner une nouvelle vie à des objets qui finiraient autrement à la poubelle.

L’une des façons les plus simples et les plus durables de meubler votre maison consiste à utiliser des matériaux recyclés pour créer des étagères uniques et originales. Les étagères de bricolage avec recyclage, en effet, sont un choix écologique et en même temps esthétique, car elles permettent de donner une seconde vie aux vieux objets. Ils constituent également une excellente solution pour ceux qui souhaitent meubler leur maison de manière économique.

Comment transformer de vieux objets en étagères design ? Voici quelques idées pour vous inspirer

Utilisez les vieilles portes comme étagères : il suffit de retirer la poignée et le battant de la porte, de l’adosser à un coin ou de fixer la porte au mur à l’aide de supports ou de crochets. De cette façon, vous pouvez créer une étagère murale à l’aspect rustique et original.

scaffale fai da te con vecchia porta
photo : sognarecasa.com – Pinterest
photo : designmag.com | Pinterest

Transformer de vieilles palettes en étagères : les palettes sont des objets très polyvalents et peuvent être utilisées de nombreuses manières différentes. Pour créer des étagères de bricolage, il suffit de retirer les planches excédentaires et de fixer la palette au mur, ou de l’utiliser comme base pour créer une étagère murale. De cette façon, vous pouvez obtenir une étagère au look industriel et urbain.

Scaffale con riciclo creativo pallet.
photo : brico.be

POUR PLUS D’INSPIRATION


RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK > Inspi Déco & Recyclage Créatif

> Étagères DIY avec des branches : quand la nature devient design ! Laissez-vous inspirer

Recyclage de vieilles boîtes en bois : les boîtes en bois sont des objets très polyvalents et peuvent être utilisées de nombreuses manières différentes. Pour créer des étagères de bricolage, il suffit d’assembler plusieurs boîtes de différentes tailles et de les fixer au mur. De cette manière, vous pouvez créer une étagère murale à l’aspect rustique et original.

scaffale fai da te con riciclo cassette di legno
photo : Jehan_Atoe | Pinterest
scaffale a parete con cassette di legno colorate
photo : mrkate.com

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER

> Utiliser des étagères Ikea pour réaliser un îlot de cuisine beau et pas cher : voici quelques idées à ne pas manquer


REJOIGNEZ LE CANALE TELEGRAM D'INSPIDECO

Utilisez de vieux tonneaux comme étagères : les tonneaux en bois sont des objets très durables et peuvent être utilisés de nombreuses façons différentes. Pour créer des étagères DIY, il suffit de couper un tonneau en deux et de le fixer au mur. De cette façon, vous pouvez créer une étagère murale au look industriel et rustique.

Disponible su> WineyGuys – Etsy

A VOIR AUSSI

> Comment recycler de vieux tonneaux à vin : 16 idées DIY à ne pas louper

Transformez de vieilles échelles en étagères : les échelles peuvent être utilisées de différentes manières pour créer des étagères de bricolage. Il suffit de fixer une échelle au mur et d’utiliser les marches comme étagères pour créer une étagère murale au look rustique et original.

photo : kitchenfunwithmy3sons.com

En outre, le recyclage créatif est également une excellente occasion de développer sa dextérité manuelle et sa créativité, car il permet d’expérimenter de nouveaux matériaux et techniques.

Pour ceux qui veulent s’essayer à la création d’étagères recyclées DIY, il suffit d’un peu de patience et de quelques outils de base, comme une scie à métaux, une perceuse et un marteau. Avec un peu de créativité et de dextérité manuelle, vous pouvez transformer de vieux objets en étagères design uniques et originales.

VOIR LA VIDEO > Des étagères tout en récup’

A NE PAS LOUPER

> 10 étagères originales, pratiques et très déco : inspirez-vous

SUIVRE INSPIDECO SUR

A voir aussi...