Menu Fermer

Comment recycler de vieux tonneaux à vin : 16 idées DIY à ne pas louper

Recycler de vieux tonneaux à vin.
PARTAGER SUR:

Meubler sa maison, c’est aussi trouver des solutions de design originales qui ne nécessitent pas forcément de dépenser une fortune. Si vous avez la chance de posséder des tonneaux à vin, vous savez que vous pouvez les recycler avec imagination et les transformer en accessoires d’ameublement de grande classe.

 

Recyclage créatif de vieux tonneaux à vin : 16 idées de bricolage à ne pas manquer

Les barriques à vin peuvent être recyclées avec beaucoup d’inventivité et devenir tout ce que vous voulez, d’une table basse à un lustre, d’un meuble de bar à une jardinière. Dans nos maisons, nous gardons souvent, à notre insu, des solutions d’ameublement vraiment incroyables. Les barils de vin en sont un excellent exemple. Ainsi, au lieu de vous en débarrasser d’une manière ou d’une autre, vous pouvez penser à les recycler de manière créative.

Les tonneaux à vin ont évidemment un côté rustique qui peut être mélangé à tout type de contexte de vie, du plus classique au plus contemporain. Certaines personnes les transforment en lavabo pour la salle de bain, d’autres les placent dans le jardin comme jardinières ou d’autres encore les veulent comme fontaines. Leur disposition dépend de l’espace disponible, compte tenu de la taille de l’objet en question.

 

Décoration intérieure avec le vieux tonneau

Que pensez-vous de cette idée glamour ? Le tonneau de vin devient un meuble de bar très élégant, à côté du fauteuil en cuir. À côté de la bibliothèque sombre, elle est mise en valeur et est également confortable à atteindre lorsque vous êtes assis pour lire un livre et vous détendre.

Ce tonneau a été traité, poncé et peint dans les mêmes couleurs que la bibliothèque, pour créer une juxtaposition chromatique.

© BonanzaWood – Etsy

 

Dans une cuisine claire, avec une table en bois et des éléments contemporains, le tonneau à vin devient un accessoire de design qui suscite l’admiration. Ici, il est utilisé comme une étagère sur laquelle on peut placer, par exemple, un vase, mais il pourrait convenir à n’importe quel usage.

Vous pouvez y placer un petit appareil électrique, par exemple, ou même des livres de cuisine. Tant d’idées pour un objet beau et rustique.

© stock.adobe

 

Que dire de ce morceau de tonneau qui se transforme en une table basse d’une originalité peu commune. L’étagère en verre vous permet de voir l’intérieur du magnifique récipient rustique, dans lequel des bouteilles de vin ont été placées sur un lit de bouchons.

Cette table basse aurait également fière allure dans un salon moderne, bien qu’en face du canapé en cuir foncé, elle devient vraiment magnifique.

© Fabrizio Maldini – Pinterest

 

Avec une seule planche de tonneau de vin, vous pouvez créer un porte-manteau raffiné que peu de gens possèdent. Il suffit d’un peu d’inventivité et des bons matériaux, à part le tonneau bien sûr. Des clous épais à grosse tête deviennent les boutons sur lesquels vous accrochez vos affaires.

Il s’agit d’un accessoire de style champêtre qui surprend par sa simplicité et son élégance.

visto su © pinterest

 

Essentiel, pittoresque, élégant : voici le lustre réalisé à partir d’une planche de tonneau de vin. Quand le recyclage créatif s’avère être la plus haute forme d’inventivité et d’imagination. Il suffit de quelques autres éléments, comme des ampoules et des chaînes, pour créer un objet de design unique.

© blog.manomano.it

 

Quelle idée extraordinaire d’utiliser un tonneau de vin comme lavabo dans une salle de bains rustique ou shabby chic. On a l’impression de remonter le temps jusqu’à une époque révolue, surtout si d’autres éléments du passé sont combinés avec le lavabo pour créer une atmosphère vintage. Le bois est le maître dans cette petite salle de bains où le temps s’arrête.

© concienciaeco.com

 

Niche pour animaux domestiques

Le tonneau de vin peut également être utilisé comme niche pour votre ami à quatre pattes. Il n’y a rien de mieux que la base du tonneau de vin, découpée avec art, pour créer une grande niche où votre animal domestique pourra s’installer confortablement, en plaçant peut-être un grand coussin fait spécialement pour lui à l’intérieur.

La niche deviendra un véritable élément d’ameublement pour n’importe quelle pièce de la maison.

© winecountrycraftsman – Etsy

 

Mobilier de jardin avec le vieux tonneau

Si vous souhaitez créer un coin de détente dans le jardin sur lequel vous pourrez peut-être prendre un café ou même un repas rapide, pourquoi ne pas penser à un tonneau de vin comme table de jardin ? Ensuite, deux chaises à thème complètent le tableau.

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent et peut-être d’aller chez les grands distributeurs si vous avez déjà ce dont vous avez besoin chez vous. Placez le tonneau dans un coin du jardin, peut-être là où il y a plus d’ombre. Si vous avez une belle terrasse, la solution est identique.

Recyclage créatif de vieux tonneaux à vin.
© stock.adobe

 

Le tonneau, associé à un fauteuil en bois et en tissu, sur un grand balcon ou une terrasse, est incroyablement attrayant. Celui-ci, en particulier, constitue un coin romantique, pour peu que vous y placiez quelques bougies et peut-être un joli vase de fleurs.

Vous pouvez aussi le laisser comme ça, inachevé, dans sa puissance narrative, racontant un passé qui n’existe plus. Même sur un balcon plus petit, vous pouvez opter pour la même solution, en choisissant peut-être un tonneau plus petit.

© stock.adobe

 

Deux tabourets et une petite table. Celle-ci peut être créée avec trois petits fûts de vin qui peuvent trouver une seconde vie grâce à un recyclage créatif. Une solution d’ameublement qui est parfaite à la maison, dans le jardin, sur le balcon, pour créer des tables et sièges originaux.

© stock.adobe

 

Une belle jardinière

La nouvelle vie d’un tonneau de vin, surtout s’il est de grande taille, peut être de devenir un magnifique bac à fleurs. Il s’agit d’une excellente solution d’aménagement pour un jardin ou une grande terrasse, mais elle est également idéale pour un intérieur tout aussi grand.

© stock.adobe

 

Le tonneau de vin devient le meilleur moyen de mettre en valeur les plantes et les fleurs, dans le jardin ou à la maison. Ici, il est transformé en vase pour le lierre, qui pousse de manière rampante sur le mur du jardin. On dirait presque qu’une explosion de feuilles vertes est sortie du tonneau et a ensuite envahi le mur derrière.

Le tonneau devient un élément scénique, peut-être à utiliser pour un événement en plein air, qu’il s’agisse d’une fête d’anniversaire, d’un mariage, où les fleurs doivent être le protagoniste.

Recycler de vieux tonneaux à vin.
© stock.adobe

 

La partie tonneau de vin est une belle composition florale à mettre à l’extérieur de la maison, en signe de bienvenue à ceux qui viennent la visiter. Une éruption de couleurs, romantiques et fraîches, qui trouvent leur place dans ce meuble qui ne déçoit jamais. Le tonneau à vin, rempli de fleurs de saison, est un meuble glamour et « evergreen » qui transcende le temps et la mode.

© stock.adobe

 

Un petit étang dans le jardin

Quoi de plus romantique qu’un petit étang dans le jardin ? Il ne faut pas grand-chose pour le faire et ce n’est pas du tout compliqué. Il suffit de recycler un beau tonneau de vin, de le remplir d’eau, et d’y mettre éventuellement quelques petits poissons ou nénuphars qui flottent comme dans un tableau de Monet.

© stock.adobe

 

Une fontaine originale dans le jardin

Un tonneau de vin est utilisé pour créer une fontaine à plusieurs étages, en forme de pyramide, sur laquelle l’eau coule d’un antique robinet en fonte. Une idée extravagante qui décore avec goût le jardin, surtout si elle est placée dans un parterre, parmi les plus belles fleurs. Sur la deuxième photo, une véritable cascade descend du sommet d’une autre structure pyramidale.

Les barils ont été disposés les uns sur les autres, et l’eau s’écoule également de tous les côtés. Les tonneaux n’ont pas été traités, restant dans leur beauté rustique, mise en valeur par les jaillissements transparents.

© stock.adobe

 

© stock.adobe

A voir aussi : Une fontaine en bois DIY pour décorer le jardin ! Voici 10 idées originales

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Recyclage

Encore plus d'inspirations...