Menu Fermer
Catégorie | Extérieur, Recyclage

Comment réutiliser des pneus recyclés dans son jardin : 9 idées DIY à copier

réutiliser des pneus recyclés dans son jardin
PARTAGER SUR:


À l’heure où la planète ne cesse de hurler de désespoir, les bienfaits du recyclage sont in ! Il est devenu urgent de cesser toutes formes de gaspillage, au risque de dégrader davantage notre chère planète. L’enjeu est d’autant plus crucial lorsqu’il s’agit d’objets dont l’élimination est complexe à l’instar des pneus ! Alors, autant s’en servir pour orner comme il faut les coins d’extérieur !

Le recyclage est devenu une nécessité pour préserver l’environnement dans lequel nous évoluons. D’où l’intérêt d’adopter ce geste dès aujourd’hui dans notre train de vie quotidien. Mis à part le recyclage du plastique et du papier, il est aujourd’hui possible de réaliser le même type d’opération sur les pneumatiques



Il faut savoir que les pneus ont tendance à s’user au fur et à mesure que les années passent, ce qui rend leur recyclage plus difficile. Toutefois, il est essentiel de les changer régulièrement afin de limiter les risques d’accidents de la route. Mais comment tirer profit de la situation pour préserver en parallèle la planète ?

Nous vous proposons ici quelques idées créatives permettant de recycler les vieux pneus. Vous allez apprendre comment il est possible de leur donner une seconde vie, et de décorer en même temps le jardin d’une touche originale. Laissez-vous guider par nos conseils et astuces ! 

 

Comment réutiliser des pneus recyclés dans son jardin : 9 idées DIY

Si vous disposez d’un jardin compartimenté en plusieurs niveaux, vous pouvez utiliser les pneus en guise d’étages. Pour ce faire, il suffit de les installer côte à côte afin de faciliter le passage.


recycler un pneu et le réutiliser dans le jardin
© stock.adobe

 

Admirez toute la beauté des couleurs vives nichées en plein cœur de votre jardin ! Il suffit de peindre les pneus avec les nuances de votre choix et de les fixer à l’extérieur pour en faire une magnifique boîte à fleurs. En accrochant plusieurs pneus à la fois, vous allez créer une évasion de couleurs dans votre jardin ! Le tout grâce au recyclage.

© stock.adobe

 

Bonne nouvelle pour ceux qui disposent d’une cour avec un espace exclusivement dédié aux enfants ! Pour garantir au maximum leur sécurité, nous vous proposons d’y installer quelques pneus recyclés. Avec un peu de créativité, vous serez en mesure de créer un espace de jeu, pour le plus grand plaisir de vos petits. 

© stock.adobe

 

Le recyclage créatif représente un excellent moyen de fabriquer une installation extérieure récréative pour les enfants. Comme illustré sur la photo, vous pouvez par exemple peindre les pneus en vert pour donner l’image d’une jolie grenouille. Un animal très apprécié des enfants qui accueillera également vos plantes et fleurs préférées sans encombre !


© stock.adobe

 

Mis à part le fait de servir de lit de fleurs, le pneu recyclé sert aussi de décoration attractive pour venir agrémenter l’ambiance au sein de votre jardin. Pour ce faire, nous vous invitons tout simplement à faire pousser quelques plantes grimpantes par-dessus.

© stock.adobe

 

Une autre approche consiste à les utiliser en tant que clôture pour délimiter le jardin. À titre d’illustration, si vous souhaitez séparer votre pelouse du potager, vous pouvez vous inspirer de cette technique innovante.

© stock.adobe

 

Pour ceux qui désirent embellir davantage leur jardin, il est conseillé de miser sur des couleurs claires à l’instar du bleu électrique. Cette nuance vient contraster divinement le vert dégagé par l’herbe et en conséquence, apporter une belle harmonie dans votre jardin !

© stock.adobe

 

Nul besoin de se ruiner en achetant des vases immenses pour accueillir les jeunes pousses ! En effet, vous pouvez mettre vos plantes préférées à l’intérieur de ces vieux pneus recyclés ! La nature vous en sera reconnaissante.

© stock.adobe

 

En jouant avec différentes couleurs, vous serez en mesure de faire de votre pneumatique un accessoire de déco design et amusant pour votre jardin. Admirez par vous-même le résultat. La 

© stock.adobe

 

Le recyclage représente aujourd’hui un moyen efficace et économique de se faire plaisir à la maison, tout en préservant l’environnement. De plus, avec ces vieux pneus recyclés, vous aurez inlassablement envie de mettre les pieds dehors pour profiter de l’air frais et de la beauté de votre jardin ! À vous de jouer !


A voir aussi :

Un jardin original avec ces belles idées de recyclage : laissez-vous inspirer

idées de recyclage jardin

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...