Menu Fermer

Comment meubler votre maison avec une vieille échelle : 11 idées DIY incontournables

meubler avec vieille échelle
PARTAGER SUR:

Si vous avez une échelle inutilisée dans votre cave ou votre grenier, commencez à réfléchir à la façon de la recycler pour meubler votre maison. Les idées ne manquent pas et vous serez étonné de voir à quel point il est facile d’en faire un véritable meuble unique et original.

 

11 idées pour meubler votre maison avec une vieille échelle : laissez-vous inspirer

Il arrive souvent que vous ayez des objets dans votre maison qui semblent avoir dépassé leur utilité. De vieux meubles et des objets qui ont peut-être été usés par le temps. Si, par exemple, vous avez une échelle, ne vous en débarrassez pas, car vous pourriez la transformer en un meuble très spécial et fonctionnel. Il suffit parfois de peu de choses pour donner à votre maison une touche d’originalité. L’important est de regarder autour de soi et de comprendre ce qui peut être utilisé différemment de ce qu’il était à l’origine.

meubler votre maison avec une vieille échelle

 

Pots et casseroles, porte-serviettes, étagères – l’échelle peut être utilisée pour créer n’importe quoi. Vous pouvez le laisser tel quel ou le décorer, le peindre, le rénover et en faire un cadeau. Venez vous inspirer de ces 11 idées, qui vous donneront une idée de la façon dont le recyclage créatif peut donner une nouvelle vie à n’importe quoi, même à une échelle.

 

Bibliothèque ou étagères

L’échelle, laissée inachevée ou colorée « ad hoc », devient un beau meuble, à mi-chemin entre une étagère et une bibliothèque, sur lequel vous pouvez placer des livres, mais aussi des objets, des tableaux, des photographies et tout ce qui vous plaît. L’échelle meublera avec polyvalence, remplissant les murs vides de toute la force de sa créativité.

© craftsbyamanda.com

 

Un beau porte-casseroles de style rustique

Que pensez-vous de cette idée super originale et très glamour ? Votre échelle peut être transformée en un joyeux porte-pots rustique à suspendre directement au plafond. La cuisine gagnera une touche champêtre.

Suspendez-y vos casseroles et poêles et placez-y peut-être même quelques paniers en osier, pas trop lourds. Laissez-le brut ou peignez-le en blanc, pour qu’il ne fasse qu’un avec le plafond : l’effet scénique est garanti.

© tidbitsandtwine.com

 

Un lampadaire DIY

Une échelle, des chaînes pour la suspendre au plafond, quelques belles lampes et le tour est joué ! Avec un peu d’argent et beaucoup d’imagination, vous pouvez créer un lustre rustique qui ira bien dans une cuisine de campagne, mais aussi dans une cuisine contemporaine.

Suspendez-le directement au-dessus de la table où vous mangez ou pensez-y pour le salon, directement au-dessus de l’espace de détente, au-dessus du canapé et des fauteuils. Le lustre en forme d’échelle convient à toutes les pièces de la maison.

© ourblessedhouse.com

 

Un rangement pratique pour tout

Vous pouvez accrocher vos couvertures dans la chambre d’amis, vos torchons dans la cuisine ou vos serviettes dans la salle de bains, comme le montre la deuxième photo. Le style va du rustique au provençal, et s’adapte à tout type de décor.

L’échelle, simplement placée contre le mur d’une pièce, devient immédiatement un support pratique. Dans la chambre à coucher, par exemple, vous pouvez y déposer vos vêtements pour les laisser s’aérer avant de les ranger dans l’armoire.

© Jessica Pachera – Pinterest

 

© casatherapy.it

 

Un porte-plante

Accrochez de petits pots avec des plantes décoratives ou vos fleurs préférées et l’échelle devient un porte-plante élégant. Placez-la ensuite dans le salon, entre les canapés, dans la cuisine ou dans la salle de bains pour lui donner une touche verte et fraîche. Vous pouvez également placer l’échelle à l’extérieur sur le balcon ou la terrasse pour en faire une belle décoration extérieure.

© Closet da Mari – Pinterest

 

Une décoration lumineuse pour les fêtes

Avec l’échelle, vous pouvez réaliser une belle décoration lumineuse pour l’intérieur et l’extérieur. Il suffit de le remplir de lumières et d’y accrocher de nombreuses décorations, comme le montre la deuxième photo. Il est parfait pour Noël, mais aussi pour un autre type d’événement festif comme un anniversaire, une soirée entre amis ou un mariage.

© rhythmofthehome.com

 

© Hetty de Winder – Pinterest

 

Tête de lit particulière

Avez-vous déjà pensé à mettre en valeur le mur derrière le lit ? L’échelle est ce qu’il vous faut, car elle vous offre la possibilité de créer une décoration vraiment unique. Prenez une échelle, placez-la horizontalement sur le mur derrière le lit et dans les carrés formés par les barreaux, placez des lettres ou des décorations que vous aimez.

Ensuite, vous pouvez y accrocher quelque chose qui vous plaît, comme une belle inscription romantique. Vous pouvez également réaliser un multi-cadre original pour vos plus belles photos.

© Arlene Hall-Whitaker – Pinterest

 

Une belle étagère

Dans la chambre des enfants, dans la cuisine, dans la salle de bains ou où vous le souhaitez, une échelle devient une étagère pour les livres, les objets, les tasses et les mugs plutôt que les petits jouets. C’est vraiment ce qu’il vous faut, pour rénover un mur peut-être laissé vide et pour garder tout à portée de main, grâce à une structure légère, gaie et facile à réaliser.

© mammeaspillo.it

 

L’angle shabby avec une échelle

Créez un joli coin shabby chic avec votre propre échelle, que vous pouvez fabriquer avec un peu de magie de bricolage en assemblant des branches trouvées ici et là. Décorez-le ensuite avec des lumières colorées, des fleurs et des cœurs, selon la période de l’année. À Noël, au printemps ou en été, vous pouvez remplir votre échelle de motifs typiques de la saison et la renouveler sans cesse.

© TiBi – Pinterest

 

Vous pouvez transformer tous les coins de votre maison avec une échelle. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de créativité et de savoir comment placer l’échelle, lui donnant ainsi une nouvelle utilisation à chaque fois. Dans la salle de bain, dans la cuisine, dans la chambre des enfants : les idées sont nombreuses et toutes à copier.

L’échelle est polyvalente et se transforme sous vos yeux en quelques gestes simples.


A voir aussi : Comment recycler un vieux berceau ! Voici 8 idées DIY originales

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Recyclage

Encore plus d'inspirations...