Menu Fermer

Une bibliothèque DIY avec des matériaux recyclés : 9 idées pour s’inspirer

PARTAGER SUR:

Voici une idée vraiment utile et originale : une bibliothèque DIY avec des matériaux recyclés ! Les lecteurs assidus savent combien il est facile d’accumuler des livres à la maison et de ne jamais savoir où les mettre. Si vous ne voulez pas dépenser trop pour de nouveaux meubles, jetez un coup d’oeil à ces idées pour fabriquer une bibliothèque DIY pratique à partir de matériaux recyclés.

 

Une bibliothèque DIY avec des matériaux recyclés : 9 idées pour s’inspirer

Grâce au recyclage créatif, il est possible de fabriquer des bibliothèques DIY à partir de matériaux recyclés. Boîtes à fruits, palettes, vieilles échelles, et même planches de snowboard. Avec un peu d’imagination, tout peut être transformé en étagères pratiques et créatives sur lesquelles vous pourrez disposer vos livres.

 

 

Pourquoi dépenser une fortune pour acheter de nouvelles étagères alors que vous pouvez créer des meubles originaux et fonctionnels à moindre coût ? Désormais, l’accumulation de livres ne sera plus un problème ! Voici 9 idées ingénieuses et peu coûteuses pour fabriquer une bibliothèque DIY à partir d’objets recyclés.

 

Bibliothèque murale avec des palettes

Les palettes sont des matériaux recyclés très polyvalents et peu coûteux. Recyclés, ils peuvent être transformés en tout type d’accessoire d’ameublement, même en une jolie bibliothèque murale.

libreria con materiali riciclati come 1
photo: ilovepalets.com

 

Bibliothèque basse en palettes

Avec de simples palettes, vous pouvez construire une petite bibliothèque, un espace de rangement pratique, pas seulement pour les livres ! C’est facile à réaliser : un peu de ponçage, quelques clous et une couche de peinture et vous avez un meuble fini et fonctionnel.

photo: lesbricolesdemel.wordpress.com

 

Caisses en bois

Vous reconnaissez les caisses en bois ? Les empiler à la maison est facile et bon marché. Si vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez les récupérer et les transformer en jolies bibliothèques DIY.

Libreria fai da te con materiali riciclati, cassette di legno.
photo: hamptons-c.com

 

L’escalier en bois

Voici une excellente façon de réutiliser de vieux escaliers inutilisables et de les transformer en charmantes étagères de style rustique, parfaites pour ranger vos romans.

libreria con materiali riciclati come 5
photo: Natali – Pinterest

 

Une vieille table de chevet

Même les vieilles commodes et tables de chevet en bois, une fois usées par le temps et l’usage, peuvent avoir une seconde vie grâce à un recyclage créatif et devenir de petites bibliothèques de style vintage.

Libreria fai da te con un vecchio cassetto in legno.
photo: hometalk.com

 

Bibliothèque originale avec des skateboards

Les plus créatifs et les amateurs skate trouveront cette idée ingénieuse : une bibliothèque fabriquée exclusivement à partir de skateboards.

libreria fai da te con materiali di recupero
photo: amorematernidade.com.br

 

Étagères avec de vieux tiroirs

Récupérez les vieux tiroirs de meubles et au lieu de les jeter, transformez-les en étagères à accrocher au mur. Ce faisant, vous créerez une unité murale personnalisée qui pourra accueillir des livres, des magazines, des DVD et des CD de musique.

photo: bibamagazine.fr

 

L’échelle vintage

Les amateurs de vintage adoreront ce vieil escalier transformé en un point d’appui original, un accessoire d’ameublement plein de charme et de personnalité !

photo: Pinterest

 

4 caisses de fruits

Les caisses en bois sont des matières premières précieuses pour le bricolage. Si vous en avez gardé beaucoup à la maison, il est temps de les ressortir et d’en faire un nouvel usage. Vous pouvez les assembler et les transformer en une petite mais pratique bibliothèque murale.

photo: nonsprecare.it

 

Comme vous l’avez vu, il est facile et amusant de créer une bibliothèque à faire soi-même à partir de matériaux recyclés, de vieux objets que vous avez à votre disposition. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de créativité et de la volonté de vous impliquer !


A voir aussi : Bibliothèques en colonnes pour optimiser l’espace et ajouter une touche de design dans la maison

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Recyclage

Encore plus d'inspirations...