Menu Fermer
Catégorie | Déco, Plantes et fleurs

Un terrarium de succulentes : l’élément chic qui ne peut manquer dans votre intérieur

Réaliser un terrarium de succulentes.
PARTAGER SUR:


Le terrarium de plantes succulentes est un véritable élément de design. S’il est réalisé dans un pot spécial et si vous choisissez des plantes succulentes rares, il ne devient plus seulement une décoration dans la maison, mais devient la véritable déco star de la pièce. Mais comment faire un terrarium de succulentes ?

 



Un terrarium de succulentes : l’élément chic qui ne peut manquer dans votre intérieur

Réaliser un terrarium pour plantes succulentes est plus facile que vous ne le pensez. Pour cela, nous avons besoin des matériaux suivants :

– Mélange de terreau spécial pour cactus
– Petits cailloux ou pierres pour le drainage
– Mousse de sphaigne ou mousse pour filtrer et absorber l’excès d’eau
– Choix de plantes grasses et succulentes
– Gravier, pierres, brindilles et autres pour la décoration

Une fois que vous avez ce matériel, il est très facile de fabriquer un terrarium pour succulentes que vous pouvez placer dans votre salon ou votre cuisine.


 

Choisir un récipient pour votre terrarium

Avant de commencer à réaliser un terrarium pour succulentes, vous devez choisir un récipient. En réalité, il n’y a pas de contraintes, n’importe quel récipient fera l’affaire, que ce soit un récipient en terre cuite, un vase ou une tasse. Cependant, il est vrai que les terrariums les plus à la mode en ce moment sont réalisés dans des récipients en verre, car le résultat est vraiment élégant et raffiné.

Come realizzare un terraio per piante grasse
© stock.adobe

 

Comment faire un terrarium de plantes succulentes

Une fois que nous avons choisi notre récipient, nous pouvons passer à la construction du terrarium. Tout d’abord, nous posons une couche de gravier ou de cailloux sur le fond pour améliorer le drainage. Par-dessus, nous pouvons répandre notre terreau spécial. Une fois que nous avons fait le lit de terre, nous pouvons passer à la plantation des succulentes choisies et le compléter avec de la mousse de sphaigne et les éléments décoratifs choisis.

Réaliser un terrarium de succulentes.
© stock.adobe

 

Quelles plantes grasses choisir ?

Lors de la mise en place d’un terrarium de succulentes, il n’existe pas de directives précises sur les variétés à choisir. Toutes les variétés sont très bien adaptées à cet usage. Expérimentons donc librement les couleurs et les formes pour créer un terrarium super chic.


© stock.adobe

 

Quand et comment arroser vos succulentes

L’arrosage du terrarium à succulentes doit être effectué avec soin. Si quelque chose peut endommager le terrarium, c’est bien l’eau. Arrosez une fois par semaine et seulement si le sol est complètement sec. Ne donnez pas trop d’eau dans tous les cas, humidifiez seulement le sol et ne le rendez pas détrempé.

© stock.adobe

 

L’exposition de terrariums de succulentes

Le terrarium doit être placé à la lumière, mais pas à la lumière directe du soleil. Il faut donc éviter les rebords de fenêtre et préférer les étagères ou les bibliothèques.

© stock.adobe

 

Le terrarium suspendu

Une idée originale consiste à fabriquer un terrarium suspendu avec vos plantes succulentes. Il vous suffit d’acheter un bol en verre avec un anneau supérieur ou de fabriquer un porte-pot en macramé et de l’accrocher où vous voulez. Le résultat est incontestablement élégant et chic.

© stock.adobe

 

Réaliser un terrarium de plantes succulentes est vraiment facile et avec peu d’efforts, nous pouvons transformer un coin de notre maison en un espace vert super chic.


A voir aussi :

5 plantes succulentes rares et spéciales pour embellir votre maison

Plantes succulentes rares

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...