Menu Fermer
Posted in DIY, Plantes et fleurs

Un petit pin dans la maison : comment le faire pousser à partir d’une pomme de pin ?

PARTAGER SUR:


Il vous suffit d’un vase et d’une pomme de pin pour avoir en un rien de temps un véritable pin miniature chez vous. Cet arbre à feuilles persistantes est considéré depuis l’Antiquité comme un puissant talisman contre les forces du mal. Le pin est également un arbre idéal pour les décorations de Noël, à réaliser avec vos enfants ou à offrir à vos proches.

 

Un petit pin dans la maison : comment le faire pousser à partir d’une pomme de pin ?

Faire pousser un pin à la maison n’est pas si difficile. Tout ce dont vous avez besoin est une jeune pomme de pin, fraîche et non ouverte, un peu de terreau et un pot.  La pomme de pin ne doit pas être ouverte, car elle perd ses graines à l’ouverture et n’a donc aucune chance de germer. Les petits cônes contiennent toujours des graines de haute qualité.



Après l’avoir bien lavée pour éliminer les parasites et les champignons éventuellement présents, la pomme de pin peut enfin être placée dans le vase, même en un seul morceau, pour un effet scénique indéniable.

Mais voyons, étape par étape, comment faire germer une pomme de pin et avoir un pin à la maison.

 

Trouver la pomme de pin

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez choisir une pomme de pin qui est encore fermée et qui a donc encore toutes ses graines et peut germer. Les petites pommes de pin ont des graines de meilleure qualité. Il est conseillé de récupérer plus d’une pomme de pin au cas où certaines ne seraient pas utilisables.

Come fare germogliare pino da una pigna.
© stock.adobe

 

Lavage de la pomme de pin avec des produits insecticides

Dès que la pomme de pin est récoltée, elle doit être lavée avec une solution contenant de l’eau, du soufre de chaux et du polysulfure de calcium. Cela empêche les parasites ou les champignons de rester dans la pomme de pin.


faire germer un pin dans une pomme de pin
© stock.adobe

 

Séchage de la pomme de pin

Après le lavage, la pomme de pin doit être placée dans un endroit sec où elle commence à s’ouvrir et à montrer ses graines. Les plus foncées sont les meilleures graines. Si vous voulez qu’elles poussent à l’intérieur de la pomme de pin, mettez-la en terre immédiatement après l’avoir lavée, en sautant l’étape du séchage.

© stock.adobe

 

Placer la pomme de pin dans le pot avec le terreau

La pomme de pin est ensuite placée dans le pot avec la terre. Seule la base de la pomme de pin doit être enterrée ; le reste doit rester à la surface.

© stock.adobe

 

Arrosage de la pomme de pin

La terre dans laquelle la pomme de pin a été placée doit être arrosée tous les jours, mais sans excès afin d’éviter l’engorgement qui ferait pourrir la pomme de pin.

© stock.adobe

 

Attendre le bourgeonnement

Quelques semaines après la mise en pot de la pomme de pin, celle-ci montre ses premières pousses et en très peu de temps, un petit pin apparaît dans le pot.


A voir aussi :

Pommes de pin et branches de sapin : 7 belles idées déco inspirantes

Pommes de pin et branches de sapin décorations DIY..

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...