Menu Fermer

Un jardin shabby chic à faire soi-même : comment le réaliser avec créativité

Un jardin shabby chic à faire soi-même
PARTAGER SUR:

Le jardin shabby chic se caractérise par des couleurs douces, des éléments en bois et en fer forgé et tout ce qui est utile pour créer cette atmosphère de rêve et de vécu qui est typique de ce style si à la mode et pourtant si simple. Le jardin shabby « à faire soi-même » peut être décoré avec de nombreuses solutions différentes, par exemple en créant des coins de détente avec des sièges « ad hoc » au goût rétro.

 

Décorez un jardin shabby chic avec des idées de bricolage : laissez-vous inspirer

Créer un jardin shabby chic avec des idées de bricolage n’est pas difficile. Ce style ne nécessite pas de schémas bien définis, il suffit d’avoir le goût de combiner différents éléments qui peuvent toutefois donner vie à cette inspiration provençale qui est un peu la marque de fabrique du style shabby. Le bois et le fer forgé sont souvent les maîtres et, par conséquent, même dans le jardin, vous pouvez les utiliser avec polyvalence. Recyclez les vieilles chaises de ‘grand-mère’, les petites tables, mais aussi les accessoires d’ameublement.

Ce sont les détails qui font vraiment la différence : vases, en métal, rotin ou mobilier divers, des objets qui ne sont plus utilisés à l’intérieur mais qui pourraient donner du lustre à l’espace extérieur. Le jardin shabby chic ‘do-it-yourself’ se nourrit de l’imagination de ceux qui savent le décorer judicieusement. Un jardin, en somme, dans lequel règne ce désordre intime qui parvient à communiquer un sentiment d’harmonie.

 

L’endroit miteux de la « main verte »

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une petite table, l’une de ces tables pliantes que l’on garde souvent au grenier, de quelques pots, de quelques récipients métalliques dans lesquels placer les plantes et les herbes aromatiques, et de quelques planches de bois pour créer un cadre destiné à supporter les outils de jardinage. Ce magnifique coin de jardinage shabby chic est prêt et fonctionnel pour les activités extérieures.

photo: designmag.it – Pinterest

 

Un merveilleux coin de détente

Ne vous débarrassez pas des fauteuils en fer forgé légèrement endommagés ou de la table basse en bois avec l’étagère usée. Tout peut être utile à l’extérieur de la maison, pour meubler votre jardin shabby avec du DIY et le rendre unique Vous ferez le plus beau coin de détente qui soit, plein de cette poésie naturelle que seul ce style peut vous donner.

Placez peut-être deux beaux coussins aux couleurs douces sur les chaises et disposez des vases avec des fleurs sur la table : le tableau sera complet.

giardino shabby chic fai da te
photo: © stock.adobe

 

La table basse shabby chic : la poésie des fleurs

Un véritable poème, la table basse ronde, ornée d’un napperon, sur laquelle se détachent un cadre rétro, un vieux moulin et un service à thé. Un magnifique vase en métal trône au centre et devient la pièce maîtresse de ce lieu enchanté. Une belle idée d’inspiration shabby chic, à copier même si vous avez un événement dans le jardin et que vous voulez créer un endroit isolé sur lequel placer des faveurs, des dragées ou simplement des ornements.

photo: © stock.adobe

 

Le bricolage shabby chic qui conquiert

Deux vieilles portes usées par le temps, une petite table, deux chaises en fer aux couleurs douces, deux coussins assortis et quelques accessoires de décoration en plein style shabby chic : rien de tel que de recycler des choses et des objets que vous avez chez vous pour aménager votre jardin dans ce style captivant. Simplicité et élégance vont merveilleusement bien ensemble.

photo: designmag.it – Pinterest

 

Un poème pour deux : le jardin des rêves

Pourquoi ne pas créer un endroit pour profiter de belles et romantiques soirées « à deux » dans votre propre jardin shabby chic, meublé avec une touche de bricolage ? Il n’en faut pas beaucoup, juste l’idée de recycler de vieux meubles, une nappe que vous avez peut-être gardée pour toujours et une belle bougie pour égayer la soirée. Vous avez là votre paradis personnel, dans le plus candide et le plus tendre des jardins miteux. Vous pouvez également opter pour des tissus d’ameublement plus clairs pour ajouter une touche de couleur au style shabby notoirement délicat.

photo: © stock.adobe

 

La remise devient une salle des merveilles

Si vous avez une petite cabane à outils dans votre jardin que vous voulez révolutionner, aménagez-la dans un style shabby. Il deviendra un lieu enchanté où vous pourrez inviter des amis pour profiter de moments de beauté et de détente. Un vieux cadre de cheminée, des bibliothèques en métal usées par le temps, des chaises et des tables que vous n’utilisez plus chez vous, et puis de nombreux objets dénichés ici et là, même sur les marchés aux puces. Lanternes, horloges, tasses, vases, cadres ! Le style shabby DIY joue avec ce désordre magique qui devient harmonie.

photo: gardeningacreativejourney.tumblr

 

Le chariot de nourriture

Même un vieux chariot de nourriture, usé par le temps, revient à la vie si vous aménagez un jardin dans un style shabby chic. Vous pouvez en faire une grande table où vous pourrez prendre votre petit-déjeuner en plein été, ou simplement en faire une étagère où vous pourrez placer vos plus belles plantes, ou encore la placer dans un coin du jardin, avec des lanternes et des bougies dessus, pour risquer les soirées en plein air.

photo: thymeforhome.blogspot.com – Pinterest

 

Le jardin shabby chic attire toujours l’attention car, inévitablement, il se transforme en un paradis de la rêverie. Vieux meubles, nappes anciennes, dentelle, mobilier tout droit sorti du passé : le style shabby raconte une histoire bucolique et simple. Avec le bricolage, il est passionnant de créer un lieu enchanté, bien à soi, dans lequel cultiver la beauté et vivre des moments de détente et de plaisir esthétique.

 

A voir aussi > Tête de lit DIY shabby chic : 11 excellentes idées pour trouver la bonne inspiration

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Extérieur

Encore plus d'inspirations...