Menu Fermer

Étagères en palettes : 10 idées bricolage surprenantes à ne pas louper

Étagères en palettes : 10 idées bricolage
PARTAGER SUR:

Si vous voulez donner de la personnalité et une touche de fantaisie aux pièces de votre maison, pourquoi ne pas fabriquer des étagères à partir de palettes ? Pratiques, peu coûteuses et durables, les palettes sont des matériaux très appréciés des bricoleurs car elles permettent de réaliser des projets créatifs surprenants. Voici 10 idées faciles à suivre pour créer des étagères étonnantes avec des palettes.

 

10 idées de bricolage pour fabriquer des étagères avec des palettes

Si vous avez envie de fabriquer des étagères de vos propres mains, vous êtes au bon endroit ! Nous vous suggérons d’utiliser des palettes, un matériau robuste, facilement disponible et peu coûteux. En partant de simples palettes, vous pouvez créer des étagères de tous les styles et de toutes les formes.

Étagères en palettes : 10 idées bricolage
photo: © stock adobe – digsdigs.com – moovdesign.it

 

Vous n’avez aucune idée du projet à réaliser ? Laissez-vous guider par nos propositions. Du rustique au shabby chic, en passant par le vintage, nous voulons vous proposer différentes idées pour répondre à tous les goûts. Voici 10 solutions de bricolage créatives pour créer des étagères avec des palettes.

 

Étagères en palettes de style rustique

Les palettes se prêtent très bien à un décor champêtre. Si vous optez pour ce style, vous n’aurez pas à surmener le bois, et encore moins à le peindre dans d’autres couleurs. La coloration naturelle donnera à vos étagères une touche rustique, typique des chalets de campagne ou de montagne.

un portabottiglie macchiato di legno per pallet offre spazio sufficiente per bottiglie e vegetazione in vaso in cima
photo: digsdigs.com

 

Étant des matériaux très polyvalents, les palettes sont parfaites pour les travaux de bricolage. Vous pouvez personnaliser les étagères et multiplier les points de rangement en fonction de vos besoins et de l’espace dont vous disposez.

una mensola da cucina rustica con una lanterna, barattoli e bottiglie e persino un portasciugamani è un pezzo interessante
photo: moovdesign.it

 

Une solution aussi originale que pratique consiste à fabriquer des étagères en palettes pour la salle de bains. Très souvent, ce lieu manque d’espaces et de surfaces confortables sur lesquels poser tous les objets. Vous pouvez compenser le manque d’espace en créant des étagères pratiques à accrocher sur un mur de la pièce.

Mensola fai da te per il bagno realizzata con legno di pallet, perfetta per uno stile rustico moderno.
photo: digsdigs.com

 

Étagères en palettes DIY dans un style shabby

Si vous souhaitez réaliser des étagères DIY dans un style shabby chic, les palettes sont idéales ! Après tout, il n’y a rien de plus adapté à ce style que des matériaux en bois brut qui conservent un aspect vécu. Pour donner encore plus de charme à vos étagères, vous pouvez les décorer avec la technique du décapage, qui est très populaire dans le style shabby.

Bella mensola shabby chic realizzata con dei pallet di legno riciclati.
photo: moovdesign.it

 

Une fois que le bois a été décapé, vous pouvez choisir la bonne couleur pour le peindre. Le blanc, le gris ou les couleurs pastel sont les solutions les plus appropriées si vous cherchez à obtenir cet effet romantique et quelque peu négligé qui est typique du style shabby chic.

Mensole con pallet fai da te con una bella fioriera di piantine grasse integrata.
photo: supereva.it

 

Des palettes en bois deviennent des étagères vintage

Les amateurs de vintage apprécieront certainement la solution suivante. En utilisant de petites planches, vous pouvez créer plusieurs compartiments qui feront des étagères semblables à celles en vogue dans les années 1970. Si vous souhaitez obtenir un effet encore plus rétro, nous vous recommandons de peindre à la main des chiffres ou des lettres à l’intérieur de chaque compartiment.

uno scaffale rustico con molti scomparti costruiti in legno di pallet colorato è un bel fai-da-te
photo: moovdesign.it

 

Plus le bois montre les signes du temps, plus il dégage le charme particulier des objets habités, un charme que les amateurs de vintage connaissent bien. Vous pouvez décorer les étagères avec quelques lettres ou les laisser telles quelles, les utiliser dans l’entrée de la maison comme porte-manteau ou dans la cuisine.

uno scaffale per pallet rustico con un po 'di spazio per riporre, ganci e decorazioni funge da pezzo di stoccaggio e un'opera d'arte
photo: moovdesign.it

 

un portabottiglie rustico con bottiglie di vino e liquori e stoccaggio per bicchieri è un fai da te fresco e semplice
photo: digsdigs.com

 

Étagères en palettes modernes

Les couleurs, en particulier les couleurs vives comme le rouge, le jaune ou l’orange, donnent une touche moderne aux étagères à palettes. Pourquoi ne pas créer une petite bibliothèque pour la chambre de votre enfant ?

uno scaffale pallet colorato per uno spazio per bambini è idela per riporre libri e riviste
photo: digsdigs.com

 

Comme nous l’avons mentionné, les palettes sont des matériaux tellement flexibles qu’elles peuvent être transformées en une infinité de solutions. Ce qui fera la différence, c’est votre flair ! Avec de simples palettes, vous pouvez créer des designs simples ou des meubles plus sophistiqués, comme les étagères suivantes. Vous pouvez opter pour deux étagères ou jouer avec la hauteur, jusqu’au plafond.

mensole fai da te con pallet
photo: © stock.adobe

 

Les palettes sont des ressources incroyablement précieuses pour les amateurs de bricolage. Si vous voulez ajouter une touche de personnalité à votre maison, fabriquez des meubles simples mais décoratifs tels que des étagères !

 

A voir aussi > Palettes Design : les plus belles idées originales pour s’inspirer

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Palettes

Encore plus d'inspirations...