Menu Fermer

Comment meubler une petite salle de bains : un guide complet et beaucoup d’inspiration

Comment meubler une petite salle de bains.
PARTAGER SUR:

Meubler de petits espaces peut s’avérer difficile, surtout si la pièce en face de nous est une salle de bain. En fait, dans ce guide complet, nous vous montrerons comment meubler les petites salles de bains de manière fonctionnelle pour qu’elles paraissent plus grandes.

 

Petites salles de bains : ce qu’il faut prendre en compte avant de les meubler

Lorsque l’on s’apprête à aménager une petite salle de bains, il convient de faire quelques considérations préliminaires. Par exemple, s’agit-il de la salle de bain principale ou de la salle de bain secondaire ? S’il s’agit de la salle de bains principale, rien ne peut être laissé de côté, alors que s’il s’agit de la salle de bains secondaire, le bidet, par exemple, peut être laissé de côté. ou la douche.

Le lave-linge doit-il trouver une place dans la salle de bains ou peut-il être placé dans une autre pièce ? Est-il possible d’agrandir la pièce d’une manière ou d’une autre ?

Une fois que vous aurez éclairci ces points, vous serez prêt à lire notre guide complet sur la façon de meubler les petites salles de bains.

 

L’importance des couleurs dans les petites salles de bains

Les couleurs sont cruciales pour le résultat final de toute pièce de la maison. La règle de base est que dans les petites pièces faiblement éclairées, vous devez choisir des couleurs claires qui reflètent la lumière, tandis que dans les grandes pièces lumineuses, vous pouvez être plus audacieux avec la coloration.

Il va donc de soi que dans les petites salles de bains, on préfère une palette de couleurs claires, comme le blanc, la crème, le beige, le grège et d’autres couleurs pastel et claires. Le choix de couleurs sombres a en effet tendance à faire paraître la salle de bains encore plus petite.

Nous vous conseillons de choisir 2 ou 3 couleurs maximum qui constituent la palette de couleurs de départ et de construire sur ces bases l’ensemble du décor de la salle de bains, du choix du revêtement de sol et du carrelage mural au choix des meubles de la salle de bains.

Petites salles de bains, solutions de mobilier.
photo: © stock.adobe

 

Revêtements muraux et de sol : lequel choisir ?

Dans les petites salles de bains, le matériau le plus populaire pour les revêtements de sol et de mur est le grès cérame. Il est en effet disponible dans de nombreuses finitions qui permettent également d’imiter des matériaux naturels tels que le bois ou le marbre. Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, il est important que la couleur choisie soit claire, donc blanche ou beige. Vous pouvez jouer en choisissant un carrelage de sol légèrement plus foncé que le carrelage mural pour donner de la profondeur à la pièce.

Dans les petites salles de bains, il est bon de choisir des carreaux de grand format. Il y aura ainsi moins de joints et l’œil percevra la pièce comme plus grande. Il ne s’agit bien sûr pas d’une règle absolue, car si vous aimez les carreaux de ciment, vous pouvez toujours les choisir. Dans tous les cas, il est important de ne pas couvrir tous les murs jusqu’au plafond, afin de ne pas obtenir un effet d’étouffement, mais de ne couvrir que les murs strictement nécessaires. Les autres peuvent être peintes avec une peinture résistante à l’humidité.

Petite salle de bains avec douche apparente.
photo: © stock.adobe

 

Articles sanitaires compacts pour les petites salles de bains

Si la salle de bains est vraiment petite, on peut choisir des appareils sanitaires compacts. Certaines entreprises proposent des modèles de toilettes et de bidet dont la profondeur est inférieure à la normale, car ils ne mesurent que 45 cm. C’est donc la solution parfaite pour les petites salles de bains. Lorsque vous choisissez des équipements sanitaires, il est bon de les choisir avec des lignes arrondies et douces.

Comment meubler avec style une petite salle de bains avec du bois.
photo: © stock.adobe

 

Meubles de salle de bains : lequel choisir ?

Pour rendre les petites salles de bains parfaites, le choix des meubles de salle de bains est crucial. Il vaut mieux préférer un meuble mural, qui facilite entre autres le nettoyage, et éviter les meubles muraux ou colonnes surdimensionnés. Il est préférable de choisir une solution minimaliste, avec des étagères ou des compartiments ouverts, plutôt que des solutions trop complexes.

photo: © stock.adobe

 

Mieux vaut prendre un baignoire ou une douche dans une petite salle de bains ?

Est-il préférable de placer une baignoire ou une douche dans une petite salle de bains ?

Sans aucun doute, les douches sont plus compactes et prennent moins de place. En effet, ils peuvent être réalisés en carré, en rectangle, en angle et peuvent même tirer parti d’imperfections telles que des niches. La baignoire, en revanche, nécessite un espace plus important.

Toutefois, si vous ne pouvez tout simplement pas vous passer d’un bon bain chaud après une longue journée de travail, vous pouvez opter pour une mini-baignoire : sa petite taille la rend parfaite pour les petites salles de bains.

baignoire dans une petite salle de bains
photo: © stock.adobe

 

Astuces pour faire paraître la salle de bains plus grande

Lors de l’aménagement d’une petite salle de bains, quelques astuces peuvent être utilisées pour la faire paraître plus grande. La première absolue est de placer un grand miroir qui reflète la lumière et rend la pièce plus lumineuse et donc plus grande à l’œil.

Un autre conseil est de choisir une cabine de douche transparente plutôt qu’une cabine satinée. En effet, de cette manière, l’œil court sans être dérangé dans toute la pièce, ne percevant aucune barrière. Toujours pour la douche, une autre excellente idée consiste à installer un bac à douche au ras du sol, supprimant ainsi la marche classique qui caractérise les douches traditionnelles.

photo: © stock.adobe

 

Dans ce guide sur l’aménagement des petites salles de bains, nous vous avons guidé pas à pas dans le choix des éléments fondamentaux, tels que les couleurs, les matériaux des sols et des murs, les appareils sanitaires, la douche, et enfin nous vous avons révélé quelques astuces pour dissimuler la taille de la pièce.

 

A voir aussi > 5 astuces pour agrandir une petite salle de bains : inspirez-vous

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Salle de bain

Encore plus d'inspirations...