Menu Fermer

Catégorie | Déco

À la découverte de cette mystérieuse plante ornementale qui vit sans eau ni terre

Tillandsia plante.
PARTAGER SUR:

Le Tillandsia est une plante originaire d’Amérique du Sud. Elle est notamment réputée pour sa capacité à se développer sans eau ni terre. Cette plante unique est connue pour être un excellent purificateur d’air naturel. En effet, certaines personnes affirment également que le Tillandsia peut nous protéger des fortes radiations comme la 5G. Afin de vous renseigner, voici tout ce qu’il faut savoir à propos du Tillandsia.

Le Tillandsia, également appelé « fille de l’air », est une espèce de plante épiphyte appartenant à la famille des Broméliacées. Elle présente des feuilles très similaires à celles des ananas. Sa capacité à vivre sans eau ni terre est due à son anatomie et sa physiologie très particulières. De ce fait, elle s’adapte parfaitement à tout type de lieu et de climat existant, sans exception.

Afin de se développer dans la nature, le Tillandsia absorbe directement les nutriments nécessaires, comme l’eau, par exemple, depuis l’atmosphère. Cette plante capte l’humidité de la pluie et de la rosée. La structure de ses feuilles lui permet une telle capacité. C’est une plante qu’on retrouve généralement dans les déserts du Sud de l’Amérique, mais elle est originaire des forêts tropicales de cette région. 

Lorsqu’un Tillandsia atteint sa maturité et que les conditions environnementales sont réunies, il produit une belle fleur. Sa couleur varie de fuchsia à l’orange, selon l’espèce. En outre, elle a un parfum très intense. Toutefois, les inflorescences ont un aspect de grappe ou d’épis. 



 

Comment cultiver le Tillandsia ?

Tillandsia plante.
© stock.adobe

 

Puisque cette plante ne requiert pas de sol pour vivre, elle est très pratique à cultiver. Il suffit de la mettre sur un support dans n’importe quel endroit. De plus, elle est plus adaptée à une décoration d’intérieur et le climat de notre maison est parfait. Néanmoins, les températures en dessous de 5 °C sont défavorables pour le Tillandsia.


Si vous voulez la planter à l’extérieur, placez la plante sur une branche d’arbre ou dans un coin ombragé. Cela permet aux racines de s’y fixer parfaitement. De plus, elle ne nécessite aucun traitement particulier dans un milieu extérieur. Toutefois, il est conseillé de déplacer le Tillandsia à l’extérieur lorsque les mois les plus chauds arrivent.

Il existe différentes variétés de Tillandsias que vous pouvez planter chez vous. Parmi les plus populaires, il y a :

  • le Tillandsia Capitata ;
  • le Tillandsia Recurvifolia ;
  • le Tillandsia Lonantha ;
  • le Tillandsia Xerographica ;
  • le Tillandsia Brachycaulos.

 

Différentes variétés de Tillandsia: quelques images

Tillandsia Capitata | © stock.adobe

 


Tillandsia Recurvifolia © stock.adobe

 

Tillandsia Ionantha © stock.adobe

 

Tillandsia Xerographica © stock.adobe

 

Tillandsia Brachycaulos © stock.adobe

 

Le Tillandsia, un purificateur d’air

Tillandsia – Plante qui purifie l’air © stock.adobe

 

On considère cette plante comme un purificateur d’air puisqu’elle a la capacité de le capter et retient les substances toxiques qui circulent dans l’atmosphère. De ce fait, cette plante est à déposer dans un environnement domestique ou professionnel pour épurer des substances polluantes comme le formaldéhyde. Cette molécule toxique est relâchée dans l’atmosphère par un processus de combustion. Par rapport aux autres plantes, le Tillandsia est la seule capable d’absorber ce type de molécule polluante. 

 

En bref, le Tillandsia est une plante qui présente des caractéristiques assez remarquables. Celle-ci pourra ainsi faire office de belle décoration d’intérieur tout en jouant un rôle assainissant.


A voir aussi :

5 plantes succulentes rares et spéciales pour embellir votre maison



Plantes succulentes rares

Avatar
PARTAGER SUR:




Encore plus d'inspirations...