Menu Fermer
| Déco Noel

Recyclage créatif pour une déco Noël économe sans pour autant sacrifier la beauté ! Voici les magnifiques idées DIY à ne pas manquer

Recyclage créatif pour une déco Noël économe

Le recyclage créatif est la meilleure idée pour décorer un Noël économique sans sacrifier pour autant la beauté. Utilisez tout ce que vous avez chez vous et créez de merveilleux objets.

 

Recyclage créatif pour un Noël économe : de belles idées DIY pour s’inspirer

Noël arrive bientôt et, comme chaque année, le besoin de décorer la maison se fait à nouveau sentir. Mais cela implique aussi de dépenser beaucoup d’argent. Pour éviter les dépenses folles, ne vous tournez pas vers les grandes enseignes mais essayez de recycler ce que vous avez chez vous. Il y a sûrement des objets que vous pensez vieux et inutiles et qui, au contraire, ont encore un grand potentiel et peuvent être transformés en décorations vraiment originales.

Râpes, pommes de pin, bocaux, vieilles bouteilles et bien plus encore, pour un Noël d’économies et de créativité. Créez avec vos enfants, vos amis et donnez à la maison votre personnalité, votre envie de vivre cet événement avec joie et imagination. Le recyclage créatif peut vraiment vous aider à réaliser des décorations qui deviennent aussi de belles occasions de faire des cadeaux.

 

La râpe décorée

Si vous avez une râpe usée par le temps, ne la jetez pas mais transformez-la en une belle décoration de Noël. Vous pouvez le peindre ou le laisser tel quel, en ajoutant quelques motifs « ad hoc » pour la saison, comme un nœud en jute qui retient des pommes de pin et des baies rouges.


RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK > Inspi Déco & Recyclage Créatif

De jolis brins d’aiguilles de pin complètent la décoration, qui peut être utilisée comme ornement ou même comme centre de table.

photo : hubpages.com

 

Bocaux décorés

Recyclez des bocaux en verre transparent, peut-être des bocaux à conserves, peignez-les puis décorez-les avec tout ce qui vous rappelle Noël. Une bonne idée est de placer une bougie à l’intérieur, visible de l’extérieur, qui donne une impression de chaleur et de confort.

Vous pouvez également utiliser la technique du pochoir pour décorer vos bocaux. Vous pouvez ainsi peindre uniquement la partie dessinée et laisser le reste en transparence pour montrer ce qui se trouve à l’intérieur.


REJOIGNEZ LE CANALE TELEGRAM D'INSPIDECO
photo : portalebambini.it

 

photo : roseclearfield.com

 

Bouteilles avec des baies

Les bouteilles en verre recyclées peuvent être transformées en lumières pour illuminer la maison ou peut-être la table de Noël. Remplissez-les de lumières, celles qui n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner. Ensuite, fermez-les avec un bouchon de liège et, à l’embouchure, décorez-les avec un joli brin d’aiguilles de pin, des pommes de pin et des baies rouges. Un nœud rouge complète le tout.

bottiglie luminose decorate per natale
photo : popsugar.com

 

Recyclage créatif pour un Noël économe sans sacrifier pour autant la beauté…

Riciclo creativo per un Natale all'insegno del risparmio.

 

Guirlande de pommes de pin

N’achetez pas votre guirlande de Noël dans le commerce, faites-la vous-même. Tout ce dont vous avez besoin est de quelques pommes de pin, de quelques boules de polystyrène simulant des baies, de quelques fausses branches d’aiguilles de pin et d’un joli nœud doré. Assemblez tous ces éléments et la guirlande est prête à orner un mur de la maison ou peut-être la porte d’entrée.

splendida corona natalizia realizzata con pigne e fiocco oro
photo : diyandcraftss33.blogspot.com

 

Étoiles de liège

Le recyclage créatif des bouchons fait de merveilleuses décorations à accrocher au sapin de Noël ou à tout autre endroit. Assemblez six bouchons les uns aux autres, à l’aide de colle chaude, jusqu’à obtenir une forme ronde. Décorez le bord de cette figurine obtenue avec du ruban rouge et de jolies garnitures. Au centre du rond, collez la forme d’une étoile de glace, typique de la période de Noël. En maintenant le ruban ou la passementerie un peu plus longtemps sur l’extrémité supérieure de la structure, créez un crochet pour suspendre votre décoration.

addobbi per albero di natale fai da te con tappi di sughero
photo : thewhoot.com

 

Un sapin en bouchons de liège

Quelle idée originale et accrocheuse de créer un arbre de Noël à partir de bouchons de liège. Collez-les l’un à l’autre, saupoudrez le cône obtenu de baies rouges et de tout ce qui peut communiquer l’humeur festive. L’arbre idéal pour ceux qui veulent décorer une petite maison.

alberello di natale con tappi di sughero
photo : Debi Kling – Pinterest

 

La couronne de liège

Si vous avez récupéré un certain nombre de bouchons, créez une guirlande à placer devant la porte d’entrée. Vous pouvez peindre les bouchons ou les laisser bruts, puis décorer la structure ronde de la guirlande avec des nœuds en tissu ou en jute, en ajoutant des baies, des trous et des branches sèches.

photo : LushsCreations – Etsy

 

Le petit sapin en bois de palette

Les morceaux de bois qui restent des palettes sont tout ce dont vous avez besoin pour créer un magnifique sapin de Noël. Assemblez les pièces de bois en créant une structure en zigzag et, au sommet, laissez de la place pour une étoile, également en bois. Il ne reste plus qu’à illuminer l’ensemble du sapin avec des lumières blanches et Noël est servi.

alberello di natale con riciclo pallet di legno
photo : astucesdefilles.com

 

Bûches de Noël

Quelles belles décorations ces troncs d’arbre deviennent des bases parfaites pour y placer des décorations de Noël à exposer dans la maison pendant les fêtes. Le tronc communique ce sentiment d’élégance naturelle et apporte le parfum de la forêt dans la maison.

photo : Kirsi Parker – Pinterest

 

Des mini sapin en pomme de pin

Un petit socle en bois, une pomme de pin et une étoile dorée. Voici la décoration de Noël parfaite à mettre sur la table, pour faire de la table de Noël une émeute de magie. Quelques gestes simples et un Noël bricolé devient le plus beau Noël que vous ayez jamais connu.

photo : weheartit.com

 

À Noël, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour avoir une maison décorée avec goût. Grâce au recyclage créatif, vous pouvez fabriquer des objets ayant un impact visuel considérable, qui deviennent également de belles occasions de faire des cadeaux. Râpes, pommes de pin, bouteilles en verre et bien plus encore, pour un Noël DIY raffiné et original.

 

A voir aussi > Voici comment décorer le sapin de Noël en recyclant des bouchons de liège : des idées magnifiques et économiques

SUIVRE INSPIDECO SUR

A voir aussi...