Menu Fermer

Catégorie | Extérieur

10 inspirations pour un parterre de fleurs magnifique pour le printemps

parterre de fleurs
PARTAGER SUR:

Puisque le printemps est de retour, il est temps d’aménager votre parterre. Vous voulez sûrement qu’il soit haut en couleur avec des fleurs aussi élégantes qu’harmonieuses. Il faut donc sélectionner les bonnes plantes.

Parterre de fleurs inspirations.
© stock.adobe

 

Un jardin digne de ce nom se doit d’être empli de fleurs et de plantes diverses lorsqu’arrive le printemps. Il apparaît donc essentiel aux détenteurs de jardins de se munir de plantes pouvant pousser aisément et qui possèdent une durée de vie assez importante. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en compte telles que les caractéristiques du sol, l’exposition, ou encore la durée de floraison. Certaines espèces ont besoin de la lumière directe du soleil pour se développer quand d’autres apprécient davantage l’ombre.

Au-delà de cet aspect, il est également intéressant de se renseigner sur les interactions des plantes que vous choisissez d’intégrer à votre jardin : attirent-elles les insectes ? fournissent-elles de la nourriture aux oiseaux ? ou encore produisent-elles des fruits ? Il existe une très grande diversité de variétés possédant chacune leurs bienfaits. En somme, les plantes représentent un symbole de renaissance et contribuent au bien-être des personnes qui s’en occupent. Lorsqu’elles sont placées de manière adéquate dans le jardin, elles deviennent le centre d’attention de celui-ci.



 

Un parterre de fleurs magnifique pour le printemps: les indémodables tulipes 

Les tulipes sont sûrement les plantes les plus utilisées au printemps. Il faut que vous notiez qu’elles demandent beaucoup de soins et de l’entretien. La plante a besoin d’une bonne exposition au soleil et d’un drainage au sol pas trop excessif pour que sa racine ne pourrisse pas. Vous pouvez planter différentes espèces pour plus de contraste au niveau des couleurs. 

© stock.adobe

 


De magnifiques jonquilles pour de la gaieté

Les jonquilles sont parfaites pour un parterre de fleurs avec une centaine de variétés disponibles. Ces fleurs apportent de la gaieté, de la fraîcheur et dégagent un beau parfum. Elles n’ont pas besoin de trop de soleil. Pour leur épanouissement, évitez le surplus d’eau. 

© stock.adobe

 

Des roses pour donner de l’allure à votre parterre

Les roses font partie des plus belles plantes pour orner un jardin. Selon la variété, la couleur de la fleur peut être différente. Vous pouvez donc jouer avec les couleurs. Par contre, les roses demandent un bon entretien, il leur faut un sol riche et bien hydraté. L’arrosage doit être fréquent, au moins une fois par jour quand il fait très chaud.

© stock.adobe

 


L’arabis : une plante très décorative

L’Arabis vient d’Europe et d’Asie. C’est une belle plante décorée par de magnifiques petites fleurs blanches et abondantes. Elle fleurit surtout entre mars et mai, c’est donc la saison pour en profiter. D’ailleurs, elle s’adapte peu importe le niveau d’ensoleillement. Il faut éviter de l’arroser en hiver ; par contre, en été, il faut drainer régulièrement son sol.

© stock.adobe

 

La violette, fleur vivace et d’une belle allure

La violette se décline en 400 variétés différentes. En fonction de l’espèce, la nuance de couleur change. Elle peut s’intégrer facilement quand elle est associée à d’autres fleurs de saison. Pour favoriser la floraison de la violette, il faut la disposer à mi-ombre et l’arroser convenablement. 

© stock.adobe

 

Les marguerites, belles et connues pour leurs vertus

Les marguerites fleurissent au printemps, elles sont idéales pour obtenir un merveilleux parterre. Nous la connaissons aussi grâce à ses vertus curatives pour lutter contre les maux de gorge et inflammations intestinales. Les marguerites apprécient le soleil direct. Par contre, il lui faut beaucoup d’arrosage. 

© stock.adobe

 

Achillea millefolium pour les bordures

L’Achillea millefolium est une plante très colorée, souvent utilisée pour composer les bordures d’un parterre. Elle a le don de pousser très vite et peut atteindre des proportions étonnantes, jusqu’à un mètre de haut. La couleur des fleurs peut être blanche, rose intense ou encore orange. C’est l’une des rares plantes qui a besoin d’un sol sec et de beaucoup de soleil. 

© stock.adobe

 

Cineraria Maritima pour un parterre jovial

Le principe, quand on aménage un parterre, c’est d’avoir de l’originalité et que les fleurs nous apportent le sourire. La Cineraria est celle qui vous faut pour cela. La couleur de ses fleurs est exceptionnelle. Elle est plus à l’aise dans un climat tempéré et a grand besoin de soleil et d’arrosage.

© stock.adobe

 



Thymus serpyllum pour l’ornement

Le Thymus sert essentiellement pour l’ornement de jardin. Sa belle couleur vive, variant du rose au violet, ne laisse pas indifférent. Vous pouvez facilement le mélanger avec d’autres fleurs comme les roses. Il est très couvrant, ce qui le rend idéal pour les bordures. Ses fleurs sont abondantes entre le mois de mai et septembre. 

© stock.adobe

 

La lavande, fleur aux senteurs merveilleuses

La lavande reste une plante exceptionnelle. En plus de sa beauté, elle est connue pour son parfum et les bienfaits qu’elle peut offrir. Elle peut aider dans le traitement de l’insomnie et des maux de tête, elle soulage aussi les piqûres d’insectes. 

© stock.adobe

 


A voir aussi: 

Créer une rocaille de fleurs avec des briques et des pierres : 10 belles inspirations pour le jardin

rocaille de fleurs jardin.

Avatar
PARTAGER SUR:




Encore plus d'inspirations...