Menu Fermer
Posted in Extérieur

Des plantes grasses pour apporter une touche originale à votre jardin : quelques idées pour s’inspirer

jardin plantes grasses
PARTAGER SUR:


Pour apporter un peu de soleil à votre magnifique jardin au printemps, adoptez des plantes grasses à fleurs. Elles sont belles et faciles à entretenir, car elles n’ont pas besoin d’être arrosées à tout moment. Ces plantes sont donc faites même pour ceux qui n’ont pas la main verte. C’est une alternative efficace pour égayer et redonner vie à votre jardin. Il en existe plusieurs variétés avec des fleurs différentes et toutes aussi vives en couleur. Ce qui fait qu’elles sont très décoratives.    

© stock.adobe

 



Pourquoi choisir une plante grasse ? La plante grasse est la solution parfaite pour décorer avec simplicité le jardin quand le printemps arrive. C’est à la fois une plante et une décoration. Avec les différentes espèces existantes, vous avez la possibilité de jouer avec les couleurs et les formes selon vos goûts et préférences. Très faciles à entretenir, les plantes grasses n’ont pas besoin de beaucoup de soins ni d’eau contrairement à beaucoup d’autres plantes. Cette plante merveilleuse apportera une beauté incroyable à votre maison. 

Les cactus sont les plus connus et appréciés. Il existe pourtant un grand nombre d’espèces différentes et belles. Comme le cactus, les plantes grasses peuvent survivre dans les climats méditerranéens. Elles sont généralement très résistantes et se fanent rarement. Les plantes grasses sans épines sont les plus conseillées, surtout pour la sécurité des enfants, c’est encore mieux si elles portent des jolies fleurs. Elles ont un aspect plus charmant adapté aussi bien en extérieur qu’en intérieur. La touche de couleur fera une belle décoration dans votre pièce à vivre. En plus, il ne leur faut pas beaucoup d’entretien et d’arrosage. 

 

Plantes grasses à petites fleurs pour de la couleur au printemps : Delosperma

Cette plante grasse possède des caractéristiques exceptionnelles. Elle se cultive facilement sur n’importe quel type de sol. Sa grande résistance au froid fait qu’elle s’adapte à toutes les saisons et tous les climats. Sa beauté est garantie par ses fleurs qui sont nombreuses à l’orner. Elle peut se planter en extérieur ou à l’intérieur de la maison. 

© stock.adobe

 

Mammillaria : jolie plante grasse d’Amérique centrale

Originaire d’Amérique centrale, cette plante grasse est particulière grâce à ses fleurs qui se disposent sous forme de couronne à son sommet. Celles-ci sont de couleur rose ou jaune, selon l’espèce. C’est l’une des rares plantes grasses à être à l’aise avec le froid. Le Mammillaria est très décoratif, il s’adapte à l’endroit que vous choisissez à l’intérieur comme  à l’extérieur.

© stock.adobe

 

Acre Sedum : joli et lumineux

C’est une plante vivace. Elle est lumineuse et attrayante grâce à ses fleurs jaunes qui peuvent survivre jusqu’en septembre. La plante apprécie particulièrement la lumière du soleil, mais elle demande un bon arrosage, elle nécessite donc plus d’eau que les plantes grasses habituelles.

© stock.adobe

 


Adénium ou rose du désert

Cette plante grasse connue pour être la « rose du désert » est exceptionnelle par sa forme, sa taille et sa beauté. La couleur de ses fleurs, qui sont assez abondantes, lui donne une esthétique incroyable. L’adenium peut orner vos espaces verts et être un bel accessoire décoratif à l’intérieur. 

© stock.adobe

 

Rebutia et ses couleurs vives

Le Rebutia est une espèce de cactus de forme ovale. Ses fleurs sont parfumées et ses couleurs varient, allant du jaune au rouge vif en passant par le orange. Ces plantes sont magnifiques pour une décoration à l’intérieur, mais aussi pour apporter une touche originale dans votre jardin. 

© stock.adobe

 

Entretien des plantes grasses 

Afin d’optimiser leur développement, les plantes grasses doivent être judicieusement plantées dans le jardin. Bien que ces plantes doivent être semées en intérieur, ces dernières ont besoin d’un maximum d’ensoleillement et doivent être tenues le plus possible à l’écart du gel. Concernant l’arrosage, sachez que le sol qui les abrite doit être correctement drainé : il ne faut surtout pas d’eau stagnante. Si vous décidez de les placer sur le balcon, mettez-les dans de grands pots perforés, et ajoutez du gravier ou de l’argile expansée à la base afin d’assurer le drainage de l’eau. La répartition idéale en ce qui concerne le sol est la suivante : 1/3 de sol universel, 1/3 de sable de rivière et 1/3 de pierre ponce.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour la culture de vos plantes grasses, alors à vous de jouer !


A voir aussi: 

Décorer un tronc avec des plantes grasses… Magnifique, facile, économique! 20 idées

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...