Menu Fermer

Mini-jardins merveilleux avec des petites succulentes : 7 idées à ne pas louper pour trouver l’inspiration

Mini-jardins merveilleux avec des petites succulentes.
PARTAGER SUR:

Avec les plantes succulentes, vous pouvez faire de merveilleuses créations pour avoir des mini-jardins à la maison, ou même à l’extérieur. La petite taille de ces plantes signifie qu’elles peuvent souvent être disposées dans un seul pot pour optimiser l’espace. Il existe de nombreuses idées, toutes originales et à copier.

 

Mini-jardins originaux avec des plantes succulentes : 7 merveilleuses idées pour s’inspirer

Les succulentes sont très spéciales. Tout d’abord, ils ne nécessitent pas beaucoup de soins et sont faciles à cultiver. De plus, avec leurs feuilles charnues, souvent de forme arrondie ou géométrique, elles conviennent pour créer des arrangements ornementaux. Avec des plantes succulentes, on peut créer d’intéressants mini-jardins, qui deviennent également des cadeaux pour les amis et les parents.

Mini-jardins créatifs avec des plantes succulentes.
photo : Iara Lúcia Galvão – Jewell Carroll | Pinterest

 

Ce qui est important lors de la création d’un mini jardin, c’est de choisir un récipient adapté à l’objectif. Celle-ci doit être nettoyée avec soin, surtout si elle a déjà été utilisée, puis remplie d’une couche de gravier. Le gravier sert à éviter la stagnation de l’eau pendant les saisons pluvieuses.

L’eau, en effet, peut faire pourrir les plantes succulentes. Enfin, vous devez choisir un terreau spécifique pour les cactus et les plantes succulentes en général. Leur disposition dépendra des goûts personnels et aussi de l’endroit où ils seront exposés. Voyons ensemble nos 7 idées pour créer des mini-jardins avec des plantes succulentes.

 

7 idées originales pour créer des mini-jardins avec des plantes succulentes

L’idée de disposer les plantes succulentes dans plusieurs pots est sympathique, afin de pouvoir distinguer les différentes espèces les unes des autres. Dans le grand pot seul, les semis ont été mélangés pour créer un véritable design, avec ces espèces ressemblant à de petites roses. Sur un côté du grand pot, un plus petit a été placé, couché sur lui-même, d’où semble émerger un autre plant succulent. Une idée à fort impact visuel.

photo : Ella Cole – Pinterest

 

Un pot ovale dans lequel une branche a été placée. Autour, de nombreuses plantes succulentes, plus ou moins de la même espèce, comme pour simuler une branche fleurie. Une belle solution pour un mini-jardin à avoir à l’intérieur ou à l’extérieur, qui renvoie l’idée du printemps toute l’année.

photo : Raquel Lourenço – Pinterest

 

Un récipient bas et circulaire dans lequel se trouve un morceau de tronc et sur le devant de nombreuses plantes succulentes de différentes espèces et tailles. La variété de ce mini jardin est surprenante. Il ressemble presque à un paysage de montagne, avec la roche sombre sous laquelle se détache la nature verte. Une belle idée de cadeau.

photo : Iara Lúcia Galvão – Pinterest

 

La composition « cascade » est certainement la plus pittoresque pour un petit jardin, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. La structure en pierre se compose de 4 pots, qui se superposent, du plus petit au plus grand, en bas. Les succulentes sont gracieusement disposées parmi elles, et donnent l’idée d’une perfection stylistique vraiment élégante.

photo : Linda Scott – Pinterest

 

Des rosellas succulentes remplissent cette belle structure en pierre, qui comporte trois beaux grands pots. Les petits pots du haut communiquent entre eux par une ouverture latérale. Les semis semblent tomber vers le pot le plus grand au fond. Un mini jardin plein de mouvements sinueux.

photo : Jewell Carroll – Pinterest

 

Même un récipient en verre, peut-être un bol recyclé, peut faire l’affaire pour créer un petit jardin à mettre comme pièce maîtresse dans le salon ou sur un rebord de fenêtre. Remplissez-le de gravier, surtout si vous allez placer des cactus à l’intérieur et, surtout, si le pot doit être utilisé à l’extérieur. Vous pouvez également, comme dans l’exemple de la photo, remplir le pot de pierres trouvées dans la rue, laissées brutes ou colorées, si vous voulez lui donner une touche de gaieté.

Un beau bol en faïence avec des cactus de différentes tailles et types à l’intérieur. La décoration est complétée par un morceau de bois placé au centre du point vert. C’est ici que l’idée de jardin s’impose, évoquant l’image d’un lieu miniature, presque un chemin herbeux, à apprécier avec les yeux.

photo : Susan Montgomery – Pinterest

 

Avec les plantes succulentes, vous pouvez créer des mini jardins à admirer. Il existe de nombreuses compositions qui peuvent être conçues pour rendre l’intérieur ou l’extérieur d’une maison magnifique. Des structures « en cascade », des vases en terre cuite ou en verre, qui créent un petit coin de verdure où vous voulez.

 

A voir aussi : Un terrarium de succulentes : l’élément chic qui ne peut manquer dans votre intérieur

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Plantes et fleurs

Encore plus d'inspirations...