Menu Fermer
Posted in Déco

Guzmania? Une magnifique plante d’intérieur et un purificateur d’air

Guzmania plante.
PARTAGER SUR:


Les plantes d’intérieur ont le don d’apporter une touche colorée et tendance à notre lieu de vie. Outre un caractère décoratif, elles possèdent des vertus bénéfiques pour la santé.

Le Guzmania en fait partie. Cette plante merveilleuse est agréable à regarder avec ses belles couleurs vives, mais elle apporte également des bienfaits indéniables sur la santé. Même si elle est encore méconnue de la majorité des personnes, elle possède plusieurs avantages. Nous voudrions y remédier en vous développant ses caractéristiques et bienfaits.



Guzmania © stock.adobe

 

Le Guzmania : présentation générale

Cette plante tropicale est très présente en Amérique centrale. Elle fait partie de la grande famille des Broméliacées. Sa particularité se situe au niveau de ses fleurs originales qui lui offrent une élégance sans égale. 

 


Les fleurs du Guzmania se caractérisent par des couleurs vives. En effet, la fleur peut virer du jaune à l’orange et du rose au rouge. Les feuilles sont de forme concave. Elles sont harmonieuses et bien agencées. La plus grande qualité de cette plante est sa capacité d’assainir l’air dans une pièce et de le garder propre. Nous vous conseillons de la placer dans un lieu fréquenté, comme un bureau ou une pièce à vivre, pour jouer le rôle de purificateur d’air. 

 

Comment cultiver le Guzmania à la maison ? 

© stock.adobe

 

Le Guzmania se trouve être simple à cultiver et à entretenir. Contrairement aux autres plantes, celle-ci ne demande pas beaucoup de soins. Il faut simplement qu’elle soit exposée correctement à la lumière du soleil sans trop d’abus. Il faut de temps en temps surveiller les feuilles pour connaître ses besoins. Si vous constatez qu’elles sont claires, la plante est trop exposée, il faut la mettre un peu à l’abri. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si les feuilles s’assombrissent, elles manquent de lumière. Vous devez également veiller à ce que la température ne dépasse pas les 22 degrés dans votre appartement. 

 

Cette plante préfère un sol bien drainé, faites attention à garder celui-ci bien humide. Il ne faut pas non plus qu’il soit trop gorgé d’eau pour ne pas endommager la racine de la plante. Le plus important est de trouver le juste milieu. Vous pouvez mettre du gravier au-dessous du sol pour garder cet équilibre. Nous recommandons de vaporiser ces feuilles aussi souvent qu’elles en ont besoin. Le taillage se fait simplement en coupant les feuilles mortes. 


 

Le Guzmania sous toutes ses formes : photos

Comme sur la photo suivante, vous pouvez mettre en valeur la plante avec des petits pots design et simplistes de la même couleur que les feuilles ou la fleur. Une idée parfaite pour apporter de la chaleur à une décoration sobre et épurée. 

© stock.adobe

 

Vous avez aussi la possibilité de l’agencer avec d’autres plantes pour créer un petit espace vert. Cela le rendra encore plus beau car sa fleur sera mise en valeur. Vous pourrez profiter de ce petit coin zen dans votre appartement pour un maximum de détente.

© stock.adobe

 

Pour une idée décoration champêtre, vous avez la possibilité de le mettre dans un pot suspendu sur votre balcon ou sur la fenêtre de votre appartement. D’ailleurs, c’est un coin stratégique car il aime particulièrement l’exposition au soleil. 

© stock.adobe

 

Pour les amateurs de couleurs vives, nous conseillons de mettre le Guzmania dans un pot rouge vif, imitant celle de la fleur. Cela le rendra plus remarquable. Vous pouvez simplement le disposer sur une étagère ou une petite table d’appoint. 

© stock.adobe

 

Pour ceux qui préfèrent favoriser le contraste, un pot couleur pastel est la meilleure des alternatives. Il suffit de trouver la couleur qui se mariera le mieux à la couleur de la fleur. Pour une fleur couleur fuchsia, un pot bleu pastel fera l’affaire. Si la fleur est rouge, vous pourrez prendre un pot vert clair. 

© stock.adobe

 

Voici donc comment embellir votre intérieur grâce à une plante encore très peu connue du grand public.


A voir aussi:

Une plante grimpante à l’intérieur : noms et idées pour une touche verte originale

Une plante grimpante à l'intérieur.

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...