Menu Fermer

Des insectes dans le jardin: comment les éloigner avec des remèdes naturels

éloigner insectes dans le jardin avec des remèdes naturels

Des insectes dans le jardin: comment les éloigner avec des remèdes naturels


Avec l’arrivée de la saison d’été, nous avons tous l’envie de profiter de la beauté de nos jardins et d’organiser des dîners et des apéritifs en plein air. Mais souvent, avec la chaleur, les insectes commencent de nouveau à envahir nos espaces extérieurs. Les plantes peuvent sérieusement être mises en danger par beaucoup de ces créatures, certes minuscules, mais tenaces. Il est donc indispensable de les éliminer, sans toutefois utiliser d’insecticides qui pourraient endommager l’écosystème. De nombreux produits sur le marché contiennent des substances chimiques qui sont nocives pour la nature et pour l’homme.

C’est pourquoi choisir des traitements naturels est, dans ce cas, la meilleure chose à faire. En général, ce sont des astuces que l’on peut facilement réaliser à la maison, en utilisant ce que l’on a dans la cuisine. Certaines de ces solutions sont aussi efficaces pour éloigner d’autres insectes! En effet, celles-ci vous aideront à combattre aussi les insectes qui vous rendent la vie impossible, comme les abeilles, les bourdons et les guêpes. Ceux-ci sont absolument nécessaires pour le bien de l’écosystème et disparaissent en raison de l’utilisation de pesticides. Par conséquent, les repousser sans leur faire de mal, est une option essentielle.

comment éliminer les insectes dans le jardin avec des solutions naturelles

 



 

Voyons ensemble comment profiter de notre jardin sans la présence gênante des insectes.

 

  • Avec 10 grammes de savon de Marseille et un litre d’eau, il est possible de préparer un insecticide naturel qui vous aidera à lutter contre la présence d’araignées rouges, de pucerons, de psiloques, d’aleurodes et d’autres insectes de ce genre. Une fois le mélange préparé, versez-le dans un récipient avec vaporisateur et arrosez les plantes. Cette simple formule créera une enveloppe autour de l’insecte l’empêchant ainsi de respirer. Celui-ci s’éloignera donc des plantes. La vaporisation est conseillée le soir, lorsque la chaleur diminue. Vous pouvez aussi utiliser ce traitement quand les plantes n’ont pas encore fleuri. Attention! Toutes ne tolèrent pas cette solution à base de savon de Marseille (tomates, lys et bien d’autres), il vaut donc mieux demander à des experts en la matière pour éviter de commettre des erreurs irréparables.

 

  • L’ail a des propriétés insecticides et bactéricides remarquables. Vous pouvez préparer une infusion avec 3 ou 4 bulbes d’ail écrasés et un demi-litre d’eau bouillante. Laissez reposer le mélange pendant quelques heures, puis filtrez le liquide et mettez-le dans un vaporisateur. Vous pouvez également hacher 10 grammes d’ail et le mélanger dans un litre d’eau. Laissez macérer l’ail pendant une journée entière. Ensuite, filtrez et versez le mélange dans un spray. Si vous le désirez, ajoutez aussi une cuillère de savon de Marseille pour renforcer l’effet de la préparation. Avec ce traitement, vous lutterez contre les pucerons, les acariens et de nombreux autres insectes. De plus, avec une gousse d’ail, une rondelle d’oignon, une cuillère de poivre de Cayenne en poudre et une cuillère de savon liquide biologique, vous obtiendrez un mélange capable d’éloigner aussi les cafards et les blattes.

 

  • Le vinaigre permet de lutter contre de nombreux insectes. Mélangez-en un demi-verre avec une cuillère à soupe de mélasse, un verre d’eau et un quart de sucre. Ensuite, suspendez le mélange: les mouches et les moucherons y resteront collés. Pour éviter l’invasion des fourmis, arrosez de vinaigre les bords des pots de fleurs: cela éloignera ces insectes.

 

  • Le café moulu éloigne de nombreux insectes car son arôme caractéristique est insupportable pour certaines de ces petites créatures. Mettez-en donc dans un vieux bougeoir et laissez-le brûler quelques instants. De cette façon, les insectes ne viendront pas vous déranger.

 

  • Le bicarbonate est non seulement bon pour le nettoyage domestique, mais aussi pour ses propriétés antifongiques. Nettoyez vos plantes, tonifiez vos rosiers et enlevez les mauvaises herbes. Mélangez-en une cuillerée à deux de sucres et répandez le mélange sur une fourmilière, vous l’éliminerez. Avec ce même mélange, éliminez aussi les cafards et les blattes. Si, en revanche, vous en dissolvez deux cuillères dans un peu de savon neutre ou un peu d’huile et que vous vaporisez la solution sur les plantes, vous vous débarrasserez des pucerons et des poux.

 

  • Avec cinq ou six gouttes d’huile de Neem, riche en vitamine E, mélangées à un litre d’eau, créez une solution très efficace à vaporiser sur les plantes pour éliminer les insectes de toutes sortes.

 

  • En macérant des orties, non seulement vous fertiliserez le sol mais vous éliminerez aussi les insectes. L’ortie est un pesticide naturel et favorise également la croissance des plantes. Prenez-en un kilo avec les feuilles et mettez-le dans un grand récipient avec dix litres d’eau. Laissez les feuilles reposer pendant trois semaines, jusqu’à ce que le liquide devienne noir et qu’il n’y ait plus de mousse. Enfin, versez le liquide dans un vaporisateur et arrosez vos plantes. Vous lutterez contre les araignées rouges, les fourmis et de nombreuses espèces de champignons.

 

Comment éloigner les guêpes, les abeilles et les frelons: trois solutions efficaces

  • Si vous voulez éloigner les guêpes et les bourdons sans les tuer, utilisez des pelures de concombre et placez-les autour de votre chaise longue ou sur les rebords de fenêtre. Elles formeront une barrière infranchissable contre ces insectes.


 

  • Les diffuseurs d’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande, de laurier, de citronnelle et de basilic permettent de tenir à distance les guêpes, les abeilles et les bourdons. Mettez-en aussi sur vos vêtements et sur vos animaux domestiques pour les protéger. Vous pouvez également créer un mélange vraiment infaillible d’huiles essentielles d’arbre à thé, de jojoba, de citronnelle, de lavande et de menthe. Versez-le tout dans un vaporisateur et protégez les parties du corps que vous souhaitez.

 

  • Mettez des boules de naphtaline ou des coussinets de camphre dans des sachets que vous placerez dans certains coins de votre jardin et de votre maison pour vous protéger des guêpes ou des abeilles. L’odeur est si forte qu’ils ne s’approcheront pas.

Avatar


Encore plus d'inspirations...