Menu Fermer
Posted in Plantes et fleurs

Egayez votre jardin et votre balcon avec l’Erica, une plante hivernale typique à planter en automne

Bruyère Erica plante d'automne.
PARTAGER SUR:


Originaire d’Afrique du Sud, la bruyère (Erica) appartient à la famille des Ericaceae. C’est une plante qui produit de belles fleurs groupées et colorées, allant du blanc au rose. Il égayera les jardins et les balcons en automne et en hiver.

 



Egayez votre jardin et votre balcon avec l’Erica: quand la planter?

Bruyère Erica plante d'automne.
© stock.adobe

 

La bruyère fleurit de l’automne à l’hiver, il est donc conseillé de la planter à la fin de l’été ou en automne. Il est toutefois possible de planter de la bruyère au printemps, à condition de pouvoir assurer un arrosage régulier la première année après la plantation.

 


Erica : la floraison

© stock.adobe

 

Les fleurs de la bruyère varient du blanc au rose. Bien qu’elle fleurisse pendant plus de 5 mois chaque année, la bruyère nécessite peu de soins et convient aussi bien aux rochers, aux bordures ou aux massifs de jardin. La plante convient également très bien à la culture en pot.

Cette plante vivace couvre généralement bien les surfaces, ce qui peut être intéressant. Son apparence buissonnante et ses fleurs abondantes ne manqueront pas d’embellir le jardin de votre seuil de balcon en automne mais aussi en hiver.

 

Bruyère en pot

© stock.adobe

 

Les balcons et les terrasses sont des endroits parfaits pour cette plante car, grâce à sa croissance plutôt lente, la bruyère se prête très bien à la culture en pots. Vous serez surpris de voir que cette belle plante peut rester dans le même vieux pot de 30 cm de profondeur pendant des années.


Pianta Erica in vaso sul davanzale di un balcone.
© stock.adobe

 

Il faut cependant veiller à arroser régulièrement la bruyère, car le sol s’assèche beaucoup plus rapidement lorsqu’elle est en pot, surtout pendant les chaudes journées d’été.

 

Entretien et taille

La bruyère est une plante qui ne nécessite presque aucun soin. Taillez légèrement après la fin de la floraison, sans enlever les vieilles pousses.

De l’eau en cas de périodes prolongées de sécheresse ou de canicule.
Il est conseillé d’ajouter un engrais spécifique à votre bruyère au printemps.

Pour régénérer la plante, qui risque de se dénuder au bout d’un certain temps, vous pouvez couper les tiges à environ 20 cm et répéter l’opération tous les 3 à 4 ans.

Lorsque cette plante est cultivée en pot, il est conseillé d’ajouter de l’engrais chaque année. L’arrosage ne doit pas être oublié, surtout si vous cultivez en pot. Pensez à l’arroser dès que le sol s’assèche.


A voir aussi :

Les merveilles de l’automne : 5 variétés de fleurs pour garder votre jardin coloré

Variétés de fleurs colorées en automne.

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...