Menu Fermer

Décorer les parterres de jardin avec de l’échinacée : des fleurs superbes et vertueuses

Décorer les parterres de jardin avec de l'échinacée
PARTAGER SUR:

Vous cherchez une plante pour décorer vos parterres de jardin de manière différente ? Nous vous invitons à essayer de cultiver l’échinacée. Marquez dans votre calendrier que vers la fin février, c’est le moment de semer vos graines. Vous trouverez de nombreuses informations utiles ci-dessous.

 

Décorer les parterres de jardin avec de l’échinacée : des fleurs superbes et vertueuses

Cette plante herbacée est un membre de la famille des Compositae Tubiflore. Les fleurs consistent en une longue tige caractéristique avec ce qui ressemble à une marguerite violette au sommet et sont pleines de pétales.

De nombreuses personnes connaissent l’échinacée parce qu’elle est utilisée dans les suppléments vitaminiques comme antioxydant. En plus de posséder un certain nombre de propriétés bénéfiques pour le corps humain, c’est aussi une plante extrêmement décorative, parfaite pour créer des parterres colorés dans un jardin.

Décorer les parterres de jardin avec de l'échinacée

 

Caractéristiques et soins de la plante Echinacea

L’échinacée est une plante vivace qui se reconnaît non seulement à ses fleurs ressemblant à des marguerites avec le bouton bombé typique au centre, mais aussi à ses feuilles en forme de lance aux bords dentés. Les propriétés des racines, des feuilles et des fleurs de cette plante vivace sont connues depuis l’Antiquité et ses parties sont utilisées pour produire des huiles essentielles et des produits à base de plantes.

La raison pour laquelle c’est une plante idéale pour décorer les parterres de jardin est sa longue période de floraison. Une autre possibilité pour les cultivateurs est de couper les fleurs après un certain temps et de les mettre en pot à l’intérieur, où elles se conserveront également pendant plusieurs jours.

 

Culture, arrosage et fertilisation

L’un des grands avantages de l’échinacée est qu’elle n’est pas une plante difficile à cultiver et à entretenir. Il a besoin de beaucoup de lumière pendant la majeure partie de la journée. Il convient donc de réfléchir à l’endroit où le placer dans le jardin pour qu’il puisse bénéficier de la meilleure exposition. Il préfère les sols secs mais s’adapte également à d’autres sols et résiste aux variations saisonnières du climat.

La plante échinacée a besoin de beaucoup d’eau et d’arrosages fréquents. Au printemps, le sol peut être fertilisé afin de faciliter une floraison abondante.

 

Élagage

Si vous voulez utiliser les fleurs d’échinacée pour décorer votre maison, coupez-les avant qu’elles ne se fanent, sinon vous pouvez les tailler lorsqu’elles commencent à se dessécher. Si vous oubliez de les tailler, ce n’est toutefois pas grave : les fleurs fanées tomberont naturellement sans problème particulier.

 

Avec quelles plantes combiner l’échinacée dans un parterre de fleurs ?

Dans certaines régions et villes italiennes, vous pouvez trouver de jolis parterres publics dans les rues où l’échinacée est plantée avec d’autres espèces. Vous pouvez également vous inspirer du jardin et vous amuser à choisir, par exemple, parmi les nombreuses plantes vivaces telles que l’aster, le delphinium ou l’eryngium.

Une autre possibilité est de les combiner avec des graminées telles que la fétuque, le deschampsia, le calamagrostis, le panicum, l’eragrostis et le miscanthus. Leurs formes douces typiques mettront encore plus en valeur votre espace vert.

Echinacea, culture de la plante.

 

Que diriez-vous de semer de l’échinacée à la fin du mois de février ? Si vous suivez nos instructions, vous profiterez d’une floraison magnifique et colorée dans vos parterres de jardin.

 

photo : © stock.adobe


A voir aussi : Lierre, comment créer une belle haie et autres décorations pour le jardin avec cette plante

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Plantes et fleurs

Encore plus d'inspirations...