Menu Fermer
Posted in Extérieur, Plantes et fleurs

Lierre : comment créer une belle haie et autres décorations pour le jardin avec cette plante

Lierre plante décoration jardin.
PARTAGER SUR:


Certaines personnes le considèrent comme un parasite qu’il faut éliminer, tandis que d’autres apprécient ses qualités décoratives. Parlons du lierre et de la façon de créer une belle haie avec cette plante dans votre jardin.

 

Lierre : comment créer une belle haie et autres décorations pour le jardin avec cette plante

Le lierre – dont le nom botanique est Hedera Helix – est une plante grimpante très résistante au froid de la famille des Araliaceae avec deux types de branches différentes. Celles qui produisent les fleurs vertes typiques à cinq pétales après que la plante ait atteint l’âge de 10 ans environ ont des feuilles ovales rhomboïdes.



Celles qui ne fleurissent pas, en revanche, se caractérisent par des feuilles à 3 ou 5 lobes et d’une couleur allant du vert clair au vert foncé. Ces derniers sont parfaits pour « grimper » autour des troncs d’arbres, des murs ou des rampes.

Lierre décoration jardin.
© stock.adobe

 

Comment planter du lierre dans votre jardin pour créer une haie

Si vous êtes fasciné par cette plante grimpante à feuilles persistantes et que vous voulez empêcher les passants de voir votre jardin depuis la rue adjacente, la création d’une haie peut être une solution idéale pour obtenir de l’intimité plus rapidement que d’autres plantes. Le lierre pousse assez rapidement.

Pour créer une haie de lierre, vous aurez besoin d’une balustrade ou d’une clôture de bordure. Les racines de plusieurs plantes de lierre peuvent être plantées à côté, à une distance d’environ 30 centimètres les unes des autres. Les trous doivent avoir une profondeur d’environ 15 centimètres. Au fur et à mesure que les branches poussent, vous devez les fixer au filet dans la direction souhaitée jusqu’à ce qu’elles soient capables de se soutenir elles-mêmes.

© stock.adobe

 

Caractéristiques et entretien d’une haie de lierre

Cette plante couvre-sol pousse à l’état sauvage et s’adapte facilement à différents climats et sols. La taille est nécessaire principalement pour limiter ou guider sa croissance et son développement. Il est également important de couper toutes les branches mortes. La meilleure période pour la croissance est le printemps.


Les spécimens cultivés en pots doivent être périodiquement fertilisés et arrosés.

© stock.adobe

 

Autres décorations de jardin avec des plantes de lierre

Vous avez un gazebo et vous aimeriez le décorer avec des plantes grimpantes ? Avec le lierre, vous pouvez créer une percolation, en guidant le développement des branches du sol vers le sommet de la structure.

Vous pouvez également planter plusieurs éléments dans de petits pots originaux de votre propre conception, que vous pouvez suspendre au sommet du gazebo pour faire tomber les branches et les feuilles pour un style romantique et mélancolique.

Enfin, de nombreuses personnes choisissent de faire pousser du lierre sur les murs d’enceinte du jardin ou sur le bâtiment lui-même, pour recouvrir les parties endommagées de la surface et obtenir un effet très spectaculaire.

© stock.adobe

 

© stock.adobe

 

Vu sur © Etsy

 

Maintenant que vous savez comment prendre soin de cette plante à feuilles persistantes, il ne vous reste plus qu’à vous adonner à la plantation de haies et à la décoration de votre jardin avec du lierre !


A voir aussi :

Voici 6 plantes à croissance rapide pour une haie à feuilles persistantes : noms et images

Plantes à croissance rapide pour une haie.

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...