Menu Fermer

Catégorie | Extérieur

Voici 6 plantes à croissance rapide pour une haie à feuilles persistantes : noms et images

Plantes à croissance rapide pour une haie.
PARTAGER SUR:

Pour rendre votre jardin encore plus attractif et luxuriant, quoi de beau que de vous rabattre sur des plantes à croissance rapide pour réaliser des haies. Elles offrent un aspect ornemental de haute volée pour des rendus agréables. Voici des détails sur les espèces les plus populaires.

La haie, élément incontournable de tout jardin, présente une très grande biodiversité en raison de sa composition qui résulte généralement d’un mélange de plusieurs espèces de plantes. Les feuilles et autres pousses qui reçoivent la lumière du dessus et par les côtés se développent tant en hauteur qu’en largeur. C’est pourquoi il est impératif de réaliser un taillage régulier afin de ne pas se laisser déborder par son expansion.

Les plantes qui composent la haie peuvent présenter des différences ou provenir d’un seul et même type selon les jardins. La haie marque une délimitation entre 2 espaces, permet d’assurer votre intimité et peut même parfois être utile pour masquer certains défauts du sol. Pour composer votre haie, il est préférable d’opter pour des plantes persistantes qui garderont leur splendeur tout au long de l’année. 

 



6 plantes à croissance rapide pour une haie à feuilles persistantes : Rhyncospermum jasminoides

Le Rhyncospermum Jasminoides, également connu sous l’appellation de « jasmin des lianes« , désigne une espèce végétale idéale pour composer une haie. Ses feuilles verdoyantes de forme ovale d’une douce brillance prennent une belle teinte pourpre en saison hivernale.

Vers la fin du printemps, cette plante se pare d’un radieux tapis blanc constitué de petites fleurs. Elle exhale par ailleurs une odeur très intense. Cette plante grimpante est idéale pour recouvrir un mur ou encore une pergola. Elle grandit aussi bien dans un pot que dans une jardinière.

© stock.adobe

 


Le rouge-gorge photinia

Dans la variété des plantes à croissance rapide, le Photinia Red Robin désigne une espèce aux feuilles assez particulières. Celles-ci, à l’aspect décoratif, se colorent au rouge une fois que la saison de l’automne est là. Cette plante est idéale pour former une haie qui arrive à résister aux températures froides. La plante peut croître d’environ 50 cm par an. On l’utilise aussi pour concevoir de simples bordures dans l’enceinte du jardin.

Plantes à croissance rapide pour une haie.
© stock.adobe

 

Le Laurus Nobilis

La Lamarine (Laurus Nobilis), arbuste à feuilles persistantes, désigne une variété de la famille des Lauracées. Elle peut atteindre une taille maximale de 10 mètres. L’élagage de ses branches est assez simple à réaliser et elle s’entretient par ailleurs très facilement. Elle possède des feuilles de coloration verte et des fleurs d’un aspect blanchâtre ou jaunâtre. Ses inflorescences apparaissent entre mars et avril. Les variétés femelles produisent des fruits à la ressemblance de l’olive dans la période allant d’octobre à novembre. Cette espèce végétale représente une pièce absolument décorative qui s’utilise aussi en cuisine.

© stock.adobe

 


Le pyracantha

Le Pyracantha est une espèce florale pourvue de fleurs persistantes. Elle appartient à la variété des Rosacées. Cette plante dispose d’un poils épais de forme arrondie et ses branchages poussent de façon un peu anarchique. La plante peut atteindre une hauteur maximale de 2 mètres. Elle est idéale pour former des haies au feuillage quasi-impénétrable. Elle dispose de feuilles verdoyantes très denses et assez brillantes. Ses baies comestibles de couleurs orange, jaune ou encore rouge se rassemblent en tas. Quant aux tiges et aux branches, elles sont à la fois pointues et grandes.  Le Pyracantha en plus d’exhaler une exquise odeur offre un aspect très ornemental.

© stock.adobe

 

Prunus laurocerasus

Le Laurocerasus (Prunus Laurocerasus) est une plante à croissance rapide qui convient à la création d’un mur d’herbes dans le jardin de votre maison. Compact, résistant aux insectes parasites et à la fraîcheur, le laurier-cerise ne requiert que peu d’entretien. Celui-ci offre de superbes feuilles vertes de forme ovale et allongée. La plante s’émonde en moyenne deux fois dans l’année.

© stock.adobe

 

Le Cupressocyparis Leylandii

Cette dernière variété, le Cupressocyparis Leylandii, représente une belle plante à feuillage persistant. Celle-ci croît rapidement d’une taille maximale d’environ 60 cm chaque année. On l’utilise pour créer des haies de hauts arbustes qui résistent aux températures très froides et aux vents violents.

© stock.adobe

 

Voici donc une liste restreinte de 6 plantes servant à créer des haies pour votre jardin. À présent, vous pouvez sélectionner la variété qui s’adapte le mieux à votre espace.


A voir aussi :

15 clôtures de jardin pour préserver votre intimité avec style! Inspirez-vous

clôtures de jardin pour préserver votre intimité avec style



Avatar
PARTAGER SUR:




Encore plus d'inspirations...