Menu Fermer
Posted in Extérieur, Plantes et fleurs

Dahlia noir : comment cultiver cette belle fleur sur votre terrasse ou dans le jardin

Comment cultiver la Dahlia noir.
PARTAGER SUR:


Ce nom évoque immédiatement des atmosphères de thriller. En fait, le dahlia noir était le surnom de la victime d’une célèbre affaire de meurtre non résolue aux États-Unis à la fin des années 1940.  Si cet épisode a inspiré l’écriture de scénarios et d’œuvres de fiction pendant plusieurs années, la fleur qui a inspiré ce surnom a conservé sa fascination au fil du temps. La variante noire du dahlia peut créer de merveilleux contrastes de couleurs lorsqu’elle est associée à d’autres types de plantes et de fleurs aux tons plus vifs. Découvrons ce qu’elle est et comment la cultiver.

 

Dahlia noir : comment cultiver cette belle fleur sur votre terrasse ou dans le jardin

La plupart d’entre nous connaissent la fleur de dahlia en raison de la forme distinctive de ses pétales et de la disponibilité de nombreuses variétés de couleurs vives et spectaculaires. Moins connu est le dahlia noir, qui confère un charme mystérieux au jardin et auquel on attribue souvent une forte valeur symbolique.



Il s’agit d’une plante vivace de la famille des Astéracées originaire du Mexique dont les racines tubéreuses sont regroupées en grappes. Les belles fleurs apparaissent en grappes du début de l’été au début de l’automne.

Les anthocyanes de la fleur s’accumulent davantage que les flavones dans les pétales, d’où la coloration noirâtre.

Come coltivare la dalia nera
© stock.adobe

 

Comment cultiver la Dahlia noir.
© stock.adobe

 

Règles de culture du dahlia noir

En cultivant ce type de plantes vivaces dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous êtes sûr de faire bonne figure lorsque vous accueillez des invités. L’un des avantages de choisir le dahlia noir est qu’il n’est pas particulièrement difficile à planter et à entretenir.

La plantation a lieu vers la fin de l’hiver, après avoir creusé des trous dans le sol d’environ 15 centimètres de profondeur. C’est une espèce qui préfère une exposition modérée au soleil, il est donc préférable de placer les bulbes dans une zone semi-ombragée.


En ce qui concerne l’arrosage, attention à ne pas en faire trop : pour ne pas se tromper, il suffit de s’adapter au taux d’humidité du sol et de n’arroser la plante que lorsqu’elle est sèche.

© stock.adobe

 

Le dahlia noir dans votre jardin : taille et fertilisation

La taille des nouvelles pousses doit être effectuée régulièrement pour favoriser une floraison abondante tout au long de la période été/automne. Ne vous inquiétez pas car ce n’est pas un travail long et fatigant, surtout pour les petites plantes.

Enfin, il ne faut pas oublier de fertiliser le sol avec un engrais pour bulbes tous les quinze jours environ.

© stock.adobe

 

Il ne vous reste plus qu’à choisir les bonnes combinaisons avec les autres fleurs de votre espace vert. Vous pouvez alterner les dahlias noirs et colorés et d’autres plantes vivaces pour obtenir un effet global vraiment spectaculaire.


A voir aussi :

Hellébore ou « Rose de Noël » : une belle plante ornementale avec une fleur qui s’épanouit en hiver

Hellébore ou "Rose de Noël"

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...