Menu Fermer
Posted in Plantes et fleurs

Hellébore ou « Rose de Noël » : une belle plante ornementale avec une fleur qui s’épanouit en hiver

Hellébore ou "Rose de Noël"
PARTAGER SUR:


Le terme « hellébore » désigne un genre de plantes vivaces comptant une trentaine d’espèces. La rose dite « de Noël », la variété helleborus niger, est particulièrement connue en Europe. Dans cet article, nous allons examiner certaines de ses propriétés et quelques conseils pour le cultiver à la maison.

 



Hellébore ou « Rose de Noël » : une belle plante ornementale avec une fleur qui s’épanouit en hiver

© stock.adobe

 

La rose de Noël, également connue sous le nom d’hellébore, est une plante vivace originaire d’Europe centrale. Il pousse naturellement dans les prairies de montagne, les garrigues et surtout dans les sous-bois. Les hellébores poussent en touffes compactes qui peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de hauteur.

Ses feuilles sont persistantes et de couleur vert plus ou moins foncé. Ses belles fleurs rappellent les roses et fleurissent en hiver, d’où le nom de « Rose de Noël ».


 

Ellébore : culture

Elleboro o "Rosa di Natale"
© stock.adobe

 

La rose de Noël, l’hellébore, est une plante relativement facile à entretenir. Il est très polyvalent et peut s’adapter à différents sols et climats, même dans notre pays. Cette plante aime la mi-ombre, mais aussi la pleine ombre, surtout dans les régions chaudes. Comme vous l’avez peut-être deviné, les hellébores n’aiment pas la lumière du soleil, à l’exception du soleil matinal, car elles sont par nature des plantes de sous-bois.

 

Le terrain

Cette plante préfère un sol peu acide et bien humide, mais pas excessivement mouillé. Les hellébores doivent être arrosés souvent pendant les périodes chaudes, mais beaucoup moins pendant les périodes plus froides comme l’automne et l’hiver. La plante n’a pas besoin de beaucoup d’engrais ; deux fois par an tout au plus seront plus que suffisantes.

 


La fleur de la rose de Noël

Ses belles fleurs s’épanouissent entre décembre et janvier, ce qui en fait un excellent allié pour colorer votre maison et votre jardin pendant les mois froids.

La variété helleborus niger, également connue sous le nom de « rose de Noël », est la plus populaire dans notre pays, mais d’autres variétés d’helleborus sont de plus en plus présentes en raison de leur beauté et de leurs belles couleurs.


A voir aussi :

Des plantes d’hiver résistantes au froid pour décorer balcon ou terrasse : inspirez-vous

Plantes d'hiver résistantes au froid.

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...