Menu Fermer
| Recyclage

Comment fabriquer un abat-jour en bois : des idées DIY pour une maison originale

Comment fabriquer un abat-jour en bois.

Fabriquer un abat-jour en bois peut être une idée efficace si vous voulez ajouter de la personnalité à votre maison. Le bois est un matériau merveilleux : polyvalent, malléable et facile à trouver, il permet de façonner des éléments décoratifs enchanteurs. Voici quelques idées pour l’utiliser comme base d’abat-jours spéciaux.

Comment fabriquer un abat-jour en bois.
Comment fabriquer un abat-jour en bois.

Ajouter des décorations en bois à une maison, c’est la rendre plus chaleureuse, plus accueillante et plus élégante. Peu d’éléments peuvent décorer comme le bois ! Si vous aimez vous essayer au bricolage, vous pouvez créer des accessoires d’ameublement uniques sans dépenser une fortune.

Dans cet article, nous vous proposons des abat-jours réalisés à partir de morceaux de bois recyclés. Un conseil ? N’ayez pas peur si le bois semble trop brut ou a une forme inhabituelle. L’important est qu’elle ne soit pas gâchée. La beauté des objets artisanaux réside précisément dans leurs imperfections !

8 idées pour une lampe de chevet en bois à bricoler – inspirez-vous !

Un cube de palettes

Lorsqu’on parle de bois et de recyclage créatif, les palettes viennent immédiatement à l’esprit. C’est un matériau abordable, facilement disponible et peu coûteux. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un petit cube de palette pour réaliser cette jolie lampe de chevet : minimale, aux lignes épurées et naturelles, mais avec un grand impact visuel.

Realizzare abat-jour fai da te con cubi di pallet legno.
photo : SunflowerForHome – Etsy

Abat-jour avec bûche creuse

Le morceau creux d’une bûche abandonnée peut devenir un lampadaire fascinant, un objet de design unique ! Les LED insérées à l’intérieur créeront un jeu de lumière si saisissant qu’il transformera l’ambiance d’une pièce.

abat jour fai da te in legno con luci LED
photo : Etsy

Lampe de bureau rustique

Si vous aimez les lampes au design traditionnel, un abat-jour en tissu est indispensable. Combinez un tronc d’arbre récupéré, poncé et fini avec un bel abat-jour décoratif dans la forme qui vous convient. Ils donneront forme à une lampe rustique unique !


RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK > Inspi Déco & Recyclage Créatif
photo : Etsy

Lampe de table avec une vieille poutre

Ce qui reste d’une vieille poutre peut devenir la base de votre abat-jour d’origine. Le charme de ce projet réside dans son design brut et simple, dans les matériaux laissés à l’état naturel, sans retouches majeures. Le bois est un matériau tellement beau, même lorsqu’il est vieilli, qu’il suffit à lui seul pour meubler un coin de la maison.

come realizzare abat-jour fai da te con il legno riciclato
photo : Etsy

Abat-jour avec rondin de bois récupéré

Ici aussi, le bois récupéré devient la star de l’abat-jour. Ce sont les restes de bois abandonnés par la mer, lissés par l’eau et marqués par le temps. Un matériau riche en histoire qui, dans ce projet, ne perd pas son charme, mais est même mis en valeur. C’est pourquoi le câble est caché à l’intérieur et ne détourne pas l’attention du véritable protagoniste de la scène.

photo : GeoartLights – Etsy

Une lampe de table

Les morceaux de troncs d’arbres ont des formes si distinctives et accrocheuses qu’ils invitent à la réutilisation. Cette bûche ne ressemble-t-elle pas à la lampe d’Aladin ? Une petite ampoule suffit à en faire un objet design plein de personnalité.

photo : Etsy

Tronc d’arbre avec LED

Un tronc d’arbre creusé, sculpté et enrichi d’une LED à l’intérieur peut être transformé en un élégant lampadaire. Les coupes horizontales permettront une lumière douce qui rendra le salon de la maison encore plus intime et chaleureux.


REJOIGNEZ LE CANALE TELEGRAM D'INSPIDECO
photo : Etsy

Lampe de table avec coffre

Voici un abat-jour réalisé à partir d’un morceau de tronc d’arbre laissé dans son état naturel. Si vous voulez obtenir un effet encore plus évocateur et artisanal, vous ne devez pas trop travailler le bois, mais le laisser tel quel. Chaque marque et imperfection de l’écorce ajoutera du charme à votre meuble.

photo : Etsy

Vous voulez fabriquer une lampe de chevet pleine de personnalité et de charme ? Recyclez le bois ! Qu’il s’agisse d’un tronc de sapin, du reste d’une poutre ou d’un morceau de bois flotté, le bois peut transformer un meuble en une pièce de design unique !

A VOIR AUSSI > Lampes DIY avec recyclage créatif : 9 idées qui vont vous étonner

SUIVRE INSPIDECO SUR

A voir aussi...