Menu Fermer
Posted in Extérieur

Cette belle plante avec ses fleurs violettes est un délice sur le balcon en été comme en hiver

Platycodon plante.
PARTAGER SUR:



Le platycodon est une belle plante aux fleurs bleu-violet parfaite à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est une plante qui peut décorer un beau jardin ainsi qu’une terrasse ou un balcon avec style et élégance. Le Platycodon aime les endroits ensoleillés et ses fleurs, même coupées, se conservent longtemps.

platycodon plante
Platycodon © stock.adobe

 

Cette belle plante avec ses fleurs violettes est un délice sur le balcon en été comme en hiver

Le Platycodon embellit le jardin avec ses magnifiques fleurs en forme de clochettes d’une couleur incomparable. Cette plante convient aux espaces verts mais aussi aux rocailles. Il s’agit d’une espèce vivace qui peut donc décorer les terrasses et les balcons avec polyvalence, aussi bien en hiver qu’en été, en donnant sa splendeur intemporelle authentique.

Les variétés naines sont magnifiques et peuvent également être cultivées en pots. Le Platycodon aime un sol meuble, sec et bien drainé, car trop d’eau pourrait le faire pourrir. D’avril à septembre, il faut l’arroser régulièrement, surtout pendant les mois chauds.  Pendant la période de croissance du Platycodon, il est bon de mélanger l’eau avec de l’engrais pour plantes à fleurs tous les 15 jours environ.



© stock.adobe

 

Le Platycodon est l’une des plus belles plantes pour décorer les balcons ou les terrasses en hiver et en été, avec ses fleurs uniques bleu-violet. Platycodon grandiflorus est une plante herbacée vivace originaire de l’Asie orientale (notamment de la Chine, de la Sibérie, de la Corée et du Japon). Cette plante appartient à la famille des Campanulaceae, bien qu’on lui ait attribué son propre genre depuis 1830.

Sur le plan horticole, seule l’espèce platycodon grandiflorus est connue. Il existe plusieurs variétés, qui ont été obtenues par la recherche depuis le milieu du 19e siècle. Son nom, platycodon, signifie « large cloche ».

 


Caractéristiques du Platycodon Grandiflorus

Le Platycodon est une plante herbacée adaptable qui se plaît dans les espaces verts et les rocailles et peut orner les bordures. Elle peut également être cultivée en conteneurs, surtout si vous avez affaire à des espèces naines. Le Platycodon se porte bien à l’intérieur comme à l’extérieur et aime les positions ensoleillées. Dans ce cas, il pousse très lentement et son entretien peut être largement différé.

Les grandes plantes de jardin ont des tiges très attrayantes et durables qui peuvent être utilisées pour créer des pots-pourris et diverses compositions. Le Platycodon est une plante exotique qui sait embellir les espaces intérieurs et extérieurs grâce à son attrait tout au long de l’année et qui résiste également aux températures froides.

© stock.adobe

 

Platycodon : culture et floraison

Le Platycodon préfère un sol riche, meuble, bien drainé et pas trop sec. Lors de sa plantation, la terre du jardin doit être mélangée à un terreau universel équilibré et à un peu de pierre ponce à gros grains pour augmenter le drainage. Le Platycodon peut être exposé au plein soleil ou à la mi-ombre, selon les conditions climatiques dans lesquelles il vit.


D’avril à septembre, il faut l’arroser régulièrement, surtout en juillet et août. Pendant la période de croissance, il faut toutefois ajouter à l’eau, lors de l’arrosage, de l’engrais pour plantes à fleurs, au moins tous les 15/20 jours.

Les plants de campanule grandiflora se propagent par graines, dans une serre froide en automne ; au printemps, les têtes des feuilles peuvent être divisées ; en été, on peut faire des boutures, en utilisant les tiges qui n’ont pas produit de fleurs.

© stock.adobe

 

Platycodon : maladies et traitement

Le Platycodon est assez résistant aux parasites et aux maladies. Cependant, évitez l’engorgement et faites attention aux limaces et aux escargots qui se nourrissent des feuilles de cette plante. Pour empêcher les limaces d’infester le Platycodon, on peut préparer des pièges à bière ou utiliser des granulés anti-limaces.



A voir aussi :

Comment cultiver le Lewisia, cette belle plante succulente aux fleurs très particulières

Lewisia, plante grasse.

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...