Menu Fermer

L’Art du recyclage: voici 13 idées créatives pour vous inspirer

L'Art du recyclage

L’Art du recyclage: voici 13 idées à copier 


Décorer la maison en recyclant les objets qu’on n’utilise plus est un véritable art! Il y a tellement d’idées qu’on peut développer pour créer des combinaisons de styles fantastiques avec des objets simples à la portée de tous. Un peu de créativité et l’envie de se mettre en jeu sont nécessaires pour pouvoir composer les meilleurs objets DIY pour la maison.

Recycler des objets pour créer de belles décorations pour la maison est une raison de plus pour aimer le DIY et pour se lancer dans un défi créatif sans précédent. Des bocaux aux couverts, en passant par les bouteilles et les chaises inutilisées, les possibilités de disposer d’un large éventail d’objets communs sont infinies et à la base de toute création. Essayez aussi d’avoir un esprit ouvert et de regarder votre maison d’un oeil critique, à la recherche des meilleures solutions pour l’embellir.

Le recyclage créatif est excellent pour améliorer le design de votre maison. Non seulement il faut être imaginatifs dans les créations, mais il faut aussi faire des choix en harmonie avec le style de la pièce où vous décidez de placer ce que vous avez réalisé. La plupart du temps, il sera possible de peindre l’objet créé, afin qu’il puisse être bien intégré dans le contexte existant.

 



L’Art du recyclage: voici 13 idées à copier 

Les bocaux en verre sont le meilleur exemple de polyvalence dans la création d’objets qui améliorent le design de la maison avec le DIY. Les bocaux en verre peuvent être décorés pour être fonctionnels et accrochés n’importe où dans la maison. Les lanternes créées avec des bocaux en verre sont une touche déco très élégante.

Bocaux en verre déco récup.
DIY ou disponible ICI

 

Avez-vous de l’argenterie à la maison que vous n’utilisez pas ou qui est trop abimée? C’est bien de chercher une solution alternative pour redonner une seconde vie aux couverts désaffectés. Le bricolage nous permet de recycler les couverts, en créant des petits chefs-d’œuvre pour décorer la maison.

L'Art du recyclage
DIY ou disponible ICI

 

L’entrée est l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est le point d’accès à l’intérieur, donc l’impression qu’on reçoit dans l’entrée doit être positive. C’est pourquoi le portemanteau est l’un des objets de décoration DIY utile et fonctionnel. Cherchez un socle en bois et créez la forme que vous préferez avec les pièces d’argenterie que vous n’utilisez pas … vous obtiendrez un effet étonnant!

L'Art du recyclage
DIY ou disponible ICI

 

Les bouchons de liège sont des objets que d’habitude on met à la poubelle. À cet égard, c’est une bonne idée de les recycler en les utilisant pour créer des porte-bijoux originaux que vous pourrez accrocher aux murs de votre chambre. Une manière alternative et branchée d’améliorer le design de votre chambre en la personnalisant d’une façon simple, économique et fonctionnelle.

Cadres réalisés avec des bouchons en liège.
DIY ou disponible ICI

 

L’atmosphère unique créée par l’abat-jour fait à la main avec des tissus recyclés est un point de départ pour donner du caractère à la décoration de votre maison. Facile à nettoyer et unique en son genre, c’est un objet qui personnalise et anime des espaces avec un charme inouï.

DIY ou disponible ICI

 

Les bouteilles de vin en verre sont un autre moyen pour créer des objets utiles pour améliorer le design de la maison. Dans la photo suivante, il y a un exemple pour recycler des bouteilles de vin et construire une lampe de table DIY. N’oubliez pas de sélectionner les bouteilles qui reflètent le mieux le style de votre maison et qui peuvent s’harmoniser avec la déco de l’intérieur.

Bouteille en verre transformée en une belle lampe design.
DIY ou disponible ICI

 

Donner une nouvelle vie aux vieilles chaises est une façon de les recycler de manière créative et de composer des objets design pour personnaliser la maison. L’originalité de l’invention est unique et simple à réaliser. Vous pouvez peindre la chaise dans la couleur qui s’accorde au contexte et refaire le siège pour le rendre très cool!

Vielle chaise récupérée.
DIY ou disponible ICI

 

Les lustres sont toujours à la mode, surtout dans la cuisine. Recréer l’ambiance gastronomique et innover par le recyclage créatif ce sont des idées ingénieuses. Voici en photo un exemple de la façon dont un ancien ventilateur et un pied de table peuvent être assemblés pour former un lustre qui est un véritable objet design.

DIY ou disponible ICI

 

Les plantes d’intérieur donnent du bien-être. C’est pourquoi elles doivent être valorisées comme si elles étaient des vraies star, protagonistes de la maison. C’est très bien aussi de chercher une solution pour pouvoir les suspendre afin d’égayer l’ambiance et de la colorer avec des décorations en coton.


DIY ou disponible ICI

 

Si vous aimez les animaux, vous pouvez penser à installer un magnifique nid DIY, en utilisant du Plarn. Ce dernier est composé de filaments obtenu en recyclant des sacs en plastique. En tissant le plan au crochet on peut modeler de très jolis objets.

DIY ou disponible ICI

 

Une fois de plus, les lampes DIY sont les protagonistes du recyclage créatif. La fabrications de nouveaux artefacts pour personnaliser les espaces est une solution à envisager, si vous souhaitez laisser libre cours à l’imagination pour créer des décorations alternatives pour votre maison.

DIY ou disponible ICI

 

Les décorations pour la maison peuvent aussi être constituées de porte-objet les plus variés. On peut en créer des fantastiques avec le recyclage des bouteilles. N’oubliez pas que vous pouvez choisir la bouteille de la couleur qui correspond le mieux au contexte et la modeler jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

DIY ou disponible ICI

A voir aussi: 13 idées pour créer des lanternes DIY avec des bocaux recyclés

Avatar


Encore plus d'inspirations...