Menu Fermer
Catégorie | Extérieur

De délicieux fruits à portée de main sur votre balcon et votre terrasse avec ces arbres révolutionnaires

Arbres fruitiers.
PARTAGER SUR:


Durant toute la saison estivale, les espaces extérieurs deviennent des lieux de prédilection pour se détendre, qu’il s’agisse d’un balcon, une terrasse ou un grand jardin. Pour annoncer les couleurs du printemps, pourquoi ne pas décorer ces lieux de convivialité avec de très belles fleurs ou encore de magnifiques arbres fruitiers ? C’est ainsi que vous redonnerez vie à votre espace extérieur. 

Posséder une plante fruitière sur votre balcon ou terrasse constitue non seulement un élément décoratif très élégant, mais cela vous permet également de disposer de succulents fruits à portée de main. Cultiver ses propres fruits est un procédé sain et facile. Tout d’abord, il s’agit de trouver la bonne plante et de savoir comment la cultiver correctement.

L’espèce à choisir dépend aussi de l’espace dont vous disposez au sein de votre balcon ou terrasse : certaines espèces de plantes tiennent dans un petit espace tandis que d’autres nécessitent un espace plus large pour s’épanouir. 



Posséder ces petits arbres fruitiers vous permet de profiter des fruits quand vous le souhaitez. Déguster le fruit de votre récolte sera amplement satisfaisant. De plus, ces plantes sont très agréables à regarder, et peuvent convenir même à des petits balcons, du fait de leur développement vertical, et ne sont donc pas encombrantes.

Avant de vous lancer, considérez des critères importants comme l’environnement dans lequel la plante va évoluer, et si vous disposez des bons outils pour vous en occuper. Renseignez vous également sur les façons d’entretenir les différentes espèces que vous souhaitez intégrer dans votre espace. Les techniques varient d’une variété à une autre. Voici quelques exemples à travers cet article. 

 

Des fruits succulents à portée de main avec ces petits arbres : Le poirier colonne

Le poirier à colonnes (ou Pyrus Communis) fait partie des arbres magiques qui peuvent se cultiver facilement sur un balcon ou une terrasse.  Il s’agit d’une plante auto-fertilisante : il suffit de la planter à côté d’un autre poirier pour favoriser le processus de pollinisation. Sa grande particularité est qu’elle ne dispose pas de branches latérales, ce qui fait qu’elle ne prend pas de place. Elle est donc parfaite pour un petit balcon. 

En général, sa tige mesure environ 60 cm. Cette espèce de poirier produit des poires de taille normale. Le poirier colonnaire ne met pas trop de temps à pousser et ses fruits se récoltent en septembre ou octobre.

Pour le cultiver correctement, les racines doivent être plantées légèrement en dessous du niveau du sol; assurez-vous ensuite qu’elles soient bien encrées dans la terre. Un arrosage fréquent est nécessaire après cette étape pour que les racines ne se dessèchent. Le poirier colonne doit par ailleurs bénéficier d’une bonne exposition à la lumière du soleil, sans oublier le compost ou l’engrais pour favoriser sa pousse rapide.  

vu sur © amazon

 

Le pommier

Le pommier domestique (ou Malus domestica) est une variété appartenant à la famille des Rosacées. Ce petit arbre peut avoir sa place dans un jardin et même sur un balcon dans un simple pot. Les fruits apparaissent à partir de la deuxième année après la plantation, et sont parfaitement sains et agréables à regarder. 

Ce fruitier a une préférence pour les endroits bien ensoleillés. Le sol doit être suffisamment drainé et la terre toujours humide. Il faut donc que l’arroser chaque jour. Pendant la période hivernale, n’oubliez pas de le tailler, ce procédé l’empêchera de geler.


Arbres fruitiers.
vu sur © amazon

 

Le cerisier à colonnes

Le cerisier à colonnes (Prunus avium) est un arbre fruitier facile à trouver en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Au même titre que le pommier domestique, celui-ci fait partie de la famille des rosacées. Il se développe sans problème même dans des endroits retreints.

Le cerisier Sylvia se démarque avec ses fleurs blanches au printemps ; ses fruits ne pointent le bout de leur nez qu’en été. Le cerisier exige un sol constamment humide, il faut donc bien l’arroser, notamment pendant les périodes sèches.

Pour qu’il puisse s’épanouir, mettez-le dans un endroit bien exposé à la lumière du jour. Un balcon plein soleil sera parfait. Cette variété est autofertile, elle n’a donc besoin d’aucune assistance pour se reproduire. Vous pouvez consommer les cerises directement ou bien en faire une confiture ou un jus.

vu sur © amazon

 

vu sur © amazon

A voir aussi :

18 idées « gain de place » pour ranger fruits et légumes dans votre petite cuisine! Inspirez-vous

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...