Menu Fermer
Posted in Déco

Anthurium : caractéristiques et conseils pour prendre soin de cette belle plante d’intérieur

Anthurium plante d'intérieur
PARTAGER SUR:



L’anthurium est une plante tropicale de la famille des Araceae. Dans notre pays, il est utilisé comme décoration pour les appartements, car notre climat n’est pas propice à sa croissance. L’Anthurium rouge est également l’une des plantes-cadeaux les plus populaires, et sa couleur vive attire le regard.

Anthurium
Anthurium © stock.adobe

 

L’anthurium possède une feuille renversée caractéristique, la spathe, de couleur très vive, d’où émerge le spadice, sorte d’épi allongé aux fleurs hermaphrodites. Il existe au moins 500 espèces différentes de cette plante, avec des couleurs et des formes différentes. Comme il pousse dans les régions tropicales, l’Anthurium doit être cultivé dans des habitats où le climat est similaire, c’est-à-dire humide et chaud.

En été, il faut l’arroser abondamment, de sorte que le sol reste toujours humide. Pour cela, vous pouvez mettre de l’argile expansée dans la soucoupe, afin que les racines ne soient pas en contact direct avec l’eau, mais aient toujours de l’eau à disposition.

Cette plante préfère l’eau de pluie et ses feuilles peuvent être délicatement époussetées avec un chiffon humide.



 

Anthurium : signification

L’anthurium est une plante d’Amérique subéquatoriale et a une forme très reconnaissable. Il possède une grande feuille en forme de cœur, la spathe, et une inflorescence en forme de queue, qui est appelée spadice. En raison de sa forme unique, l’Anthurium est associé au sentiment d’amour.

Les Grecs anciens voyaient dans la pointe de la fleur une référence claire aux flèches d’amour de Cupidon, le dieu de l’amour. L’Anthurium symbolise les sentiments forts, tels que la passion et l’amitié. Ses fleurs prennent des couleurs variées et décorent élégamment divers événements, comme les mariages.


L’Anthurium est un cadeau populaire, surtout à la Saint-Valentin et à Noël, car il est considéré comme un bon présage.

© stock.adobe

 

Anthurium : la fleur

L’anthurium appartient à la famille des Araceae et est originaire de Colombie. Son nom vient du grec anthos (fleur) et oura (queue), en référence à sa forme particulière. Cette plante ressemble à un cœur, avec une pointe, la spathe, et une inflorescence allongée appelée spadice. Il existe 200 espèces différentes d’Anthurium, dont les plus connues sont Anthurium andreanum, Anthurium scherzerianum et Anthurium crystallinum.

Les deux premières plantes ont des feuilles larges dont les couleurs vont du rouge et de l’orange au blanc et au rose. Anthurium crystallinum a une fleur vert émeraude avec de belles rayures blanc argenté.


Si elle est bien cultivée, cette plante peut fleurir toute l’année. La meilleure période de l’année est l’été et les fleurs durent deux mois. Ils doivent être soutenus car les tiges sont lourdes et ont tendance à se plier.

© stock.adobe

 

Conseils de culture

Pour que cette belle plante dure, la température ne doit jamais descendre en dessous de 15° en hiver. Par conséquent, comme il fait souvent encore plus froid, il est préférable de le garder à l’intérieur. Les fluctuations de température peuvent être très dangereuses. Tous les Anthuriums sont cultivés en serre ou en pot et sont destinés à un usage intérieur. Ils préfèrent les endroits éloignés des courants d’air, lumineux mais pas en contact direct avec le soleil. Le sol dans lequel ils poussent doit être composé de terre de jardin, de sable et de tourbe.

L’anthurium doit être arrosé abondamment et le sol doit toujours être humide. L’argile expansée peut être utile si elle est placée dans la soucoupe. Avant qu’il ne fleurisse, il faut également l’arroser deux fois par jour en été. Du printemps au mois de septembre, il doit être fertilisé tous les 15 jours avec un engrais naturel. Il ne doit pas être taillé, mais les feuilles sèches doivent être enlevées.


© stock.adobe

 

Anthurium : comment en prendre soin

L’anthurium est sensible aux changements d’air et de température. Il doit être placé loin des sources de chaleur et des portes et fenêtres. En hiver, il est préférable de le garder à l’intérieur, car la température ne doit pas descendre en dessous de 10° ; en été, elle ne doit jamais dépasser 20°.

Ses feuilles peuvent être tachées. Cela est dû au fait qu’ils sont affectés par les cochenilles. Dans ce cas, un contrôle efficace des nuisibles peut être effectué. Des méthodes naturelles peuvent également être utilisées pour éliminer les pucerons des plantes. Dans le cas des cochenilles, un détergent composé de 20 grammes de savon de Marseille et d’un litre d’eau peut être fabriqué à la maison.

© stock.adobe

A voir aussi :

Voici 5 plantes d’intérieur qui nécessitent peu d’eau : laissez-vous inspirer

plantes d’intérieur qui nécessitent peu d’eau

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...