Menu Fermer

Aménager et décorer sa maison avec les différentes nuances de bleu : laissez-vous séduire

décorer sa maison avec les différentes nuances de bleu
PARTAGER SUR:

Il existe une infinité de nuances de bleu et il est bon de choisir la bonne pour meubler correctement votre maison. Le bleu est une belle couleur pour décorer votre maison et lui donner une touche supplémentaire. Voyons donc quelles sont les différentes nuances de cette couleur très tendance et quelques conseils pour meubler votre maison.

 

Pourquoi choisir le bleu pour décorer votre maison

Le tonalità di blu per arredare casa.

Lorsque les gens pensent au bleu, ils pensent généralement au bleu classique des feutres ou des pastels, ou au bleu éclectique des années 80. En réalité, il existe de nombreuses autres nuances de cette couleur qui sont parfaites pour meubler les maisons.

Meubler avec le bleu et ses teintes, c’est créer une pièce au goût de mystère et capable de rendre la maison relaxante. De plus, c’est une couleur éternelle qui ne se démode jamais, donc si on la choisit, on est sûr de ne pas s’en lasser en peu de temps.

C’est également une couleur qui s’adapte bien à tous les styles de décor, du classique au plus contemporain. Il possède également une polyvalence unique car il peut être combiné avec différents matériaux, tels que le bois, le marbre et les métaux.

 

Quelles sont les nuances de bleu les plus tendance et le code pantone ?

Les différentes nuances de bleu sont pratiquement infinies. Elle devient actuellement très à la mode et de nombreuses variantes ont été créées pour en faire une couleur parfaite pour la décoration des maisons. Ainsi, abandonnant le classique bleu outremer, des nuances plus accrocheuses sont apparues, nous en listons quelques-unes avec leur code Pantone pour vous donner une idée :

Ottanium (Pantone 321 C)
Bromine (Pantone 19-4052 TCX)
Avio (Pantone 5D8AA8)
Baleine (Pantone 13-4304 TCX)
Océan (Pantone 19-4535 TPG)
Huile (Pantone 321 C)
Cobalt (Pantone 19-4037 TCX)
Indigo (Pantone 18-4250 TCX)
Nuit (Pantone 648 C)
Denim (Pantone 19-4118 TPG)
Encre (Pantone 280 C)
Japon (Pantone 17-3938)
Pacifique (Pantone 19-4916 TPX)
Prussia (Pantone 5395 U)
Marine (Pantone 19-3832 TCX)

 

 

Comment utiliser les nuances de bleu pour décorer votre maison

Lorsque vous concevez des meubles de maison et que vous avez l’intention d’inclure du bleu, il est bon de décider comment le combiner. En fait, un bleu total ne fonctionne pas trop bien, mais il est préférable de le combiner avec d’autres finitions.

En règle générale, on choisit une seule nuance de bleu, sans mélanger différentes teintes, car elle permet de créer une ambiance de meilleur goût et peut être combinée avec d’autres matériaux.

C’est une couleur qui convient à l’aménagement de toutes les pièces de la maison, de la cuisine au salon, de la salle de bains à l’espace de repos. Attention toutefois : étant une couleur sombre, elle nécessite des pièces lumineuses. C’est donc une couleur qui convient aux pièces avec de grandes fenêtres et aux fenêtres orientées au sud, tandis qu’elle est à éviter dans les pièces sombres car elle contribuerait à les rendre plus sombres et plus froides. Dans ces pièces, il est préférable de préférer des nuances de bleu plus claires, comme l’indigo, qui ont tendance à égayer la pièce et à la rendre plus accueillante.

La psychologie de la couleur bleue dans le mobilier

Comme vous le savez, chaque couleur est capable d’influencer notre psyché et il est donc important de savoir comment elle est influencée afin de meubler votre maison de la bonne manière.

Le bleu est la couleur de la mer et du ciel et est capable de transmettre un sentiment de tranquillité et de créer des environnements où nous pouvons nous calmer et nous détendre. Dans le symbolisme, la couleur bleue et ses nuances signifient la confiance, la vérité, la sagesse et la stabilité.

Pour l’aménagement de la maison, le feng shui est une philosophie orientale qui accorde également beaucoup d’attention aux couleurs. Selon cette philosophie, les nuances de bleu peuvent également instiller un sentiment de relaxation et de sécurité.

Les combinaisons gagnantes avec le bleu

Comme nous l’avons vu ci-dessus, le bleu est une couleur forte et profonde et lorsque vous décidez de l’utiliser pour meubler votre maison, il est préférable de le doser soigneusement et de le combiner avec d’autres couleurs et matériaux pour créer une ambiance raffinée et élégante. Nous avons donc rassemblé quelques exemples des combinaisons les plus frappantes.

 

Bleu et blanc

La combinaison la plus populaire est sans aucun doute de combiner la nuance de bleu choisie avec du blanc. C’est une combinaison qui crée des pièces au caractère fort et surtout rassurant, où l’on se sent immédiatement choyé et chez soi.

 

Combinaison éclectique : bleu et orange

Pour un salon ou une chambre à coucher à laquelle vous voulez donner une touche de vivacité, vous pouvez choisir une combinaison de bleu et d’orange. Le résultat est amusant et pas du tout prévisible.

 

Deux nuances de bleu différentes

Certes, nous avons dit que deux nuances de bleu ne peuvent être juxtaposées. Mais ici, nous vous présentons une image avec deux nuances claires de bleu qui fonctionnent très bien.

Arredare casa con le differenti tonalità di blu

 

Teinte bleue et bois

Au même titre que le bleu et le blanc, la combinaison de la lasure et du bleu. Il est parfait pour meubler à la fois la cuisine et la chambre à coucher.

 

Bleu et gris : une combinaison super chic

Une combinaison super chic est sans aucun doute une nuance de bleu clair avec du gris. C’est une combinaison parfaite pour créer une ambiance de détente.

Les nuances de bleu sont donc parfaites pour meubler la maison, il suffit de savoir les doser et les assortir correctement.

photos : © stock.adobe

 

A voir aussi > 7 superbes idées pour décorer votre maison avec le bleu pétrole : laissez-vous inspirer

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Idées par Couleurs

Encore plus d'inspirations...