Menu Fermer

Catégorie | Extérieur

8 plantes efficaces à garder sur le balcon pour éloigner les moustiques

Plantes pour éloigner les moustiques.
PARTAGER SUR:

Se débarrasser des moustiques est un des plus grands défis lorsque l’été approche. Pourtant, éloigner ces insectes gênants de sa maison n’est pas une chose difficile. Il existe plusieurs tactiques, mais l’utilisation de plantes fera l’affaire efficacement. Avec l’aide de ces plantes sur votre balcon, luttez définitivement contre les moustiques et vivez un bel été sans inquiétude.

Plantes pour éloigner les moustiques.
© stock.adobe

 

Afin d’éviter une invasion de moustiques au sein de votre habitation, vous pouvez compter sur le pouvoir de quelques plantes particulières qui offrent de multiples bienfaits. Bien qu’aromatiques, ces plantes se révèlent également être d’excellents répulsifs naturels contre les insectes ravageurs. Majoritairement présents au cours des périodes chaudes, les moustiques peuvent être difficiles à éradiquer avec de simples sprays vendus en grande surface.

Il est alors plus judicieux de se tourner vers des remèdes naturels tels que les plantes. En effet, certaines plantes pouvant se cultiver sur le balcon possèdent de très bonnes propriétés anti-moustiques. Voici donc quelques exemples de plantes les plus efficaces et les plus couramment utilisées pour combattre les moustiques de manière durable. Il vous suffira simplement de conserver ces plantes sur le balcon ou encore à l’intérieur de la maison.

 



Le basilic

© stock.adobe

 

En plus d’être une plante aromatique, le basilic est aussi un répulsif très efficace contre les moustiques. Vous pouvez placer cette plante sur votre balcon. 

Les feuilles de basilic utilisées comme vaporisateur peuvent aussi substituer la plante. Pour ce faire, procurez-vous 100 g de feuilles de basilic frais et une demi-tasse de vodka et d’eau bouillante. Ensuite, mélangez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à vaporiser le mélange partout où cela est nécessaire.


 

La Citronelle

© stock.adobe

 

Cette plante herbacée tropicale fait également partie de la liste. Elle se cultive dans le jardin ou sur le balcon, et repousse même d’autres insectes. En effet, la citronnelle possède une odeur agréable pour l’Homme, mais désagréable pour beaucoup d’insectes tels que les moustiques.

 


Le Souci

© stock.adobe

 

Une plante à fleurs comme le souci, ou « calendula », représente un antimoustique très pratique. Il suffit de placer un pot de calendula près des portes, des fenêtres et sur le balcon. En plus d’éloigner les moustiques, elle est capable de repousser d’autres insectes.

 

La cataire

© stock.adobe

 

Également connue sous le nom de « menthe aux chats », les moustiques détestent cette plante plus que tout. En outre, l’huile essentielle (népétalactone) extraite de cette plante peut servir comme pulvérisateur pour repousser les moustiques de manière définitive. 

 

La lavande

© stock.adobe

 

Cette plante très odorante est reconnue par tous pour son arôme calmant. Elle n’est pas seulement utilisée dans le monde de la parfumerie. Cette forte odeur est la raison pour laquelle les moustiques, ainsi que la plupart des insectes, n’aiment pas voler à côté d’une lavande.

Sur le balcon ou à l’intérieur, cette plante n’est pas gênante puisqu’elle est très belle à regarder. De plus, le parfum de la lavande est très agréable.

 



La mélisse

© stock.adobe

 

La mélisse est une plante connue depuis la Grèce antique en raison de ses propriétés vertigineuses. D’ailleurs, cette plante rappelle l’odeur de la citronnelle, puisqu’elle contient la même substance que cette dernière. De ce fait, la mélisse éloigne les moustiques, mais aussi d’autres insectes gênants.

 

La menthe

© stock.adobe

 

La « plante mentuccia » ou menthe a la capacité de repousser les moustiques et divers insectes loin d’elle grâce à son parfum. Cette plante est souvent en pot et peut être placée dans les endroits où son pouvoir répulsif est nécessaire. En outre, les feuilles de menthe écrasées sont plus efficaces contre les insectes insidieux. La menthe dispose également de propriétés anti-morsure.


A voir aussi :

Cette plante aromatique étonnante éloignera les souris de votre maison et de votre jardin

plante de laurier

Avatar
PARTAGER SUR:




Encore plus d'inspirations...