Menu Fermer

Catégorie | Astuces et Rangements, Déco

5 astuces déco à connaître avant d’agencer une pièce sombre

astuces déco pièce sombre
PARTAGER SUR:

Il peut s’avérer ardu de décorer une pièce qui manque de luminosité naturelle. Nous avons donc décidé de vous dévoiler quelques secrets importants avant que vous ne passiez à l’action. Tout d’abord, pensez à vos meubles, ne cherchez pas loin pour meubler votre pièce si celle-ci n’est pas totalement atteinte par la lumière naturelle. Optez par exemple pour des meubles de couleur claire, il en est de même pour les rideaux. Évitez les rideaux trop épais car ils filtrent la lumière du soleil. Les murs ne doivent pas non plus être teints avec une couleur trop sombre.

Une fois le problème de couleur résolu, pensez aussi à la façon de disposer vos meubles. Cet article vous livre 5 conseils qui vont certainement vous aider pour parfaire la décoration de votre pièce sombre.

 

1. La couleur des murs

© stock.adobe

 

Les murs apportent une contribution indispensable à la décoration de la pièce. Une couleur claire est plus rétribuée si la pièce ne reçoit pas suffisamment de lumière naturelle. Le blanc est donc idéal pour une telle pièce. En plus des murs clairs, le plafond doit aussi être de couleur claire unie, sans aucune décoration ni une autre couleur. Utilisez un abat-jour pour concentrer la lumière.

 

2. Le choix du sol

© stock.adobe

 


Comme les murs, le sol doit également revêtir un ton clair. Pour ce faire, le blanc est parfait et ne requiert pas d’autres couleurs. Sinon, vous avez le choix entre une belle surface en résine de couleur grise ou un parquet clair.

D’une manière générale, la couleur unie est la plus adaptée à une telle pièce pour apporter plus de luminosité. Il est toutefois possible d’opter pour le tapis de couleur claire à savoir blanche ou beige. Cela épargne les dépenses et permet de gagner du temps.

 

3. Le mobilier : optez pour des meubles bas

© stock.adobe

 


Lorsque la pièce est sombre, il est préférable de pencher pour des meubles bas et de couleur neutre. Cela évite non seulement d’encombrer la pièce mais aussi de donner une certaine harmonie avec la couleur des murs. De la sorte, la lumière peut traverser facilement la pièce.

Les meubles en PVC transparent ou en verre sont idéaux pour meubler les pièces qui sont exposées au nord. Ceux-ci offrent un accès facile à la lumière.

 

4. Utilisez des miroirs ou des matériaux réfléchissants

© stock.adobe

 

L’utilisation des miroirs et d’autres surfaces réfléchissantes est évidente pour donner plus de lumière à toute pièce ne laissant pas l’entrée libre au soleil. La réflexion est assurée lorsque ces objets sont accrochés au mur. 

 

5. Éclairage de la pièce

© stock.adobe

 

Enfin, la lumière artificielle est indissociable à toute pièce sombre. La meilleure façon de s’y prendre est de s’offrir les services d’un professionnel. Lui seul est habilité à parfaire une telle installation. Quant aux dispositifs, vous pouvez choisir des lustres suspendus à bras multiples ou des spots pour permettre à la lumière de gagner en diffusion.

Ces 5 astuces vous seront sans doute très utiles pour décorer une pièce moins lumineuse. Pensez toutefois à bien étudier le cas avant de vous lancer.


A voir aussi:



Une entrée trop petite ? 4 conseils pour la faire paraître plus grande

Conseils pour aménager une petite entrée.

Avatar
PARTAGER SUR:




Encore plus d'inspirations...