Menu Fermer
Catégorie | entrée

Une entrée trop petite ? 4 conseils pour la faire paraître plus grande

Conseils pour aménager une petite entrée.

Partager sur:


De manière générale, quand nous envisageons la décoration et l’ameublement de notre maison dans le but de la rendre plus belle et de créer un intérieur dans lequel on se sent bien, nous nous concentrons majoritairement sur les pièces dites “principales”, en négligeant quelque peu le reste. L’entrée se trouve généralement dans cette deuxième catégorie. En effet, lorsque l’on parle de décoration, nous avons toujours tendance à penser qu’il est plus utile d’investir dans les pièces où nous passons le plus clair de notre temps; à savoir : le salon, la cuisine, ou encore la chambre à coucher.

De ce fait, l’entrée se trouve généralement négligée sur un plan décoratif, surtout si celle-ci est de petite taille. En somme, l’entrée est davantage utilisée pour son côté fonctionnel. On peut ainsi y trouver des éléments tels que des petits meubles de rangement destinés à accueillir vos clés et autres courriers ou bien des porte-manteau, éventuellement accompagnés de cintres. 

Pour autant, la vision que nous nous faisons de l’entrée n’est pas vraiment pertinente. 



Il est effectivement important de garder à l’esprit que l’entrée constitue la première pièce que l’on peut voir lorsque l’on rentre dans la maison. Celle-ci est une sorte de “vitrine” de votre maison, un élément qui donne le ton de votre décoration intérieure, c’est pourquoi cette pièce mérite une plus grande attention. 

Si vous êtes adepte de décoration et que vous vous souciez de l’apparence de votre maison, nous vous encourageons à prendre soin de votre entrée, en la garnissant subtilement et en la maintenant propre et bien rangée. Vous manquez d’idées et ne savez pas comment vous y prendre ? Aucun problème. Nous allons, à travers cet article, vous livrer 4 conseils et astuces pour optimiser votre entrée et la rendre plus accueillante. 

 

Comment agrandir son entrée : les miroirs 

Entrée avec miroir © stock.adobe

 

Pour une entrée à la taille relativement restreinte, la première règle est de ne pas insérer un trop grand nombre d’éléments, le principal étant de toujours la maintenir en bon état. Une présence excessive de mobilier ou un manque criant d’organisation pourraient faire passer l’entrée pour un simple cagibi, ce que vous ne souhaitez absolument pas. Il faut donc laisser de l’espace à l’entrée, mais pas trop ! En effet, laisser l’entrée trop vide donnera un air négligé, comme si la pièce était sans importance. 

Il est donc essentiel de savoir faire preuve de justesse pour créer un certain équilibre dans l’ameublement de votre entrée. 

La première astuce que nous souhaitons vous transmettre consiste à utiliser des miroirs. Optez par exemple pour un miroir de grande taille qui aura pour effet d’agrandir la pièce. Cela fonctionne d’autant plus si vous placez une lumière juste au-dessus de ce dernier. 


De cette manière, la pièce semblera plus lumineuse et accueillante, et surtout, elle paraîtra moins petite. 

 

Des murs aux lignes horizontales

Papier peint à rayures © amazon

 

 

Le second conseil pour votre entrée réside dans la création de lignes horizontales sur les murs dans le but de mettre en place un effet d’optique suggestif. L’utilisation de ces lignes contribue à rendre l’espace plus large. Pour ce faire, vous n’avez qu’à choisir un papier peint représentant des lignes horizontales et le fixer au mur. Choisissez des lignes de la taille qui vous convient et optez pour des couleurs plutôt claires afin de rendre votre entrée chaleureuse et accueillante.

 

Meubles fonctionnels peu encombrants

Armoire à chaussures peu encombrante modèle HEMNES © IKEA

 

Comme évoqué plus tôt dans cet article, si vous souhaitez que votre entrée paraisse plus grande, une des choses à ne surtout pas faire est de la surcharger en meubles. L’idéal serait d’en sélectionner quelques-uns, dont la structure n’encombre pas l’espace, et multifonctionnels de préférence. Il est ici question de meubles à l’allure simple qui sont capables de répondre à plusieurs besoins à la fois, tout en gardant fière allure, même dans cet espace limité. 

Ceux-ci peuvent notamment être utilisés pour ranger des chaussures et pour vous permettre de vous débarrasser d’objets du quotidien tels que des clés de maison.

 



Utilisation de l’espace vertical

© stock.adobe

 

Pour finir, nous souhaitons vous transmettre un dernier conseil pour donner plus de taille à votre entrée : n’hésitez pas à utiliser la hauteur, notamment en insérant des meubles verticaux. De cette manière, vous avez la possibilité d’insérer davantage d’éléments dans votre entrée. Des étagères, ou encore une belle lampe trouveront parfaitement leur place dans cette disposition. Un meuble de ce type permet également d’accueillir une plante, qui apportera une touche naturelle à l’ensemble. Ainsi, même une entrée de très petite taille semblera plus épurée et la lumière y circulera bien mieux. 

 

Nous avons donc vu à travers ces 4 conseils comment donner du relief à une petite entrée pour la rendre plus élancée et donner ainsi une impression de grandeur.


A voir aussi:

Une jolie entrée bien organisée chez IKEA : inspirez-vous

entrée bien organisée signée IKEA

Avatar

Partager sur:





Encore plus d'inspirations...