Menu Fermer
Catégorie | Palettes

Un petit potager dans le jardin avec le recyclage des palettes: tutoriels et idées DIY

Potager jardin avec des palettes de bois.
PARTAGER SUR:


Il est assez simple de créer un petit potager avec des matériaux simples et une touche de savoir-faire en termes de bricolage. D’ailleurs, le meilleur moyen d’y parvenir est de passer par le recyclage. Pourquoi ne pas récupérer de vieilles palettes en bois ? Celles-ci constituent un matériau de premier choix pour un projet de recyclage créatif. 

Si vous désirez préserver l’environnement, vous devez savoir qu’en redonnant vie à un objet quelconque on peut en obtenir un autre qui sera à la fois esthétique et pratique. Par exemple, un ancien banc en bois peut devenir un support pour pots de fleurs dans un jardin.

Même si vous ne possédez qu’un petit balcon, vous avez la possibilité de créer un espace vert avec les plantes et herbes de votre choix.



Consultez sans plus attendre nos astuces DIY pour transformer une palette en bois en merveilleux potager par vos propres mains.

 

Un petit potager dans le jardin avec le recyclage des palettes: tutoriels et idées DIY

En recyclant quelques palettes en bois et de vieilles planches, il est possible de créer une structure comme celle présentée ici en quelques minutes. Les planches vont servir pour fabriquer un petit bac destiné à accueillir les plantes. 

Par la suite, suspendez le tout à un mur. Pour mieux vous retrouver, nous recommandons de mettre de la peinture à ardoise sur la planche extérieure et d’y inscrire le nom de chaque variété. 


Potager jardin avec des palettes de bois.
© stock.adobe

 

La palette en bois peut devenir une pièce magnifique en seulement quelques coups de peinture. Choisissez une couleur qui pourra la mettre en valeur (ici le bleu pastel).

La structure est solide et les petites cases font office de pots pour les plantes aromatiques et autres herbes.

© stock.adobe

 

Ici, on a conservé la couleur naturelle du bois. Cela donne un effet vintage et rustique à l’ensemble. Le principe est le même que pour le précédent.

Gardez l’aspect pratique en ajoutant des petits bouts de bois avec le nom de la plante inscrit dessus.


© stock.adobe

 

Avoir des herbes fraîches dans le jardin, c’est toujours pratique pour concocter de bon petits plats. Les palettes peuvent vous aider dans cette démarche.

Installez-les sur une structure fabriquée à partir d’une vieille palette :  vous pourrez ainsi profiter de vos herbes tout au long de l’année.

 

Si vous disposez d’un jardin, vous pourrez aisément reproduire ce concept. Pour ce faire, il vous suffira d’assembler plusieurs palettes. Fixez-les pour obtenir une forme rectangulaire et remplissez l’intérieur de terre et de fertilisant.

Plantez-y vos laitues, basilic, et autres plantes en tout genre. Même la partie extérieure de ce potager grand format pourra accueillir quelques petites plantes en pot.

© stock.adobe

 

Voici une manière très astucieuse d’exploiter une vieille palette pour créer un potager original et fonctionnel. Dans cet exemple, la partie haute, comme les parties latérales de la structure peuvent accueillir des plantes, vous permettant d’élaborer un potager d’autant plus riche.

 

Tutoriel vidéo: Comment construire un mini potager avec des palettes

Pour les bricoleurs aguerris, il est évident que des palettes en bois peuvent devenir des pièces intéressantes à installer dans le jardin pour l’embellir. Si l’une de nos idées vous a intéressé, cette vidéo vous aidera dans tout le processus de fabrication.

 

Optez pour le modèle de potager qui vous convient et réalisez-le en quelques coups de marteau seulement. Vous serez certain d’obtenir un potager original, stylé et unique en son genre.


Guarda anche:

Aménager un petit potager sur son balcon! 20 idées inspirantes + Vidéo

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...



Encore plus d'inspirations...