Menu Fermer

Saint-Paulia ou violette africaine, une plante d’hiver d’intérieur super-décorative

Saint-Paulia ou violette africaine.
PARTAGER SUR:

Si vous êtes à la recherche de petites plantes pour décorer quelques coins de votre maison avec un peu de vert et de couleur, découvrez dans cet article la Saint-Paulia ou violette africaine.

 

Plantes d’intérieur d’hiver très décoratives : Saint-Paulia ou violette africaine

Si vous n’avez pas de problèmes d’espace dans votre maison, levez la main ! Quelle que soit la taille de votre appartement, à moins que vous n’ayez fidèlement adopté la philosophie feng shui, au fil du temps, vous aurez rempli chaque surface de toutes sortes de bibelots et d’objets. Et vous réalisez soudain qu’il ne vous reste plus beaucoup de place pour les plantes que vous aviez prévu d’acheter.

Mais ne désespérez pas : il existe des espèces qui gardent leur taille assez petite et qui sont en même temps extrêmement décoratives. Parlons de la violette africaine et de ses caractéristiques.

 

Les caractéristiques de la plante

Le nom botanique est Saint-Paulia ionantha et il appartient aux Generiaceae. L’une des caractéristiques que les personnes qui veulent des plantes d’intérieur apprécient le plus est qu’elles ont la grande capacité de s’adapter à différents environnements, climats et températures.

Une autre caractéristique particulièrement appréciée de la violette africaine est qu’elle a de nombreuses fleurs de mars à octobre et parvient ainsi toujours à apporter des couleurs vives à la pièce dans laquelle elle se trouve. Les feuilles charnues, duveteuses et en forme de cœur sont également très jolies.

 

Cultiver des violettes africaines à la maison : voici ce que vous devez savoir

Nous avons dit que cette plante répond aux besoins des personnes qui veulent avoir des espaces verts dans leur maison mais qui ont peu de temps pour le soin et l’entretien des plantes. L’un des principaux problèmes lors du choix de plantes pour un appartement ou un bureau, par exemple, est l’exposition à la lumière. En fait, la violette africaine peut pousser presque partout, à la lumière comme à la mi-ombre.

Idéalement, il devrait être situé à un endroit où la température se situe entre 10 et 24 degrés Celsius tout au long de l’année.

Choisir le pot idéal

Un aspect à considérer lors de la culture de cette plante en intérieur est le choix du contenant. Le meilleur pot doit être peu profond et suffisamment large.

Dans les petits pots, les racines du Saint-Paulia restent proches les unes des autres, ce qui est propice à une floraison abondante.

 

Le sol dans lequel cultiver Saint-Paulia

La terre à l’intérieur du pot doit être assez riche en substances organiques. Un peu d’argile ou de gravier doit être placé à la base du pot pour permettre un bon drainage de l’eau d’irrigation et empêcher les racines de pourrir.

 

Quelle quantité d’eau faut-il donner à la violette africaine ?

Étant donné que si vous oubliez parfois d’arroser la plante, elle aura tendance à vous « pardonner », vous devez lui donner un peu d’eau régulièrement et augmenter le dosage pendant l’été lorsqu’il fait très chaud. De temps en temps, vous pouvez ajouter à l’eau un engrais riche en potassium et en phosphore.

 

Maintenant que vous connaissez les règles de base concernant le choix du pot et de la position, l’arrosage et la fertilisation, il ne reste plus qu’à vous donner quelques conseils supplémentaires.

En ce qui concerne la taille, elle n’est pas absolument nécessaire ; l’important est de débarrasser la plante des feuilles sèches et des fleurs qui tomberont d’elles-mêmes, afin qu’elles n’étouffent pas les nouvelles pousses et le sol à la base.

En outre, surveillez et contrecarrez immédiatement toute attaque de pucerons, d’acariens, de champignons et de cochenilles.

Saint-Paulia ou violette africaine


A voir aussi : 7 belles plantes anti-humidité qui combattent les moisissures et purifient l’air de votre maison

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Plantes et fleurs

Encore plus d'inspirations...