Menu Fermer

Quelle couleur choisir pour les murs : de l’inspiration pour chaque pièce de la maison

quelle couleur choisir pour les murs
PARTAGER SUR:

La maison gagne en personnalité avec la bonne couleur sur les murs. Chaque pièce devrait avoir sa propre teinte caractéristique, en fonction du style du mobilier.

 

La bonne couleur pour les murs de la maison : chaque pièce trouve son inspiration

Choisir la bonne couleur pour les murs de votre maison n’est pas une tâche facile, d’autant plus que ceux-ci doivent durer. Il y a quelques années, les couleurs claires, telles que le blanc typique, le gris tourterelle ou même le gris perle, étaient les plus populaires, car elles étaient faciles à assortir à tout type de maison et de mobilier. Que ce soit avec des meubles classiques ou ultra-modernes, les couleurs claires ne posent aucun problème ; de plus, elles agrandissent la vue et l’espace, surtout dans une maison qui joue sur les petites dimensions.

Che colore scegliere per le pareti.
photo: © stock.adobe

 

Aujourd’hui, en revanche, on a beaucoup plus envie d’oser, même avec des couleurs vives et éclatantes qui n’auraient jamais été utilisées par le passé. En effet, les couleurs vives présentent toujours un risque, elles peuvent lasser. Pourtant, « rompre » avec le choix du monochrome peut être une option valable. Il existe aujourd’hui tellement de nuances qui égayent les salons, les chambres, les cuisines et les salles de bains. Tout comme il est très à la mode de peindre un seul mur dans une pièce où règne peut-être une couleur neutre, comme le blanc ou le gris tourterelle. L’important est de choisir la bonne couleur pour chaque mur afin de lui donner du caractère et de l’originalité.

 

Couleur des murs de la chambre à coucher

Un mur rose pastel

Pourquoi ne pas commencer à oser dans la chambre à coucher ? Magnifique est cette combinaison de couleurs de rose et de vert forêt, qui se marient admirablement et donnent un impact visuel et émotionnel vraiment élégant. La tête du lit se fond dans le mur derrière et le thalamus nuptial ressemble à une œuvre d’art sur un proscenium.

Le rose est reposant et devient une toile de fond idéale pour des meubles modernes, dorés et aux lignes essentielles. Les deux appliques murales, également dorées, mettent en valeur le carré dans lequel se détache le lit. Les deux bandes vertes, que l’on peut apercevoir derrière, créent un mouvement décisif et très glamour.

photo: © stock.adobe

 

Bleu foncé

Le bleu foncé peut sembler un choix risqué, le genre qui prive de lumière, surtout si la pièce est petite. En réalité, c’est une option de bon goût, car elle parvient à créer une « ambiance » incroyablement confortable. Les tissus des coussins et des couvertures font le reste. Il en va de même pour les objets intérieurs, c’est-à-dire les peintures et le mobilier. Une ambiance presque exotique, dans laquelle on peut jouer avec les formes ou d’autres nuances, en mélangeant le tout avec l’intention de créer un vertige d’émotion hors du commun.

photo: fillyourhomewithlove.com – Pinterest

 

Murs de la salle de bains

La salle de bains couleur pêche

Une orange qui se transforme en pêche, douce et délicate, pour cette salle de bains moderne, dans laquelle se détache une baignoire contemporaine aux lignes épurées. La salle de bains devient la pièce où l’on peut jouer avec les couleurs les plus variées et les adapter à des meubles essentiels ainsi qu’à des choix classiques.

Dans cette salle de bains couleur pêche, la baignoire blanche, l’échelle adossée au mur qui sert de porte-serviettes et la petite table créent un tableau simple mais efficace pour une chambre/détente originale et esthétiquement raffinée.

Colore arancione pareti bagno con vasca bianca.
photo: © stock.adobe

 

Vert mousse

Un beau vert mousse pour cette petite salle de bains, qui tire sa lumière d’une fenêtre latérale, placée en hauteur. La planche en bois naturel dans laquelle se détache le lavabo blanc est une note d’élégance stylistique. Une nuance certes sombre, ce vert qui ne rétrécit pas, mais donne plutôt une belle dose d’intimité, car il est habilement mélangé aux accessoires qui l’entourent et à la linéarité des sanitaires et de l’ameublement. La verdure apporte la tranquillité et constitue un choix judicieux pour une pièce consacrée au rafraîchissement.

Decorare le pareti del bagno con il verde muschio.
photo: designurlifeblog.com – Pinterest

 

Couleur des murs dans le salon

Une touche de vivacité avec le rouge

Comme le rouge est gai dans ce salon qui mélange de nombreuses inspirations, du typiquement « gitan » au « boho chic », avec un triomphe des nuances d’objets à la saveur plus rustique qu’orientale. Le rouge est la couleur de la passion, vive comme peu, vivace, certainement pas facile à assortir au décor d’une maison, à moins de vouloir être audacieux ou d’avoir un style d’ameublement qui permet de jouer avec la fantaisie.

Le canapé jaune moutarde est joliment mis en valeur le long du mur rouge, sur lequel s’ouvre une fenêtre, entouré de tableaux et de plantes qui ajoutent encore de la couleur. Le canapé bleu « papier de sucre » à côté crée une rupture visuelle frappante.

photo: thewishingtrees.com – Pinterest

 

Un mur violet dans le salon

Le violet parvient toujours à impressionner, surtout dans un salon qui a à voir avec le contemporain. Ici, le violet est la teinte prédominante, non seulement sur le mur mais aussi dans l’ameublement, il suffit de regarder le canapé et même le rideau qui se marie avec la banque centrale blanche. Un choix de couleur avec une impulsion, qui change radicalement l’inspiration de la pièce et n’est certainement pas facile à assortir. Pourtant, elle peut être jouée avec polyvalence, en visant un ameublement qui ne s’écarte pas trop du sentiment de modernité que cette nuance communique.

Parete salotto color viola.
photo: © stock.adobe

 

Choisir la couleur des murs de la cuisine

Couleurs vives

Même dans la cuisine, vous pouvez oser, avec courage, en choisissant deux couleurs et non une, au goût vif, pour créer un contraste de couleurs qui pourrait sembler improbable et qui, au contraire, est plus glamour que jamais. Le mur orange et le mur violet clair se font face, divisant la cuisine en deux pièces, l’une pour la préparation des aliments et l’autre pour leur consommation. Avec les bonnes nuances, on crée plusieurs zones là où il n’y en a qu’une, on change le décor même si la pièce est petite, et on donne une toute nouvelle luminosité.

photo: progetti.habitissimo.it – Pinterest

 

Murs bleu poudré dans la cuisine

Le bleu poudre des murs de cette cuisine se marie très bien avec le mobilier classique, entre shabby chic et provençal, donnant cette touche de tendresse qui ne peut manquer dans une telle pièce. La cuisine acquiert une élégance exempte de superstructures et devient un environnement intime dans lequel on peut profiter de moments de convivialité. Cette couleur, si douce et délicate, apporte de la détente aux yeux et ne lasse pas.

Colore pareti celeste in cucina.
photo: © stock.adobe

 

Le choix de la couleur des murs d’une maison est fondamental pour donner aux pièces ce caractère qui les rend uniques. La couleur parle de nous, du désir de beauté et de distinction auquel chacun pense pour sa maison. Dans la cuisine, le salon, la salle de bains ou la chambre à coucher, c’est un choix important car il est destiné à durer dans le temps et, donc, à ne pas se fatiguer trop vite.

 

A voir aussi > Murs couleur sable : inspirez-vous de ces idées déco pour votre intérieur

PARTAGER SUR:

Suivre  inspideco.org sur


A voir aussi...




Catégorie | Idées par Couleurs

Encore plus d'inspirations...