Menu Fermer

Plantes grimpantes: les noms et des idées originales per embellir votre jardin

Plantes grimpantes: les noms et des idées originales

Plantes grimpantes: 15 idées originales per embellir votre jardin


Les plantes grimpantes pour décorer l’extérieur. Un jardin digne de ce nom doit nécessairement avoir de belles plantes qui peuvent faire la différence. Trouver les meilleures plantes et s’assurer que celles-ci apportent une touche supplémentaire aux espaces extérieurs n’est pas un jeu d’enfant, car différents facteurs déterminent le résultat.

Les plantes grimpantes sont un exemple concret de la façon dont il est possible de donner une touche de classe à votre jardin, sans trop d’efforts. Sur le marché, il existe de nombreuses solutions de plantes grimpantes avec des fleurs qui accroissent la beauté, en colorant votre jardin.

Si vous ne connaissez pas les différentes possibilités, nous avons sélectionné les meilleures pour vous. Une vaste gamme de plantes grimpantes pour votre jardin avec des fleurs colorées peut faire la différence et en améliorer l’apparence. N’oubliez pas, cependant, qu’il ne suffira pas de choisir la plus belle. Le secret est de savoir où et comment la placer au mieux dans votre jardin afin qu’elle puisse être remarquée et se fondre en toute harmonie dans son environnement.

 



Rosiers grimpants

Les rosiers grimpants sont des fleurs qui ne se démodent jamais et s’adaptent à presque tous les types de climat. En plus de leur immense beauté esthétique, ce sont aussi des plantes résistantes pendant les périodes froides de l’hiver. Pensez à un coin spécial de votre jardin et placez-y des roses… le résultat sera excellent.

Rosiers grimpants autour d'un arc de jardin.
© stock.adobe.com

 

N’oubliez pas que les rosiers ne doivent pas nécessairement être composés de roses rouges. Il existe une grande variété de couleurs sur le marché, qui embelliront votre jardin selon vos besoins. Si vous voulez obtenir un résultat différent, le mélange des couleurs attirera l’attention.

Superbe rosier dans le jardin.
© stock.adobe.com

 

Les roses sur la pergola peuvent donner un résultat exceptionnel, surtout si le choix se porte sur le jaune. C’est une option qui n’est pas toujours prise en considération, mais ce n’est pas une raison pour oublier leur beauté!

Roses grimpantes jaunes sur pergola.
© stock.adobe.com

 

Le jasmin

Le jasmin est une autre plante grimpante très connue avec des fleurs , et pourtant peu utilisée. En effet, c’est grâce à ses fortes> que le change d’apparence et se remplit d’un parfum qui augmente de façon exponentielle pendant l’été.

Arc de jardin avec du jasmin, très jolie plante grimpante pour le jardin.
© stock.adobe.com

 

Le jasmin est considéré comme une fleur qui, en plus de dégager un parfum et une beauté, renforce sa capacité de briller car elle est toujours verte. De plus, en raison de l’absence de besoin de soins particuliers et de sa simplicité de culture, elle est recommandée à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps et qui n’ont pas spécialement la main verte.

Façade d'une maison avec plantes grimpantes de Jasmin.
© stock.adobe.com

 

En installant une pergola, vous pourrez vous amuser avec les compositions les plus curieuses et les plus originales. Le jasmin se prête bien à presque toutes les solutions et accroît également la fraîcheur et l’ombre de votre jardin.

Décoration d'un balcon avec du Jasmin.
© stock.adobe.com

 

Les plants de vigne

Le plant de vigne est l’une des plantes grimpantes typiquement italienne et aussi l’une des plus anciennes de l’histoire de l’agriculture méditerranéenne. Elle est non seulement belle esthétiquement, mais aussi très pratique grâce à la production de fruits.  La vigne est une plante qui est recommandée pour tout type de jardin, car sa beauté ne se réduit pas à la période d’été. En automne, la variété de couleur des feuilles rouges renforce considérablement l’esthétique.

Pergola avec des plants de vigne.
© stock.adobe.com

 

La glycine

La glycine n’est pas une plante grimpante moins belle que les autres, bien au contraire … sa beauté est assez spectaculaire. En effet, grâce à ses faisceaux de fleurs de lilas, le spectacle est garanti. La glycine est si facile à cultiver qu’elle doit être taillée en raison de son feuillage épais.

Arbre de glycine avec pergola dans le jardin.
© stock.adobe.com

 

Placer la glycine sur le mur extérieur de votre maison est une excellente idée car vous en améliorerez l’esthétique. Utilisez la pergola de manière à ce que la plante grimpante puisse pousser sans être dérangée et n’oubliez pas de l’aider à trouver son chemin en la taillant.

Glycine grimpant sur façade d'une maison.
© stock.adobe.com

 


Bignone

La Bignone est un choix à faire pour ceux qui aiment les fleurs en forme de clochette. La Bignone forme un feuillage épais avec ses fleurs rouges, jaunes ou oranges qui changent littéralement l’apparence du jardin, en lui donnant un aspect plus gai. Apporter de la vie à votre jardin grâce à cette plante grimpante sera une tâche assez facile!

Bignone plante grimpante.
© stock.adobe.com

 

Le lierre

Pour obtenir un résultat spectaculaire, les plantes grimpantes ne doivent pas nécessairement être composées de fleurs. Un exemple frappant est celui du lierre. Cette plante est toujours à la mode dans tous les contextes.

© stock.adobe.com

 

Utiliser le lierre pour couvrir les zones dégagées du jardin est une idée parfaite, surtout lorsqu’il s’agit d’avenues ou de façades. Il nécessite peu d’entretien et offre un spectacle incontestable, grâce à son feuillage épais.

© stock.adobe.com

 

Le bougainvillier

Idéal pour les maisons de plage, le Bougainvillier est une plante grimpante excellente pour les endroits chauds et les zones ensoleillées. Inspirez-vous de la photo ci-dessous pour vous donner des idées. À proximité des maisons blanches, l’effet sera certainement remarquable!

© stock.adobe.com

 

Le Bougainvillier n’est pas une plante grimpante qui doit nécessairement être plantée dans un jardin. Si vous avez une belle entrée isolée ou un balcon, vous pouvez profiter de cet espace pour que le bougainvillier puisse grimper sur la rampe.

© stock.adobe.com

 

Ipomée violette

Également connue sous le nom de cobée grimpante, l’ipomoée violette est l’une de ces plantes grimpantes à fleurs qui ne manqueront pas d’attirer l’attention. Ce n’est pas qu’une question de couleur… la forme même des fleurs, en effet, accroît l’esthétique du lieu de façon exponentielle.

© stock.adobe.com

 

Dans le cas d’un petit jardin ou de peu d’espace disponible, vous pouvez penser à faire grimper votre Ipomée violette sur une petite échelle ou une pergola. Le résultat sera excellent. Elle résiste parfaitement aux températures les plus chaudes, mais pas aux plus froides.

© stock.adobe.com

 

Le kiwi

Vous n’avez jamais pensé à planter un kiwi dans jardin n’est-ce pas ? Eh bien oui, c’est une plante grimpante qui pourrait vous aider dans la présentation esthétique de votre jardin.  En plus d’avoir des zones d’ombre homogènes, vous pouvez également profiter des fruits.

© stock.adobe.com

 

Souvenez-vous que pour la culture de kiwi en jardin et pour la récolte de ses fruits, il est nécessaire de planter un mâle pour 7 femelles. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez avoir le plaisir de manger les fruits de votre magnifique plante grimpante.

© stock.adobe.com

 

Le pois de senteur

Le pois de senteur est aussi connu sous le nom de lathyrus odoratus. Cette plante grimpante renforce considérablement l’esthétique de votre jardin. Essayez de la faire grimper dans des zones où le soleil est présent et où le sol est drainé.

© stock.adobe.com

 

Dicentra Spectabilis

Avez-vous déjà entendu parler des Cœurs de Marie ? C’est le nom que l’on donne communément à la Dicentra Spectabilis, une plante grimpante dont les fleurs sont d’un rose époustouflant qui fleurissent au début du printemps et durent jusqu’à la fin de l’été.

© stock.adobe.com
© stock.adobe.com

 

Clitoria ternatea

Le Clitoria ternatea (Pois bleu) appartient à la famille des papilionacées et sa principale caractéristique est la naissance de fleurs d’un bleu intense. Si votre maison se trouve dans une zone particulièrement froide, il est nécessaire de protéger cette plante grimpante pendant l’hiver.

© stock.adobe.com
© stock.adobe.com

A voir aussi: 27 idées pour transformer un tronc en une magnifique déco pour le jardin

Avatar


Encore plus d'inspirations...